LA COMPAGNIE L E V D’ISRAËL FAIT SES DÉBUTS AU CENTRE NATIONAL DES ARTS AVEC HOUSE, LE 11 NOVEMBRE

Dirigée par Sharon Eyal et Gai Behar, L‑E‑V est une nouvelle compagnie de danse israélienne, audacieuse et provocatrice. Les danseurs terriblement talentueux de L‑E‑V (dont Eyal elle-même) entraînent les auditoires dans une « rave extraterrestre digne d’une peinture de Jérôme Bosch ». House est un collage cinématographique éclaté d’images qui vacillent et s’évanouissent, illustrant en gros plan les relations humaines. Le spectacle montre sans vergogne ce qui est déformé, dérangeant, grotesque. Les mouvements sont précis, hypnotiques, méticuleusement contrôlés, tout en nerfs, en os et en muscles. La musique trépidante d’Ori Lichtik accompagne les scènes oniriques et androgynes qui s’emboîtent comme en un labyrinthe psychologique. L‑E‑V présente House au Théâtre du Centre national des Arts, le mardi 11 novembre à 19 h 30. NOTA : Ce spectacle aborde des thématiques adultes. 

Le rideau s’ouvre sur un nuage sombre – découvrant une créature ondulante, visible uniquement par les reflets de sa combinaison de vinyle noir. Elle s’avance vers nous dans la pénombre en tanguant et en se coulant dans l’espace, progressant à coups de griffes et de transformations. Avec sa combinaison luisante et ses gestes anguleux et saccadés, c’est la reine des clubs à la mode. Dans les lueurs glauques qui s’allument sur scène, elle est absorbée par une horde de danseurs en combinaisons couleur chair dont les jambes fléchissent pour faire un plié, les pieds en deuxième position, tandis que les pelvis bougent frénétiquement comme les pistons d’une machine. Une femme avance furtivement, semblant se désarticuler tous les deux pas. Elle ressemble à une créature préhistorique à la fois étrange et sexy, aux mouvements saccadés. La lumière projette sa silhouette gigantesque et tremblante de chaque côté de la salle – telle une créature d’un autre monde s’immisçant dans le nôtre. Le spectacle House bénéficie d’atouts fantastiques : de stupéfiants éclairages conçus par Avi Yona Bueno et des costumes de Ma’ayan Goldman et Odelia Arnold.

Sous la plume de Brian Seibert, on a pu lire dans le New York Times (26 juillet 2013) : « Bien que relativement nouvelle, la compagnie a déjà un style propre que la plupart des troupes mettent plusieurs années à définir. Mme Eyal demeure une danseuse étonnante et elle se mêle aux autres interprètes qui ne sont pas moins extraordinaires. » La célèbre critique de danse Deborah Jowitt  a écrit dans DanceBeat (30 juillet 2013) : «  Qui sont ces créatures qui se déplacent de manière aussi fluide que si elles étaient dépourvues de squelette et d’articulations? Ce sont les incroyables danseurs de la compagnie L‑E‑V. Aucun de leurs mouvements ne ressemble exactement aux gestes qui nous sont familiers. »

 

À PROPOS DE L‑E‑V
L‑E‑V est une jeune compagnie novatrice, fruit de plusieurs années de collaboration entre deux immenses créateurs israéliens. Depuis 2006, Sharon Eyal et Gai Behar sont à l’origine d’une série d’œuvres originales acclamées par la critique pour des compagnies de danse qui figurent parmi les plus grandes du monde, notamment la Batsheva Dance Company. Couronnée de nombreux prix, Sharon Eyal est une chorégraphe et interprète captivante. Danseuse au sein de la compagnie Batsheva de 1990 à 2008, elle a exercé les fonctions de directrice artistique associée au cours de la saison 2003‑2004 et de chorégraphe maison en 2005. Avant de s’associer à Sharon Eyal, Gai Behar était producteur de musique en direct, de « techno raves » et d’événements artistiques « underground » à Tel‑Aviv. Les deux artistes intègrent la technologie et la danse dans des productions qui ont leur place aussi bien dans les clubs techno que dans les salles de spectacle. Cette compagnie explosive est au confluent du mouvement, de la musique, de la lumière, de la mode, de l’art,  de la technologie—chacune de ces dimensions ayant sa propre expression tout en étant émotionnellement liée aux autres.

 

À PROPOS DE HOUSE

HOUSE (2013)
ChorÉgraphIE Sharon Eyal et Gai Behar

LUMIÈRES Avi Yona Bueno (Bambi)

SON Ori Lichtik

MODE Ma’ayan Goldman

Durée : 55 minutes, sans entracte.

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

 

L‑E‑V interprète House au Théâtre du Centre national des Arts, le mardi 11 novembre à 19 h 30. Billets adultes à 40 $, 45 $, 53 $ et 61 $ et billets étudiants à 22 $, 24,50 $, 28,50 $ et 32,50 $ (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).

 

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

 

Achat des billets :

en personne à la Billetterie du CNA
à tous les points de vente Ticketmaster *
par téléphone dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS) *
en ligne à partir du lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (http://www.nac-cna.ca) *
 

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!