Pinchas Zukerman de retour au CNA dans les rôles de Directeur Artistique du Programme des Jeunes Artistes et de Chef Émérite de l’orchestre du CNA
OTTAWA (Canada) − Le Centre national des Arts est heureux d’annoncer que Pinchas Zukerman a accepté d’assumer les rôles de directeur artistique du Programme des jeunes artistes et de chef émérite de l’Orchestre du CNA. Cette double nomination prendra effet en septembre 2016.
« Le Centre national des Arts du Canada est incommensurablement redevable à Pinchas Zukerman pour l’extraordinaire leadership qu’il a exercé dans la création de nos programmes d’éducation musicale de réputation internationale », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Nous sommes ravis de le voir continuer à former et à inspirer les prochaines générations d’interprètes musicaux à titre de directeur artistique du Programme des jeunes artistes du CNA. »
Considéré comme l’un des plus grands violonistes et altistes au monde, Pinchas Zukerman est aussi un brillant pédagogue et mentor qui, au fil des ans, a aidé d’innombrables musiciens à faire leur marque.
« Pinchas Zukerman a le don de transmettre ce qu’il sait aux jeunes musiciens et de les inspirer. Pendant les 16 années qu’il a passées à la direction musicale du CNA, il a, en plus de fonder l’Institut estival de musique, fait œuvre de pionnier dans le domaine du téléapprentissage en recourant à la technologie de la vidéoconférence sur large bande. Il est aussi un interprète et un chef d’orchestre de renommée mondiale. Cette nomination va assurer une présence continue de M. Zukerman sur nos scènes », a déclaré pour sa part Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA.
En 1999, le maestro a fondé l’Institut estival de musique du CNA (IEM), une initiative qui a eu un profond impact sur l’épanouissement de jeunes talents musicaux au Canada et ailleurs dans le monde. L’IEM a regroupé au fil des ans trois programmes : le Programme des jeunes artistes, le Programme de direction d’orchestre et le Programme des compositeurs. Plus de 1000 anciens participants à l’Institut sont maintenant des solistes en pleine ascension ou font partie d’orchestres aux quatre coins du globe. D’autres dirigent leur propre ensemble. Et des compositeurs formés à l’IEM créent des œuvres que les orchestres interpréteront dans les décennies à venir.
« Mon travail de pédagogue me permet d’encourager quelques-uns des plus brillants jeunes talents musicaux du Canada et du monde entier. À mon sens, toute personne, peu importe son âge ou son niveau de compétence, a quelque chose à apprendre des arts de la scène », affirme Pinchas Zukerman.
Le maestro a fait œuvre de pionnier dans le domaine du téléapprentissage au CNA en donnant, par voie de vidéoconférence sur large bande à partir du studio Hexagone du CNA, des classes de maître à des élèves situés aussi loin qu’en Chine, et en recourant à la technologie pour tenir, dans le cadre de tournées, des événements éducatifs appelés ConneXXions.
Le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley salue l’engagement renouvelé de Pinchas Zukerman au sein du CNA. « J’offre mes plus sincères félicitations à Pinchas Zukerman pour le nouveau rôle qui lui est confié. Je sais qu’il va continuer, pendant les années à venir, à hausser toujours la barre dans le domaine de l’éducation musicale au CNA. »
BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN
Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.
Le maestro, qui a été le directeur musical de l’Orchestre du CNA pendant 16 saisons, chapeaute le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts. Au CNA, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale ainsi que l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.
Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Son abondante discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMY.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.
Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Parmi leurs prédécesseurs à ce poste figurent Mario Bernardi et Trevor Pinnock. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue, partout au Canada et dans le monde entier, des tournées qui l’ont mené notamment dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.
Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation. Le Centre national des Arts a d’ailleurs créé en 2001 le Prix de composition canadienne du CNA.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones de partout au Canada.
-30-
CONTACT POUR ENTREVUES :
Rosemary Thompson,
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x260