Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

BENJAMIN MILLEPIED ET LE L.A. DANCE PROJECT PRÉSENTENT UN ÉBLOUISSANT PROGRAMME TRIPLE AU CENTRE NATIONAL DES ARTS, LE 11 MARS

Première canadienne d'un spectacle présenté en exclusivité au Canada!

Cofondé en 2012 par le célèbre danseur-chorégraphe Benjamin Millepied (nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris), le collectif L.A. Dance Project qui connaît un succès fulgurant, fait ses débuts canadiens au CNA. La soirée propose deux nouvelles chorégraphies de Millepied : Moving Parts, assemblage de scènes acérées et raffinées, et Hearts and Arrows, le deuxième projet très attendu de la trilogie Gems, sur une musique de Philip Glass. Le programme comprend aussi Morgan’s Last Chug, pièce ludique du chorégraphe israélien Emanuel Gat. Le L.A. Dance Project se produit au Théâtre du Centre national des Arts, le mercredi 11 mars à 19 h 30.

 

À PROPOS DE MOVING PARTS

Avec Moving Parts, Benjamin Millepied propose une série de scènes urbaines, savamment articulées qui évoluent parmi les panneaux mobiles affichant une étonnante calligraphie de Christopher Wool, artiste de L.A. Les danseurs sont constamment en mouvement, manipulant les toiles mobiles, remodelant le spectacle sous divers angles. Les interprètes de Moving Parts portent des costumes de la maison de mode Rodarte et dansent sur une partition pour violon, orgue et clarinette de Nico Muhly, artiste cofondateur de la compagnie. Moving Parts explore et célèbre les merveilles du mouvement. C'est une œuvre joyeuse, divertissante et accessible qui est aussi une véritable prouesse technique.

MOVING PARTS (2012)
ChorÉgraphIE Benjamin Millepied

MUSIQUE ORIGINALE Nico Muhly

CONCEPT VISUEL Christopher Wool

COSTUMES Kate et Laura Mulleavy de Rodarte

LUMIÈRES Roderick Murray

DURÉE : 25 MINUTES

 

À PROPOS DE MORGAN’S LAST CHUG
Morgan’s Last Chug est une commande du L.A. Dance Project au chorégraphe Emanuel Gat, créée à Lyon, France, en septembre 2013. Cette œuvre attrayante de caractère européen se déploie de manière indépendante, dans un déchaînement de gestes rapides, disloqués, sur des musiques de Purcell et de Bach (interprétation de Glenn Gould) et avec la narration d'extraits de La Dernière Bande (Krapp’s Last Tape) de Samuel Beckett. La superposition des corps dans l'espace que propose M. Gat et leurs réfractions apparemment accidentelles sont visuellement étonnantes.

MORGAN’S LAST CHUG (2013)
ChorÉgraphIE, MONTAGE SON, LUMIÈRES et COSTUMES Emanuel Gat

MUSIQUE Henry Purcell Musique funèbre pour la Reine Mary, J. S. Bach « Suites françaises »

TEXTE Samuel Beckett Krapp’s Last Tape (narration de Jim Norton)

DURÉE : 20 MINUTES

 

À PROPOS DE HEARTS & ARROWS

La Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels a passé commande à Benjamin Millepied de la nouvelle trilogie intitulée Gems et inspirée du célèbre ballet en trois parties de George Balanchine – Jewels (1967). Ce ballet, qui avait reçu lui aussi l'appui de la Maison Van Cleef & Arpels, était le premier ballet intégral abstrait de l'histoire de la danse classique. Millepied s'inspire à son tour des pierres précieuses et illustre sur scène les émotions qu’elles peuvent faire naître. Intitulé Reflections (2013), le premier volet de la trilogie (rubis), a été présenté dans le monde entier et adapté au cinéma. Pour le deuxième volet de la trilogie (diamants), Millepied a créé une œuvre qui est un véritable enchantement : les corps des danseurs se déplacent comme des prismes interconnectés pour former une cascade de diamants. L'éclairage accentue les multiples perspectives et les facettes des interprètes et de la danse, jouant avec l'ombre et la lumière, créant une ambiance captivante où les danseurs sont seuls sur une scène dénudée, baignés dans une lumière pure. Le titre Hearts & Arrows fait allusion à une méthode qu'utilisent les gemmologues pour évaluer la qualité des reflets d'un diamant et le ballet tire son nom des formes que crée la lumière à l'intérieur de la pierre. « [À l'image de l'art du joaillier], dit Millepied, le travail du chorégraphe consiste simplement à polir et affiner. » La création de Hearts & Arrows a eu lieu en décembre 2014.

HEARTS & ARROWS (2014)
CHORÉGRAPHIE Benjamin Millepied

LUMIÈRES Roderick Murray

CONCEPT VISUEL Liam Gillick

COSTUMES Janie Taylor

DURÉE : 17 MINUTES

 

 

À PROPOS DU L.A. DANCE PROJECT
Le L.A. Dance Project est un collectif d'artistes fondé en 2012 par le célèbre danseur-chorégraphe Benjamin Millepied, le compositeur Nico Muhly, le consultant en art Matthieu Humery, le producteur fondateur Charles Fabius et Nicholas Britell. Le L.A. Dance Project produit de nouvelles œuvres et ravive des collaborations marquantes d'influents chorégraphes. Le collectif propose des soirées dans des théâtres traditionnels ainsi que des prestations modulaires dans des environnements non traditionnels. Les nouvelles œuvres du collectif comprennent entre autres des collaborations avec des plasticiens, des musiciens, des designers, des metteurs en scène et des compositeurs reconnus ou de la relève.

En 2012, Marina Harss a écrit au sujet de Benjamin Millepied sur le site dancetabs.com : « Millepied s’est toujours imposé comme un homme intelligent et raffiné. Ces qualités étaient évidentes dans sa danse… on avait toujours l'impression qu'il avait compris les idées que le ballet voulait communiquer. Il en va de même pour sa chorégraphie. Dans ses créations, il y a généralement beaucoup de choses qui suscitent l'admiration : certaines images, une idée, une élégance visuelle d’ensemble; on y perçoit l'affirmation d'un style personnel : décontracté, urbain, raffiné, ludique… »

 
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

Le L.A. Dance Project interprète Moving Parts, Morgan’s Last Chug et Hearts & Arrows au Théâtre du Centre national des Arts, le mercredi 11 mars à 19 h 30. Les billets sont en vente à 40 $, 45 $, 53 $ et 61 $ pour les adultes et 22 $, 24,50 $, 28,50 $ et 32,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Pour réservation, appelez au 613 947-7000 x634 ou écrivez à grp@cna-nac.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA

• à tous les points de vente Ticketmaster

• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)

• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Menu