Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

LES LÉGENDAIRES TAMBOURS KODO DU JAPON PRÉSENTENT KODO ONE EARTH TOUR: MYSTERY AU CENTRE NATIONAL DES ARTS LE 9 MARS

Découvrez pourquoi les percussions constituent la source première du mouvement et du rythme avec la troupe japonaise Kodo, de retour avec sa plus ambitieuse production à ce jour! Brillamment conçu par le directeur artistique Tamasaburo Bando, Kodo One Earth Tour: Mystery reproduit le climat de mystère et d’émerveillement commun à tous les lieux sacrés. Célèbres pour leur puissance, leur précision, leur discipline, leur endurance et leur sens du spectacle, ces kamikazes des percussions laissent leurs auditoires pantois. Les départements de la Danse et de la Musique du CNA co-présentent Kodo One Earth Tour: Mystery à la salle Southam du Centre national des Arts le lundi 9 mars à 20 h.

Des ténèbres surgit un sourd grondement, un roulement de tonnerre. Des cercles de lumière font apparaître un serpent d’une sinueuse beauté qui s’enroule et se déroule, faisant briller ses écailles. Mystery, la deuxième production de Tamasaburo Bando, est une stupéfiante combinaison de tambours athlétiques et électrisants, de musicalité raffinée, d’effets visuels saisissants et de théâtre pur. Jaillis d’une obscurité inquiétante, mystérieuse et lugubre, des démons et des lions s’agitent frénétiquement au rythme des réverbérations venues des profondeurs de la terre. Mystery fusionne le vrai caractère de Kodo, le dynamisme de l’expression du taiko, avec l’étonnante beauté et le charme des rituels de vénération de la nature et des dieux faisant partie des traditions japonaises depuis la nuit des temps. Ce spectacle vous transporte vers l’extraordinaire, vers le mystère... dans la pureté du chaos.

« J’ai ajouté quelques costumes originaux », explique Tamasaburo Bando. « Je voulais créer un spectacle qui soit un hommage aux profondes expressions de Kodo à ce jour, (mais qui ajoute aussi) de la splendeur et de la légèreté, harmonisant tous les éléments pour qu’ils coulent ensemble et ondulent tout au long du programme. J’ai créé One Earth Tour: Mystery dans l’optique de faire vivre aux spectateurs le climat de mystère qu’ils pourraient trouver dans un temple ou un lieu sacré, ou encore en forêt – des lieux à l’écart de la vie quotidienne. Une sensation qui émerge des ténèbres les plus profondes. »

À PROPOS DES TAMBOURS KODO
Kodo, avec ses rythmes pulsés, tire son nom d’un terme japonais qui peut se traduire par « battement de cœur » ou « enfant du tambour ». Originaire de l’île de Sado, au Japon, Kodo est le premier et le plus important ensemble de taiko (percussions) du monde, avec sa solide troupe de 26 musiciens et danseurs qui transforme des rituels et des arts japonais vieux de plusieurs siècles en des spectacles scéniques exubérants et dynamiques. Depuis sa fondation en 1981, Kodo a donné près de 4 000 représentations. Maintenant sous la direction artistique de l’éminent acteur de kabuki Tamasaburo Bando, « trésor national vivant » du Japon (un titre décerné aux personnes reconnues comme gardiens d’importants biens culturels ou arts traditionnels japonais), Kodo ne cesse de raffiner son art minutieux et réfléchi. Lorsque les tambours Kodo ont commencé à tourner à travers le monde, ils ont découvert que le son du taiko produisait une communion instantanée, un sentiment d’unité. C’est ainsi qu’est née l’appellation ‘One Earth Tour’ (littéralement : « Tournée d’une terre ») qui sillonne la planète, depuis, pour répandre son message d’humanité, de partage, de conscience environnementale et de paix.

Les prestations de Kodo sont axées sur la puissance et les rythmes des tambours taiko ancestraux appelés o-daiko et chu-daiko, et intègrent aussi d’autres instruments traditionnels japonais comme la fue (flûte) et le shamisen (luth à trois cordes). Certains des tambours mesurent plus d’un mètre de diamètre et pèsent jusqu’à 500 kilos : un entraînement rigoureux et des qualités athlétiques hors du commun sont donc indispensables pour pouvoir les manipuler. En plus de répéter avec acharnement et d’offrir d’intenses prestations, les interprètes de Kodo pratiquent la course de fond pour accroître leur endurance. Ils participent aussi aux traditions communautaires japonaises, comme la culture du riz et les cérémonies du thé, afin de resserrer les liens qui les unissent.

 

À PROPOS DE KODO ONE EARTH TOUR: MYSTERY

KODO ONE EARTH TOUR: MYSTERY (2013)
DIRECTEUR ARTISTIQUE Tamasaburo Bando

DURÉE : 2 heures, avec entracte

Billets et représentations

Kodo présente Kodo One Earth Tour: Mystery à la salle Southam du Centre national des Arts le lundi 9 mars à 20 h. Les billets sont à 55 $, 70 $, 80 $ et 90 $ (29,50 $, 37 $, 42 $ et 47 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Pour réservation, appelez au 613 947-7000 x634 ou écrivez à grp@cna-nac.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA

• à tous les points de vente Ticketmaster

• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)

• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Menu