Rencontre entre l'urbain et le baroque dans barbarians, une trilogie de Hofesh Shechter, au CNA les 10 et 11 novembre

Danse CNA salue le retour au Théâtre du CNA, les 10 et 11 novembre, de l’Hofesh Shechter Company du Royaume-Uni dans une trilogie intitulée barbarians. Réputé pour ses chorégraphies d’une grande physicalité et singularité – et pour les musiques sans fard, au caractère atmosphérique qui les accompagnent –, Hofesh Shechter sonde ici un univers explosif gravitant autour des thèmes de l’intimité, de la passion et de la banalité de l’amour.

Portée par l’esprit de l’époque baroque, barbarians explore avec exubérance et sensibilité les instincts primaires de l’être humain rattaché à un monde ordonné et sévère.

« Il est question ici de la rupture entre nous, entre nos corps et les règles et références culturelles qui régissent nos vies, explique Hofesh Shechter. Nous avons tous des plans que nous bousillons sans cesse en succombant à nos instincts. Je passe constamment à côté des rêves que je nourris. Et je ne suis probablement pas le seul. »

La trilogie plonge le spectateur dans une atmosphère musicale incomparable où cohabitent des éléments du baroque, de la musique électronique et du dubstep. Cette atmosphère se révèle particulièrement dans la Partie 1, où Shechter juxtapose ses propres rythmes électroniques à la musique du XVIIe siècle de François Couperin.

La trilogie barbarians est présentée les 10 et 11 novembre à 19 h 30 au Théâtre du CNA.

Avertissement : effets de brouillard, scènes de nudité, paroles explicites et musique forte  

« Hofesh Shechter. Un nom à retenir (…) Il fait montre d’une grande invention physique dans un cadre résolument actuel. » - Roslyn Sulcas, The New York Times
 

À PROPOS DE HOFESH SHECHTER
Hofesh Shechter est renommé pour les trames sonores atmosphériques qu'il compose pour accompagner la physicalité particulière de son langage chorégraphique. Il est directeur artistique de l’Hofesh Shechter Company, compagnie établie au Royaume-Uni.

Après ses débuts chorégraphiques avec Fragments, en 2003, Shechter reçoit une commande de The Place Prize en 2004 pour créer Cult, pièce qui remporte le prix du public. Cette commande est suivie en 2006 par Uprising, une pièce pour sept danseurs masculins qui a depuis été présentée par des compagnies du monde entier. En 2007, The Place, le Southbank Centre et le Sadler’s Wells Theatre passent une commande à Shechter pour la création d’In your rooms, pièce qui lui vaut le prix de la meilleure chorégraphie (Critics’ Circle Award) de danse moderne.

En 2008, Shechter fonde l'Hofesh Shechter Company qui acquiert rapidement une réputation internationale. Son premier spectacle intégral est Political Mother – une commande de diverses salles de Paris, Lyon, Rome, Londres et Barcelone – qui est créé au Brighton Festival en 2010. L'année suivante, il révise cette œuvre pour en faire Political Mother: The Choreographer’s Cut, spectacle présenté dans des salles de rock à Berlin, Montpellier, Paris et Hong Kong – avant de prendre l'affiche à l'O2 Academy Brixton en octobre dernier. Shechter a collaboré avec Antony Gormley en 2012 pour créer Survivor pour le Barbican Centre. Son spectacle Sun (2013) continue d'être présenté en tournée à travers le monde après sa création au Festival de Melbourne.

En 2013, Shechter signe la chorégraphie de Two Boys, opéra de Nico Mulhy qui a pris l'affiche au Metropolitan Opera de New York. Il a été directeur artistique invité du Brighton Festival en 2014 et est actuellement artiste associé au Sadler’s Wells. Il a récemment signé, pour le Royal Ballet, une nouvelle œuvre présentée au Royal Opera House et intitulée Untouchable, dont il a composé la musique avec Nell Catchpole, une collaboratrice de longue date. Cet automne, la saison du Royal Opera House commence avec l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck pour lequel Shechter fait ses débuts de metteur en scène en compagnie de John Fulljames. Il prépare la chorégraphie de la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof qui sera présentée en décembre 2015 ainsi qu’une nouvelle œuvre pour le Nederlands Dans Theater qui sera présentée en avril 2016.


À PROPOS DE BARBARIANS

Shechter, chorégraphe totalement imprévisible, introduit le spectateur dans un monde dépouillé pour présenter trois visions totalement différentes de l’intimité, de la passion et de la banalité de l’amour.

La soirée s’ouvre avec the barbarians in love, pièce applaudie et dérangeante qui révèle la chorégraphie de Shechter dans ce qu’elle a de plus élégant et de plus intime. Six personnages vêtus de blanc, tremblant d’émotion, se déplacent comme un seul homme, dans un ordre impeccable, sur une musique baroque sacrée. Le spectacle se poursuit avec deux volets extrêmement différents, une explosion volatile de « dubstep grooves » dans tHE bAD — danse à la fois joyeuse et véritable transe — et un duo poignant, Two completely different angles of the same fucking thing, qui concluent une soirée où s’expriment la voix singulière et ironique du chorégraphe et la polyvalence et le talent de ses danseurs.

Partie I: the barbarians in love
CHORÉGRAPHIE ET MUSIQUE : Hofesh Shechter
COLLABORATION AUX ÉCLAIRAGES : Lawrie McLennan
VOIx : Victoria avec Natascha McElhone

Partie II: tHE bAD
CHORÉGRAPHIE ET MUSIQUE: Hofesh Shechter
COLLABORATION AUX ÉCLAIRAGES : Lawrie McLennan
COSTUMES : Amanda Barrow

Partie III: Two completely different angles of the same fucking thing
CHORÉGRAPHIE : Hofesh Shechter
COLLABORATION AUX ÉCLAIRAGES : Lawrie McLennan


BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
L'Hofesh Shechter Company se produit au Théâtre du Centre national des Arts, le mardi 10 novembre et le mercredi 11 novembre à 19 h 30. Les billets sont en vente à 25 $, 40 $, 49 $ et 55 $ pour les adultes et 22 $, 26,50 $ et 29,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat des billets :

  • en personne à la Billetterie du CNA
  • à tous les points de vente Ticketmaster *
  • par téléphone dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS) *
  • en ligne à partir du lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (http://www.nac-cna.ca) *

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

-30-

INFORMATION :
Alexandra Campeau
Agente associée de communication
Danse CNA
613 947-7000, poste 508
alexandra.campeau@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!