Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth de retour au CNA Les 5 et 6 nov. Dans un merveilleux programme Baroque

OTTAWA (Canada) — Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth, deux figures mondiales de la musique classique, chéries du public d’Ottawa, effectuent un retour à la salle Southam les 5 et 6 novembre aux côtés de l’Orchestre du CNA dans le programme « Trésor baroque » de la série Ovation Air Canada. Ils mettront en valeur les beautés harmoniques d’un florilège d’œuvres des plus grands compositeurs de l’époque baroque. 

Pinchas Zukerman sera à la fois chef et soliste dans ces deux représentations enregistrées en direct. Cet enregistrement a été rendu possible grâce au généreux soutien de Harvey et Louise Glatt.

En ouverture de programme, on entendra l’étincelante « Arrivée de la reine de Saba », une œuvre pleine d’entrain tirée de l’oratorio Salomon de Haendel. La pièce maîtresse de la première partie sera le Double Concerto pour violon et hautbois en do mineur de J.-S. Bach, mettant à l’honneur Pinchas Zukerman au violon et le hautbois solo de l’Orchestre, Charles Hamann. 

« Nous sommes ici en présence de deux instruments solistes au registre aigu ayant chacun des couleurs tonales et des atouts différents, qui entretiennent un dialogue brillant et original presque tout au long de l’œuvre », explique Charles Hamann.

« Ce dialogue se révèle peut-être à son meilleur dans le deuxième mouvement, serein, lorsque le hautbois et le violon parviennent à un paroxysme d’intimité et d’inspiration », ajoute-t-il.

La première partie du programme s’achève sur le Concerto pour alto en sol majeur de Telemann, une pièce d’une chaleur inouïe qui offre à Zukerman tout le loisir de démontrer pourquoi il est considéré comme le plus grand altiste au monde. 

La seconde moitié débute avec la Pastorale de Tartini, dans une transposition pour violon solo et cordes de Respighi. C’est la première fois que l’Orchestre du CNA et Pinchas Zukerman interprètent cette œuvre. Et pour saluer la diversité des styles caractéristiques de l’ère baroque, on fera appel à J.-S. Bach et à Vivaldi.

À propos du Double Concerto pour violon et violoncelle de Vivaldi, qu’interpréteront Pinchas Zukerman et la violoncelliste Amanda Forsyth, cette dernière dit : « C’est une pièce à laquelle nous revenons encore et toujours. Elle est typique du style vivaldien, de composition simple mais néanmoins exigeante sur le plan technique. Le mouvement lent, magnifique, défile presque sans accompagnement, telle une conversation entre deux instruments. »

Ne ratez pas cette seule et unique chance de voir Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth avec l’Orchestre du CNA cette saison! En prime : Pinchas et le baroque, une fascinante causerie d’avant-concert animée (en anglais) par l’auteur et communicateur Eric Friesen les deux soirs (5‑6 nov.) à 19 h. 

 

BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.

Le maestro, qui a été le directeur musical de l’Orchestre du CNA pendant 16 saisons, chapeaute le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts. Au CNA, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale ainsi que l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.

Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Son abondante discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMY.

 

BIOGRAPHIE D’AMANDA FORSYTH

La Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord. Elle séduit tout autant le public que la critique par l’intensité et la richesse de son jeu, par sa technique remarquable et sa musicalité exceptionnelle.

Elle s’est acquis une renommée mondiale comme soliste et chambriste. Elle a amorcé sa saison 2015-2016 par des concerts en Australie, suivis d’une tournée sud-américaine au Brésil, au Pérou, en Équateur et en Colombie. Parmi les autres engagements marquants à son calendrier figurent des prestations avec le Royal Philharmonic Orchestra, les orchestres philharmoniques d’Israël et de Gyeonggi, le Calgary Civic Symphony, l’Orchestre symphonique de Greensboro (Caroline du Nord) et l’Orchestre San Carlo (Italie). Membre fondatrice de l’ensemble Zukerman ChamberPlayers, elle se produit par ailleurs en tournée avec le Zukerman Trio en Corée, en Italie, au Japon et au 92nd Street Y de New York dans le cadre de sa série « Distinguished Artists ».

Amanda Forsyth a des enregistrements sous les étiquettes Sony Classics, Naxos, Altara, Fanfare, Marquis, Pro Arte et Disques SRC. La maison de disques Analekta lance à son tour cet automne un album mettant en vedette la violoncelliste et le violoniste Pinchas Zukerman, avec l’Orchestre du CNA, dans le Double Concerto de Brahms. L’artiste joue sur un rare violoncelle italien fabriqué en 1699 par Carlo Giuseppe Testore.

 

BIOGRAPHIE DE CHARLES HAMANN

Originaire du Nebraska, Charles « Chip » Hamann a été nommé en 1993, à 22 ans, hautbois solo de l’Orchestre du CNA. Il a étudié à l’Interlochen Arts Academy, puis à l’Eastman School of Music à Rochester (New York) avec Richard Killmer.

Professeur à l’Université d’Ottawa et à l’Institut estival de musique du CNA, il donne aussi régulièrement des cours à des festivals de musique d’été canadiens et a offert des ateliers partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon.

M. Hamann est membre du réputé Quintette à vent du CNA, qui a récolté en 2011 le prix Choix du rédacteur du Gramophone Magazine pour l’album d’œuvres pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns qu’il a enregistré avec le pianiste Stéphane Lemelin sous l’étiquette Naxos.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Parmi leurs prédécesseurs à ce poste figurent Mario Bernardi et Trevor Pinnock. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue, partout au Canada et dans le monde entier, des tournées qui l’ont mené notamment dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.

Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation. Le Centre national des Arts a d’ailleurs créé en 2001 le Prix de composition canadienne du CNA.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones de partout au Canada.

 

-30-

CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!