LA COMPAGNIE PHARE DE DANSE BUTÔ JAPONAISE SANKAI JUKU EN EXCLUSIVITÉ AU CENTRE NATIONAL DES ARTS UN SOIR SEULEMENT, LE 3 NOVEMBRE
Le 20 octobre 2015 – OTTAWA (Canada) – La célèbre compagnie de danse japonaise Sankai Juku livre une exquise prestation de danse butô dans sa plus récente création, UMUSUNA – Mémoires d’avant l’histoire, à l’affiche à la salle Southam du Centre national des Arts le 3 novembre. Le mot japonais umusuna, qui signifie « l’endroit où les humains communient avec la nature », est le titre de ce spectacle qui explore la notion de forces opposées qui se complètent. Sont placés ici en contraste l’existence éphémère des êtres humains et l’univers éternel dans lequel ils évoluent. Le chorégraphe, interprète, directeur artistique et fondateur de Sankai Juku, Ushio Amagatsu, s’engage avec huit autres danseurs dans un profond dialogue avec la nature, sur une chorégraphie très subtile et complexe à la fois.
Connu pour sa grande facilité à communiquer ses idées de façon imagée, Ushio Amagatsu sépare la scène en deux, jouant sur la dualité du corps humain: deux mains, deux pieds, deux côtés qui ne forment qu’un. Il crée l’illusion visuelle du temps qui passe en faisant s’écouler constamment sur la scène un filet de sable qui enveloppe les interprètes et évoque le cycle de la vie comme un trait vertical.
L’utilisation que fait le chorégraphe de la lumière et du son ajoute par ailleurs beaucoup à la symbolique du spectacle, dès lors qu’il départage d’entrée de jeu la scène de la nature qui nous entoure. Tout au long du spectacle, on voit représentés de manière stratégique par un jeu de lumières vives les quatre éléments, soit la terre, l’air, le feu et l’eau.
S’inscrivant dans le cadre de la tournée nord-américaine 2015 de Sankai Juku, UMUSUNA – Mémoires d’avant l’histoire est présenté en exclusivité canadienne à la salle Southam du Centre national des Arts le mardi 3 novembre 2015 à 20 h.
« (...) une expérience magnifiquement surréaliste (…) à ne pas manquer. » – Katie Colombus, thestage.co.uk
À PROPOS DE SANKAI JUKU
Sankai Juku est une compagnie de danse butô fondée par Ushio Amagatsu en 1975. Tous les deux ans environ, la compagnie crée une nouvelle œuvre au Théâtre de la Ville, établissement parisien qui propose des spectacles de danse contemporaine. Sankai Juku est une des rares compagnies de danse auxquelles le Théâtre de la Ville commande régulièrement des œuvres depuis 35 ans.
Le directeur artistique Ushio Amagatsu a reçu une formation en danse classique et moderne avant de se tourner vers le butô. Pour Amagatsu, le butô exprime le langage du corps. Dans les années 1970, Amagatsu trouve la plus grande partie de son inspiration dans son expérience personnelle. Au cours des années 1980, alors que son travail l'amène à passer la plupart de son temps en Europe, son inspiration devient plus universelle. Les créations d’Amagatsu proposent une vision abstraite de l'infini et explorent le mouvement en évolution. Amagatsu s’intéresse principalement à la relation entre le corps et la gravité et aux rapports entre la gravité, la terre et l'environnement.
En 1980, la compagnie Sankai Juku est invitée à se produire pour la première fois en Europe. Lorsqu'elle se rend au Festival international de Nancy, en France, elle est fermement décidée à faire accepter le butô. Cet engagement fut un point tournant important car il permit à la troupe Sankai Juku de se faire un nom et de faire connaître le butô en Europe. Depuis 1980, la compagnie a effectué des tournées internationales et s’est produite dans plus de 700 villes et 45 pays d'Europe, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique du Nord et du Sud. Depuis plus de 35 ans, la compagnie est chaleureusement applaudie dans différentes cultures, ce qui confirme le caractère universel du travail de Sankai Juku. En franchissant les frontières géographiques et en se produisant devant des auditoires variés, la compagnie a élargi la palette de thèmes qu'elle exploite dans le cadre de son travail, tout en explorant et abordant de nouveaux domaines. Sankai Juku a reçu le prix de la Fondation du Japon en 2013.
Pour plus d'informations, consulter le site www.sankaijuku.com.
UMUSUNA – MÉMOIRES D’AVANT L’HISTOIRE
CHORÉGRAPHIE, CONCEPT ET DIRECTION : Ushio Amagatsu
MUSIQUE : Takashi Kako, Yas-Kaz, Yoichiro Yoshikawa
SON : Akira Aikawa, Junko Miyazaki
COSTUMES : Masayo Iizuka
COMMANDITAIRES
UMUSUNA – Mémoires d’avant l’histoire est présenté avec le soutien de la Japan Foundation, par l’entremise du programme Performing Arts Japan. La tournée nord-américaine 2015 de Sankai Juku bénéficie du soutien de l’Agency for Cultural Affairs du gouvernement du Japon, de Shiseido Co., Ltd, et de la Toyota Motor Corporation.
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Sankai Juku se produit à la salle Southam du Centre national des Arts, le mardi 3 novembre à 20h. Les billets sont en vente à 41 $, 53 $, 66 $ et 76 $ pour les adultes et 22,50 $, 28,50 $, 35 $ et 40 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à
l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.
Achat des billets :
en personne à la Billetterie du CNA
à tous les points de vente Ticketmaster *
par téléphone dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS) *
en ligne à partir du lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.nac-cna.ca) *
* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.