Une visite pleine d'entrain de la part du jeune chorégraphe Flamand Jan Martens au Studio du Centre national des Arts du 22 au 24 octobre
CNA Danse a le plaisir d’accueillir le très talentueux et intrépide chorégraphe flamand Jan Martens. Ce jeune chorégraphe acclamé de la critique offrira deux de ses plus récentes chorégraphies ODE TO THE ATTEMPT et THE DOG DAYS ARE OVER dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Inspirées d’éléments de notre culture moderne, les deux pièces hautes en énergie seront présentées au Studio du Centre national des Arts (CNA) du 22 au 24 octobre prochains.
Né en Belgique, Jan Martens reçut sa formation en danse à Anvers, obtenant son diplôme en 2006 de l’Artesis Conservatory for Dance. C’est en 2009 qu’il amorcera le développement de son opus chorégraphique dont la première œuvre I CAN RIDE A HORSE WHILST JUGGLING SO MARRY ME sera exhibée en 2010. L’être humain étant au cœur de son travail, Martens s’intéresse particulièrement à la notion de la beauté du corps humain « incomplet » en quête de perfection.
Issu d’une génération caractérisée par l’utilisation quasi excessive des ordinateurs et des téléphones intelligents, Jan Martens dévoilera d’abord un autoportrait sous forme de collage inspiré de son quotidien, ODE TO THE ATTEMPT. Il s’agit d’un nouveau solo par lequel il remet en question son processus créatif et sa façon de travailler et de vivre, portant sur le thème de l’individualisme.
En un deuxième temps, Martens poussera les limites du corps humain dans THE DOG DAYS ARE OVER, une chorégraphie réunissant une escouade de huit danseurs bondissant sur scène pendant 70 minutes. Par une série de mouvements saccadés et rythmés, les danseurs testeront à l’unisson leur endurance physique afin de mettre de l’avant la personne qui se trouve derrière le danseur.
« Sa plus récente création pour ensemble, THE DOG DAYS ARE OVER, est une œuvre très physique et vibrante d’émotion qui impressionne par sa vigueur extrême, tout en suscitant un questionnement sur notre quotidien mouvementé », explique Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.
Le spectacle sera présenté les 22, 23 et 24 octobre à 20 h dans le studio du CNA. La durée du spectacle est de 2h avec entracte.
NOTA : ODE TO THE ATTEMPT comporte des scènes de nudité.
À PROPOS DE ODE TO THE ATTEMPT
ODE TO THE ATTEMPT est un nouveau solo que Martens a créé pour lui-même. Après avoir signé des oeuvres quasiment dogmatiques telles que THE DOG DAYS ARE OVER et Sweat Baby Sweat, Martens s’offre, avec ce nouveau solo, un espace de liberté. Le résultat est un autoportrait de type collage qui expose ses choix chorégraphiques et autres, ainsi que sa façon de travailler et de vivre. Balançant entre l’authenticité et la manipulation, le style décontracté et le perfectionnisme, l’humour et la mélancolie, Martens se demande s’il fait partie de la nouvelle génération. Dans ce solo, il dévoile comment il travaille et comment il vit. Martens se présente dans toute sa simplicité devant le public qu’il invite à fouiller dans sa tête et dans son ordinateur.
CHORÉGRAPHIE: Jan Martens
PRODUCTION: GRIP vzw
DURÉE: 30 minutes
À PROPOS DE THE DOG DAYS ARE OVER
Une œuvre minimaliste et politique dans laquelle Jan Martens fait sauter ses huit interprètes.
Le processus de création a eu pour point de départ une déclaration faite par le photographe américain Philippe Halsman, en 1958 : « Si vous demandez à quelqu’un de sauter, l’attention de cette personne sera essentiellement dirigée sur l’acte de sauter et elle en oubliera son masque habituel, laissant ainsi apparaître la véritable personne qui se cache derrière.»
CHORÉGRAPHIE: Jan Martens
CONCEPTION LUMIÈRE : Jan Fedinger
DRAMATURGIE : Renée Copraij
TECHNIQUE : Michel Spang
PRODUCTION : ICKamsterdam et Jan Martens
DURÉE : 70 minutes
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Jan Martens se produit au Studio du Centre national des Arts, le jeudi 22 Octobre, le vendredi 23 octobre et le samedi 24 octobre à 20h. Les billets sont en vente à 31 $ pour les adultes et 17,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.
Achat des billets :
- en personne à la Billetterie du CNA
- à tous les points de vente Ticketmaster *
- par téléphone dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS) *
- en ligne à partir du lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (http://www.nac-cna.ca) *
* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.
-30-
INFORMATION :
Alexandra Campeau
Agente associée de communication
Danse CNA
613 947-7000, poste 508
alexandra.campeau@nac-cna.ca