La pièce Cobalt – commande du CNA – sacrée Composition classique de l’année aux Western Canadian Music Awards

OTTAWA (Canada) – Le 20 septembre, la pièce Cobalt de Jocelyn Morlock, une commande conjointe du CNA et de CBC/Radio-Canada, a été couronnée Composition classique de l’année aux Western Canadian Music Awards remis à Victoria (C.-B.).

À sa création en 2009 dans le cadre de la Scène Colombie-Britannique du CNA, l’œuvre, jouée par l’Orchestre du Centre national des Arts sous la conduite d’Alain Trudel, mettait en vedette les violonistes Jonathan Crow (violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto)s et Karl Stobbe (violon solo associé de l’Orchestre symphonique de Winnipeg).

La compositrice Jocelyn Morlock, citée pour un JUNO, est l’une des plus illustres voix artistiques du Canada. Elle a composé plusieurs œuvres de commande passionnantes. Cobalt est la première pièce que lui a commandée l’Orchestre du Centre national des Arts. L’artiste est, depuis septembre 2014, compositrice en résidence de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Ses créations lui ont valu de multiples accolades : Top 10 au International Rostrum of Composers (2002); récompense au concours Compositeurs émergents du Centre de musique canadienne pour la région des Prairies (2003); prix Mayor’s Arts Award à Vancouver (2008); trois nominations pour le prix de la Meilleure composition classique aux Western Canadidan Music Awards (2006, 2010, 2014); et nomination aux JUNO dans la catégorie Composition classique de l’année.

L’œuvre est inspirée de la myriade d’émotions contrastantes que suggèrent les associations entre les différents sens du mot – le cobalt comme couleur, comme métal et même comme farfadet maléfique du folklore allemand. La peur, l’exaltation, la quiétude, la beauté et la mélancolie devant le temps qui passe sont autant de courants d’interprétation qu’on retrouve dans la partition.

« Musicalement parlant, la pièce évoque une collection de variations – variations non pas sur un thème particulier, mais bien de l’utilisation de mélodies tonales (principalement) construites autour de la seconde mineure, un écart de ton qui, tout comme le cobalt, est ambigu, c’est-à-dire qu’il peut évoquer aussi bien la peur et l’effroi que l’anticipation joyeuse et l’assurance affirmée (comme dans une cadence) », affirme Jocelyn Morlock.

La compositrice a lancé une campagne de financement communautaire dans le but de récolter des appuis pour la réalisation de son tout premier long jeu, Cobalt, sorti en 2014. Elle travaille  actuellement sur une commande du CNA.

 

ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Gary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolovic.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Andrea Ruttan

Agente de communication

Orchestre du Centre national des Arts

613 947-7000 x335

Cell : 613 220-5487

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!