Cathy Levy lance sa 15è saison à la barre de Danse CNA avec une œuvre de la Trisha Brown Dance Company, présentée en exclusivité Canadienne le 8 octobre

La Trisha Brown Dance Company (TBDC) termine cette année sa tournée de trois ans Proscenium Works 1979-2011, qui a fait escale dans plus de 50 grandes villes aux États-Unis et ailleurs, et prendra l’affiche au Théâtre du Centre national des Arts dans une œuvre présentée en exclusivité canadienne le jeudi 8 octobre à 19 h 30.

Légende vivante, Trisha Brown est une chorégraphe hors normes et la grande dame de la danse postmoderne. En 50 ans de carrière, son insatiable curiosité et la fluidité poétique de son mouvement ont révolutionné la discipline. Au sein de l’avant-gardiste Judson Dance Theatre (1962-1964), elle s’est fait connaître pour son souci du détail, son humour et son acuité intellectuelle.

« Assister à une prestation de la Trisha Brown Dance Company, c’est s’ouvrir à l’une des plus grandes voix du monde de la danse contemporaine », affirme Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.

Cette rétrospective des œuvres emblématiques de Trisha Brown comprend l’incontournable Set and Reset, le séduisant solo féminin If you couldn’t see me, le duo masculin poignant et trépidant Rogues, et aussi PRESENT TENSE, qui se distingue par une chorégraphie aérienne étourdissante sur une musique de John Cage.

La 15e saison de Cathy Levy démarre sur les chapeaux de roues avec cette représentation vendue à 95 %.

 

À PROPOS DE Set and Reset

Dans ce chef d’oeuvre, le caractère fluide et séduisant du mouvement, juxtaposé à son style géométrique imprévisible, est devenu la signature de Trisha Brown. Sur une musique entraînante de Laurie Anderson, l’exploration du visible et de l’invisible se poursuit jusque dans les costumes transparents de Robert Rauschenberg.

Set and Reset (1983)

Chorégraphe Trisha Brown
MUSIQUE ORIGINALE Laurie Anderson, Long Time No See
Présentation visuelle et costumes Robert Rauschenberg
Éclairages Robert Rauschenberg and Beverly Emmons
DURÉE : 25 minutes



À PROPOS DE If you couldn’t see me

If you couldn’t see me est un solo pour lequel Trisha Brown a collaboré avec Robert Rauschenberg, dont les costumes et la trame sonore contribuent à la beauté séduisante de la pièce. La soliste danse le dos tourné aux spectateurs qui, ne pouvant voir son visage, doivent se fier à la souplesse de son torse et de ses membres pour connaître son expression personnelle.

If you couldn’t see me (1994)

Chorégraphe Trisha Brown
Présentation visuelle et costumes Robert Rauschenberg
Éclairages Robert Rauschenberg and Spencer Brown
DURÉE : 10 minutes

 

À PROPOS DE Rogues

Trisha Brown a créé le spectacle Rogues au cours de la saison 2010-2011, alors qu’elle jouait le rôle de mentor dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique. La pièce est le résultat d’un travail intense en studio avec son protégé Lee Serle auquel s’était joint Neal Beasley, un danseur de TBDC. « Ce duo est une étude poignante du rythme et du temps, un parcours cinétique. Il s’agit véritablement d’un jeu malicieux consistant tour à tour à rechercher et briser l’unisson, et sa forme simple illustre parfaitement le plaisir de la surprise que l’on trouve dans toutes les oeuvres de Trisha. » Neal Beasley

Rogues (2011)

Chorégraphe Trisha Brown
MUSIQUE ORIGINALE Alvin Curran, Toss and Find (excerpt)
Adjointe à la chorégraphie Carolyn Lucas
COSTUMES: Kaye Voyce
Éclairages John Torres
DURÉE : 9 minutes

 

À PROPOS DE PRESENT TENSE

PRESENT TENSE combine l’esthétique abstraite de Trisha Brown avec son goût pour la narration émotionnelle. Cette chorégraphie aérienne engage les interprètes dans une action collaborative et tapageuse faite de soutiens, de portés donnant l’impression que les artistes sont suspendus et évoluent ainsi dans l’espace. Au sol, la phrase porte distinctement la signature de Trisha Brown, mais garde une logique inattendue et emploie des motifs qui confinent à la narration poétique.

PRESENT TENSE (2003)

Chorégraphe Trisha Brown
MUSIQUE John Cage - Sonatas & Interludes
Présentation visuelle Elizabeth Murray
Conception des costumes Elizabeth Murray, costumes originaux recréés par Elizabeth Cannon
Éclairages Jennifer Tipton
DURÉE : 25 minutes

 

À PROPOS DE LA TRISHA BROWN DANCE COMPANY

La Trisha Brown Dance Company (TBDC) est une troupe de danse postmoderne qui a pour mission de contribuer à créer, interpréter et conserver les œuvres de la chorégraphe Trisha Brown, fondatrice et ancienne directrice artistique de la compagnie. Fondée en 1970, la TBDC s’est produite partout dans le monde dans le cadre de tournées s’articulant autour de la présentation d’œuvres, l’enseignement et l’établissement de rapports tant avec les auditoires qu’avec les artistes. Le répertoire de la compagnie, qui comprenait au départ des solos et des chorégraphies pour petits ensembles, a pris de l’ampleur au fil des ans pour inclure des œuvres de longue durée et des collaborations entre Mme Brown et des artistes visuels renommés. La chorégraphe de 78 ans a quitté son poste à la tête de la compagnie en 2013. Nommés par le conseil d’administration de la TBDC, les directeurs artistiques associés et membres de longue date de la troupe Diane Madden et Carolyn Lucas se sont vu confier le mandat de développer et d’étendre la portée des activités éducatives de la compagnie; de présenter les chorégraphies de Mme Brown dans différents espaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur scène comme ailleurs; et de traiter les archives de la TBDC tel un organisme vivant, un outil facilitant l’interprétation de son œuvre et la compréhension de la danse en général. Dans sa tournée Trisha Brown : In Plain Site, la compagnie propose une nouvelle façon d’explorer le vaste répertoire de la chorégraphe en présentant ses œuvres dans des lieux inusités. Cette tournée, que la troupe effectuera aux États-Unis et sur la scène internationale jusqu’en 2016 et même au-delà, ainsi que Proscenium Works, 1979-2011, qui prendra fin en décembre 2015, sont présentés conjointement. 

 

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

La Trisha Brown Dance Company se produit au Théâtre du Centre national des Arts, le jeudi 8 octobre à 19 h 30. Les billets sont en vente à 40 $, 45 $, 53 $ et 61 $ pour les adultes et 22 $, 24,50 $, 28,50 $ et 32,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat des billets :

  • en personne à la Billetterie du CNA
  • à tous les points de vente Ticketmaster *
  • par téléphone dans le réseau Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS) *
  • en ligne à partir du lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.nac-cna.ca) *

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!