Plus de 1 000 000 $ récolté en appui à l’éducation artistique au Gala du Centre National des Arts avec Alexander Shelley et Lang Lang

OTTAWA (Canada) –

OTTAWA (Canada) – Le Gala 2015 du Centre national des Arts mettant en vedette le pianiste de renommée mondiale Lang Lang et l’Orchestre du CNA – sous la conduite de son nouveau directeur musical Alexander Shelley – a permis d’amasser plus de 1 000 000 $ en appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Cette somme porte à 11,6 million de dollars le montant total récolté au profit de la Fiducie au fil des 19 éditions annuelles du Gala du CNA.  

Bonnie Buhler, qui agissait à titre de marraine d’honneur de l’événement avec son mari John, a dévoilé sur scène, durant la soirée, la somme totale récoltée. Des contributions de dernière minute de mécènes du CNA ont permis au CNA de fracasser le record déjà établi pour cette soirée-bénéfice. Dianne Kipnes, membre du conseil d’administration de la Fondation du CNA, et son époux Irving ont en effet versé un don de 105 000 $ durant le dîner d’après-concert du Gala, portant ainsi le montant total des recettes à 1 000 000 $. Et le lendemain matin, le président du Comité du Gala, Gary Zed, a haussé son appui de 5 000 $ pour permettre de briser le record de financement de toute l’histoire du Gala du CNA. 

L’événement, on ne peut plus scintillant, réunissait des hauts dirigeants du milieu des affaires, du monde politique et de la scène culturelle – notamment la juge en chef du Canada Beverley McLachlin, l’ancien premier ministre Jean Chrétien, ainsi que le président et chef de la direction de CIBC Victor Dodig. Les personnalités d’honneur ont défilé sur le tapis rouge du Foyer du CNA, décoré pour l’occasion autour d’une thématique chinoise, dans de vibrantes tonalités de rouge, de noir et de doré. Lanternes et parasols ornaient la scène où s’est tenu le dîner pour les invités de marque, qui ont reçu des biscuits chinois personnalisés.

Lang Lang et Alexander Shelley, accompagnés respectivement de leur mère, ont fait une entrée remarquée sur le tapis rouge. Le volet concert de la soirée mettait au programme des œuvres parmi les plus chéries de la musique classique, dont le Concerto pour piano no 1 de Rachmaninov interprété par Lang Lang et la Havanaise, opus 83 de Saint-Saëns, dans une exécution inspirée du prodigieux jeune violoniste Timothy Chooi, étoile montante de la scène musicale.

De nombreux invités de marque étaient présents, dont la juge en chef du Canada Beverley McLachlin, l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, et le président et chef de la direction de CIBC Victor Dodig.

UN GRAND MERCI AUX MÉCÈNES

Les recettes du Gala aident le CNA à offrir un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui cultivent la créativité des jeunes, dans la région de la capitale nationale et partout au Canada.

« Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos généreux commanditaires et à tous nos donateurs, grâce à qui cette soirée a été un formidable succès. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation permet d’offrir, partout au pays, des programmes exceptionnels qui encouragent les jeunes à exprimer leur créativité en musique, en théâtre et en danse. Les fonds amassés aujourd’hui procureront aux jeunes les outils nécessaires pour embrasser l’innovation et voir grand, une attitude qui leur sera précieuse dans la vie adulte », a déclaré Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts.

Le Gala du CNA est rendu possible grâce à l’infatigable dévouement de son comité organisateur, placé sous la présidence d’honneur de Laureen Harper et la présidence de Gary Zed. Le CNA est reconnaissant au commanditaire présentateur de l’événement, CIBC, pour son fidèle partenariat, et remercie de leur appui exceptionnel Bonnie et John Buhler, marraine et parrain d’honneur, le commanditaire associé Shaw Communications Inc. et le commanditaire majeur SNC‑Lavalin. Nous saluons également les autres commanditaires de l’événement : EY, Emond Harnden s.r.l., Mizrahi Corporation, Québecor, Mark Motors Audi, l’Ottawa Citizen et LeDroit. Leur investissement par l’entremise de la Fiducie, combiné aux dons de particuliers et d’entreprises de toutes les régions du Canada, aide le CNA à nourrir la créativité de nos jeunes d’un bout à l’autre du pays, ainsi qu’à soutenir les éducateurs et les artistes qui les poussent à se dépasser.  

MENU

Les invités ont savouré un délicieux repas comprenant, en entrée, un consommé de tomates fumées, suivi comme plat principal d’une côte de bœuf braisée servie avec pommes de terre Yukon Gold farcies aux oignons grelots et purée de courge musquée à la sauge et à l’érable. Comme dessert : tarte à la patate douce et à la crème de bourbon, beignet aux pommes et ganache à la cannelle, profiterole à la mousse à la citrouille enrobée de pistaches, pêche du Niagara et coulis à l’anis étoilé.

LANG LANG ET 101 PIANISTS

En marge du Gala, Lang Lang a présenté sur la scène du CNA, le vendredi 18 septembre, son programme-atelier incomparable appelé 101 Pianists. Des jeunes pianistes de la région ont été présélectionnés pour prendre part à cet événement. Deux arrangements différents de pièces choisies avaient été créés pour permettre la participation d’élèves de tous les niveaux. Aidé d’enseignants en piano chevronnés et de personnes chargées de maintenir le tempo, Lang Lang a dirigé cette classe de maître d’une journée qui comportait deux volets : une partie enseignement en classe et une partie interprétation devant public à la salle Southam. Les spectateurs ont pu voir le fruit du travail de 101 pianistes (100 élèves + Lang Lang) dans un concert où tous jouaient une même pièce en harmonie.

À PROPOS DE LA FIDUCIE NATIONALE POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation appuie un large éventail d’initiatives telles que des classes de maître, des stages et des programmes de formation pour artistes émergents, des matinées scolaires et des répétitions publiques. Elle fournit également des billets à prix réduits dans une optique de développement des jeunes auditoires. Elle contribue par ailleurs à fournir aux enseignants des outils clés – trousses pédagogiques et ressources en ligne comme le site Artsvivants.ca – et appuie des dizaines d’activités éducatives partout au Canada, telles que le programme Vive la musique du CNA, dans le cadre duquel des musiciens professionnels se rendent dans des écoles primaires de régions éloignées au Canada. L’an dernier seulement, plus de 100 000 jeunes ont bénéficié d’activités rendues possibles par les dons à la Fiducie. Cette dernière, établie par la Fondation du CNA en 2001, est la principale source de financement du CNA destiné aux jeunes et à l’éducation.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 947-7000 x335
Cell : 613 220-5487
andrea.ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!