Lang Lang et Alexander Shelley font équipe pour le gala du CNA 2015 à l’appui des programmes d’art pour les jeunes
Le 19 septembre à 17 h 30 dans la salle Southam du CNA
Le 8 septembre 2015 – OTTAWA (Canada) – Joignez‑vous à nous le 19 septembre pour le 19e Gala annuel du Centre national des Arts avec en vedette le pianiste superstar Lang Lang et l’Orchestre du CNA sous la direction de son nouveau directeur musical Alexander Shelley, pour des interprétations éblouissantes d’œuvres classiques populaires, dont le Concerto pour piano no1 de Rachmaninov.
Ce prestigieux concert au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation vise à recueillir des fonds dont a grandement besoin la programmation jeunesse et éducation du CNA. Les fonds recueillis appuient des programmes d’éducation musicale partout au pays, des classes de maître, des activités en ligne et la programmation jeunesse en danse et théâtre. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation fait également don de billets à des enfants qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’assister à des concerts au CNA.
« Autant Alexander Shelley que Lang Lang sont des interprètes au talent exceptionnel qui s’attachent à former la prochaine génération de musiciens et à rendre la musique classique accessible à tous » affirme Peter Herrndorf, directeur général et chef de la direction du Centre national des Arts. « Quel plaisir se sera de les voir ensemble en concert sur la scène du CNA pour soutenir une cause aussi importante ».
LANG LANG ET ALEXANDER SHELLEY
Lang Lang a été décrit par le New York Times comme « l’artiste le plus populaire sur la planète de la musique classique ». Il s’est produit à guichets fermés dans toutes les principales villes du monde et est le premier pianiste chinois à avoir été engagé par les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin et New York. La revue Time a récemment inclus Lang Lang sur sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme un symbole de la jeunesse et de l’avenir de la Chine.
Le Gala du 19 septembre sera le premier concert d’Alexander Shelley à titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA. Shelley, est un fervent partisan de l’éducation musicale. À preuve, son engagement des six dernières années comme directeur artistique du Labo de l’avenir, initiative pionnière qu’il mène à Brême (Allemagne). Alexander a inspiré des milliers de jeunes de milieux défavorisés en les faisant participer à la création d’un « opéra de quartier » où ils s’investissent dans tous les aspects d’une production scénique, du chant à l’interprétation, en passant par la scénographie.
« J’ai pu constater de première main l’effet extraordinaire que la musique exerce sur les jeunes, et pourtant beaucoup plus d’enfants peuvent et devraient avoir accès à des instruments, à d’excellents professeurs et à de grands concerts. Voilà ce que cherche à accomplir la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation et c’est la raison pour laquelle son travail est si important », affirme Alexander Shelley.
101 PIANISTS
Lang Lang se joindra également à Alexander Shelley, le vendredi 18 septembre à 15 heures dans la salle Southam, pour une classe de maître suivie d’une prestation devant public des 101 Pianists, et les médias sont invités à l’événement.
Fondé en 2009 par Lang Lang, 101 Pianists est un programme-atelier unique en son genre qui réunit des jeunes musiciens en herbe dans le but de les exposer à la magie et à la beauté que procurent l’apprentissage de la musique et la prestation sur scène. L’initiative montre aux participants qu’en groupe, on peut accomplir plus que tout ce qu’on pourrait espérer réaliser en travaillant seul.
Des jeunes pianistes de la région sont présélectionnés pour prendre part au programme. Deux arrangements différents de pièces choisies sont créés pour permettre la participation d’élèves de tous niveaux. Aidé d’enseignants en piano chevronnés et de personnes chargées de maintenir le tempo, Lang Lang dirige ces classes de maître d’une journée qui comportent deux volets : une partie enseignement en classe et une partie interprétation devant public. À la salle Southam, le public pourra voir le fruit du travail de 101 pianistes (100 élèves + Lang Lang) dans un concert où tous joueront en harmonie une pièce.
Cette initiative immensément populaire, qui s’est tenue à ce jour dans diverses villes du monde dont Paris, Berlin, Londres, Hong Kong et Rome, a déjà inspiré plus de 1 200 élèves de piano et au-delà de 100 000 spectateurs.
HORAIRE ET BILLETS
Le Gala du CNA se déroulera dans la salle Southam du Centre national des Arts, le 19 septembre. La soirée débutera à 17 h 30 avec une élégante réception pré‑concert dans le foyer du CNA, qui sera suivie du concert à 18 h 30. Les billets sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web du CNA à partir de 99 $ et incluent la réception pré‑concert.
Les billets pour l’événement 101 Pianists du 18 septembre à 15 h sont également en vente en ligne sur le site Web du CNA, à partir de 22,60 $. Tous les fonds recueillis seront versés à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.
COMMANDITAIRES
Le Gala du CNA est rendu possible grâce au dévouement et à la passion des membres de son comité organisateur, placé sous la présidence d’honneur de Laureen Harper et la présidence de Gary Zed. Nous sommes reconnaissants à notre commanditaire présentateur, CIBC, pour son fidèle soutien, et remercions de leur généreux appui Bonnie et John Buhler, marraine et parrain d’honneur, le commanditaire associé Shaw Communications Inc. et le commanditaire majeur SNC‑Lavalin. Leur contribution, par l’entremise de la Fiducie, combinée aux dons de particuliers et de sociétés de partout au Canada, aide le CNA à nourrir la créativité de nos jeunes, où qu’ils vivent au pays, et à soutenir les éducateurs et les artistes qui les poussent à se dépasser.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Andrea Ruttan
Agente de communications
Orchestre du CNA
613 947‑7000 poste 335
Cell : 613 220‑5487