ÉNONCÉ : Drapeau en berne au CNA à la mémoire de Robin Phillips, icône du théâtre au Canada

C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès de Robin Phillips, l’un des plus grands metteurs en scène anglophones au pays.

On doit à M. Phillips, 73 ans, la revitalisation du Stratford Shakespeare Festival dans les années 1970. Lauréat 2010 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), il s’est vu décerner un Prix de la réalisation artistique dans le cadre de célébrations qui comprenaient notamment un gala-hommage au CNA. C’est d’ailleurs au CNA que le metteur en scène faisait ses débuts il y a plusieurs années dans une coproduction de New World de William Murrell, mettant en vedette Martha Henry et le regretté William Hutt, présentée dans le cadre de la saison 1984-1985 du Théâtre anglais.

Les drapeaux du CNA seront en berne cette semaine à la mémoire du disparu.

« Par son extraordinaire vision artistique et l’élégance de son style visuel, il a fixé de hauts critères d’excellence pour le monde des arts de la scène, affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. Le théâtre au Canada doit beaucoup à Robin Phillips. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille. »

Biographie

Né en Angleterre en 1942, M. Phillips a reçu une formation en interprétation à la Bristol Old Vic et travaillé à la prestigieuse Royal Shakespeare Company (Londres) où il a dirigé, entre autres, Helen Mirren et Patrick Stewart dans The Two Gentlemen of Verona. Il a immigré au Canada en 1974.

En tant que directeur artistique (1975-1980) du célèbre Festival Shakespeare de Stratford, il a revitalisé l’organisme, fondé la Stratford Young Company, une école de premier plan en interprétation et en mise en scène, et contribué à la reconnaissance internationale d’artistes canadiens. Durant son mandat de six saisons, il a dirigé 35 productions réunissant des comédiens remarquables, notamment Martha Henry, William Hutt, Brian Bedford, Maggie Smith, Jessica Tandy et Colm Feore.

En 1983 et 1984, il a été directeur artistique du Grand Theatre (London, Ontario) et de 1990 à 1995, directeur général du Citadel Theatre (Edmonton). Il a aussi signé des mises en scène pour de réputées compagnies de théâtre de partout en Amérique du Nord. En 1998, il a participé à la fondation de la Soulpepper Theatre Company (Toronto) dont il a dirigé les deux premières productions.

Parmi ses nombreuses mises en scène, mentionnons : Long Day’s Journey Into Night, présenté dans le West End à Londres et mettant en vedette Jessica Lange; The Marriage of Figaro, une production de la Compagnie d’opéra canadienne; l’adaptation cinématographique du roman The Wars de Timothy Findley; et la comédie musicale culte de Broadway Jekyll and Hyde.

Le regretté William Hutt (1920-2007), ancien comédien au Festival de Stratford et lauréat des PGGAS 1992, a déjà louangé en ces termes la remarquable contribution de M. Phillips : « Grâce à ses compétences en mise en scène et en enseignement, à sa perspicacité des plus aiguës et à son don inné pour le mentorat, d’innombrables comédiens canadiens ont pu parfaire leur art, s’imposer et jouer avec assurance. Il a aidé des artistes dont la carrière était chancelante à s’épanouir et poussé les plus chevronnés à se remettre en question, à faire preuve d’humilité et à repousser leurs limites. »

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947 7000 x560

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!