Le Théâtre anglais du CNA prolonge le contrat de sa directrice artistique Jillian Keiley jusqu'en 2020

Le Centre national des Arts (CNA) annonce aujourd'hui que Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, a accepté de prolonger son contrat de quatre ans, du 1er septembre 2016 au 31 août 2020.

Mme Keiley occupe ses fonctions de directrice artistique depuis le mois d'août 2012. Elle a eu pour prédécesseurs des personnalités du monde théâtral telles que Peter Hinton, Marti Maraden, Gil Osborne, Andis Celms, John Wood et Jean Roberts.

« Pour assumer une direction artistique comme celle-ci, il faut être prêt à se mettre à l'écoute de notre pays et de ses diverses régions, affirme Mme Keiley. J'ai consacré les trois premières années de mon mandat à écouter, à observer et à prendre les mesures qui me paraissaient appropriées pour mettre en valeur le théâtre canadien et ses artistes, et à imaginer ce qui pourrait interpeller les auditoires et les amener à s'intéresser aux enjeux actuels en matière d'art, de leadership et de responsabilités civiles et communautaires. J'ai passé la première saison à me débattre dans l'eau pour éviter de me noyer et, au cours de la deuxième, j'ai appris à nager. Pendant la saison actuellement en cours, ma troisième, je regarde en avant et en arrière pour savoir où la rivière va nous mener. C'est toujours passionnant de sélectionner les pièces de théâtre sans cesse innovantes que pouvons présenter sur les scènes du CNA et de choisir les spectacles que le CNA peut présenter sur les autres scènes du pays. »

« Nous avons suivi avec émerveillement le cheminement de Jillian Keiley au cours des trois dernières saisons », a déclaré Peter Herrndorf, le président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Jillian s'est dépensée sans compter pour programmer des spectacles exceptionnels et présenter quelques-uns des meilleurs artistes du théâtre canadien. Elle s'est notamment distinguée au cours des trois premières années de son mandat par la formation au Théâtre anglais du CNA d’ensembles de comédiens réunissant chaque saison 10 artistes représentant la crème de la crème de la scène actuelle du théâtre au pays. »

Depuis que Mme Keiley a entamé son mandat au CNA, les saisons qu'elle a programmées ont été marquées sur le plan artistique par les productions très applaudies suivantes qui mettaient en vedette l'Ensemble du Théâtre anglais : Tartuffe, The Importance of Being Earnest, ENRON, Stuff Happens, Alice Through the Looking-Glass et la production The Sound of Music qui a battu tous les records d'assistance au CNA. La saison 2015-2016 proposera d'autres temps forts avec notamment The Adventures of a Black Girl in Search of God, The December Man (L’homme de décembre), Anne & Gilbert et Twelfth Night, dans une mise en scène de Mme Keiley.

Sous la gouverne de Jillian Keilley, le Théâtre anglais du CNA continue à multiplier les collaborations artistiques avec les compagnies de théâtre qui comptent parmi les plus dynamiques de toutes les régions du Canada. Par exemple, au cours de la saison 2015‑2016, le Théâtre anglais du CNA s'associera avec des organismes artistiques de Vancouver, Whitehorse, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Montréal, Fredericton, Charlottetown, Halifax et St. John’s. Dans le cadre de cette initiative unique en son genre intitulée The Collaborations, le Théâtre anglais du CNA met ses ressources à la disposition des artistes qui créent de nouvelles œuvres ou perfectionnent leurs spectacles dans leur propre région.

BIOGRAPHIE

Metteure en scène primée de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Jillian Keiley est la fondatrice de la compagnie de théâtre Artistic Fraud of Newfoundland. Elle a signé des mises en scène et enseigné partout au Canada, et elle a aussi travaillé à l’étranger. Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts avec concentration en Théâtre de l’Université York, Mme Keiley a remporté le prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2004, ainsi que le prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada, et a aussi reçu un doctorat honorifique en Lettres de l’Université Memorial. En plus de ses fonctions au CNA, Mme Keiley continue d’exercer son talent de metteure en scène partout au pays, présentant notamment The Diary of Anne Frank au Festival de Stratford et Alice Through the Looking-Glass en tournée, l’année prochaine au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, au Royal Manitoba Centre à Winnipeg et au Citadel Theatre à Edmonton, recrutant dans chaque ville une nouvelle distribution. 

PRODUCTIONS DE JILLIAN KEILEY AU CNA

Les auditoires du Centre national des Arts ont découvert Jillian Keiley en 2003, lorsque la pièce Tempting Providence a été sélectionnée pour être présentée dans le cadre du festival Scène atlantique au CNA. Si le spectacle avait connu un grand succès à Terre-Neuve deux années auparavant, il était pratiquement inconnu à l'extérieur de la province. Après sa présentation sur le continent, au CNA, le spectacle Tempting Providence a fait l'objet d'une tournée qui a duré près de 11 ans. Il a été suivi par Jack and the Three Giants en 2004 et par une présentation spéciale de l'opéra pour enfants Anne and Seamus donnée à la salle Southam en 2007. Depuis qu'elle est en poste au Centre national des Arts, Mme Keiley a monté diverses productions qui ont captivé et ravi les auditoires, notamment Metamorphoses: Based on the Myths of Ovid, Tartuffe, pièce de Molière qu'elle a revisitée avec Andy Jones, Oil and Water et, en décembre dernier, une production particulièrement attrayante d'Alice Through the Looking-Glass, en association avec le Festival de Stratford.

-30-

Renseignements :

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!