PINCHAS ZUKERMAN DIRIGE LA NEUVIÈME DE BEETHOVEN POUR SON ULTIME FINALE DE SAISON
OTTAWA – Du mouvement descendant initial aux derniers moments de joie triomphante, vivez l’exaltation de la plus grandiose symphonie de Beethoven alors que Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre du Centre national des Arts pour la dernière fois à titre de directeur musical, les 19 et 20 juin, pour conclure son mandat de 17 ans à ce poste.
Dans le cadre de ces concerts de la série Bravo ACPP, le maestro Zukerman dirigera l’orchestre dans le Concerto pour piano no 26, « du couronnement » de Mozart, interprété par le pianiste canadien prodige Jan Lisiecki. Écrit en 1788, ce concerto s’ouvre dans une atmosphère d’attente contenue qui emmène peu à peu jusqu’au bord de l’exaltation, à mesure que Mozart déploie ses irrésistibles idées mélodiques, ses passages vifs et ses trilles délicate, plongeant l’auditoire dans une exploration harmonique d’une splendeur toute symphonique.
La soirée se conclut avec la Neuvième symphonie de Beethoven. Cette œuvre transcendante illustre noblement tous les idéaux du compositeur : le triomphe sur l’adversité dans un parcours allant du conflit à l’harmonie. Les paroles chantées dans le mouvement final sont tirées de « l’Ode à la joie », un poème de Friedrich Schiller, et seront interprétées par Arianna Zukerman (soprano), Wallis Giunta (mezzo-soprano), Gordon Gietz (ténor) et Robert Gleadow (baryton-basse), ainsi que les chanteurs de la Société chorale d’Ottawa, des Cantata Singers of Ottawa, des Ewashko Singers et du Chœur en fête d’Ottawa, sous la conduite du chef de chœur Duain Wolfe et de l’assistant chef de chœur Laurence Ewashko.
Le concert de samedi soir mettra un point final au mandat de 17 ans du maestro Zukerman, l’un des musiciens et enseignants les plus respectés et acclamés du monde, au poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Les dons musicaux de Pinchas Zukerman ont émerveillé les auditoires à travers le pays et sur la scène international. Le Centre national des Arts du Canada a retiré de grands bienfaits de son leadership sur le podium, de son art consommé de soliste extraordinaire, et de son profond engagement en faveur de l’éducation musicale », souligne Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts.
Quand il est entré en fonction à la direction musicale du Centre national des Arts en 1999, Zukerman était résolu à faire de l’Orchestre du CNA un ensemble encore plus solide en augmentant sa talle et en élargissant son répertoire. Reconfigurer un orchestre aurait déjà constitué une tâche considérable pour n’importe quel directeur musicale, mais le maestro Zukerman a aussi pu réaliser un autre vieux rêve : former la prochaine génération d’artistes.
Il a fondé le Programme des jeunes artistes du CNA en 1999, premier volet de l’Institut estival de musique du CNA qu procure à de jeunes musiciens talentueux une formation de haut niveau. Il a aussi été le fer de lance d’initiatives d’apprentissage à distance, offrant à des élèves du monde entier la possibilité de participer à des ateliers de maître par vidéoconférence à partir du Studio Hexagone du CNA, une installation à la fine pointe de la technologie.
« (...)par son enseignement, sa direction d’orchestre et ses plaidoyers, il incarne une vision, mais surtout un son, faisant écho à un monde plus accueillant et plus beau », affirme Adrian Anantawan, violoniste canadien et ancien élève de l’Institut estival de musique.
Joignez-vous à nous les 19 et 20 juin à 19 h pour la causerie d’avant-concert (en anglais) prononcée par Eric Friesen, auteur et communicateur, sur le thème « Monuments de tous les temps ».
BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN
Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.
La saison 2014-2015 est sa 16e comme directeur musical de l’Orchestre du CNA. Il dirige en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage. Au Canada, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale du CNA et l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.
Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est arrivé en Amérique du Nord en 1962 pour étudier à la Juilliard School auprès d’Ivan Galamian. Sa discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMYⓇ.
À propos de l’orchestre du cna
Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, pour ne citer que quelques noms.
Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgårds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre.
En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles bondées à travers le R.-U.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA à des compositeurs canadiens au fil de ses 45 ans d’histoire.
Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca