CÉLÉBREZ LA FÊTE DU CANADA AU CNA! FLORENCE K SE JOINT À L’ORCHESTRE DU CNA POUR DEUX REPRÉSENTATIONS GRATUITES Le CNA célèbrera la fête du Canada toute la journée, beau temps, mauvais temps!

Avec une gamme complète d’activités et de concerts gratuits pour toute la famille, mettant en vedette tout un cortège d’artistes, le Centre national des Arts (CNA) est la destination de choix pour souligner la fête du Canada, le mercredi 1er juillet. Cette journée d’activités au CNA est une commandite de la Banque Scotia.

Activités principales de la fête du Canada 2015 au CNA :

  • Le traditionnel concert d’Unisong, à 10 h, réunit cette année 294 choristes de 4 chœurs de la région et de 8 autres chœurs de tout le pays sous la conduite du chef invité DMark Sirett.  
  • Deux représentations à la salle Southam – en après-midi et en soirée – de l’Orchestre du Centre national des Arts placé sous la direction d’Alain Trudel avec, comme animatrice et chanteuse invitée, la célèbre musicienne montréalaise Florence K
  • Architecture et identité nationale : Les projets du Centenaire, 50 ans plus tard, une exposition consacrée aux édifices publics construits pour souligner le 100anniversaire du Canada en 1967, sera présentée dans le Foyer du CNA. Les cocommissaires Marco Polo et Colin Ripley de l’Université Ryerson donneront une conférence publique à 11 h. Se joindront à eux Donald Schmitt, architecte principal du projet de renouvellement architectural du CNA, et Barry Padolsky, architecte spécialisé en construction patrimoniale. Passé et futur s’entrecroisent dans le cadre de cette exposition rétrospective où seront aussi abordés les projets architecturaux du CNA pour 2017. 

Également au programme de la journée : le groupe d’Ottawa Mackenzie Rhythm Section s’installera sur la scène du Foyer en après-midi pour faire danser la foule avec un mélange de funk, soul et rock ‘n’ roll; le toujours populaire Culture Shock apprendra aux familles comment danser le hip-hop sur la terrasse – petits et grands s’en donneront à cœur joie; et les Loyal Kigabiro Burundi Drummers, formation réunissant hommes, femmes et enfants, donnera une prestation « percutante » dans l’allée Lawrence-Freiman.

La traditionnelle célébration de la fête du Canada attire chaque année des milliers de personnes. Elle offre une oasis de plaisir aux familles prenant part aux festivités sur la Colline du Parlement. Pour de plus amples renseignements, visitez cna-nac.ca.


À PROPOS DE FLORENCE K
Depuis la parution, en 2005, de Live au Lion d’or, la renommée musicienne montréalaise Florence K a continuellement étonné, épaté, séduit. Elle a publié quatre albums depuis : Bossa Blue (2006) et La Historia de Lola (2008), tous deux couronnés du Félix de l’Album de l’année dans la catégorie Musiques du monde, son magique opus de Noël Havana Angels (2010), et I’m Leaving You (2013) une proposition différente, toujours aussi sincère, où elle se réinvente, sans jamais oublier son public, respectant toujours ceux qui la suivent. I’m leaving you, lancé récemment aux États-Unis, a connu un grand succès et lui a valu une nomination aux JUNO 2014 dans la catégorie Artiste révélation de l’année. Florence K baigne dans la musique depuis qu’elle est toute petite, et puise dans son vécu pour dépeindre des situations personnelles, certes, mais aussi universelles, nous faisant voyager à travers les phases de l’amour, sans passer sous silence ses conséquences parfois douloureuses, voire dévastatrices. « Même s’il est souvent question de peine, il y a tout de même des touches d’humour dans ces chansons qui parlent aussi de passion, d’espoir, d’attente… »

 

À PROPOS DE L’Orchestre du CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts a ouvert ses portes, ce dynamique ensemble donne plus de 100 représentations par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. Dans le cadre des tournées qu’il effectue au Canada et à l’étranger – les plus récentes l’ayant conduit au Royaume-Uni (2014) et en Chine (2013), il met à l’honneur des compositeurs, musiciens et pédagogues canadiens. L’Orchestre du CNA demeure un pionnier dans le domaine de l’éducation à l’échelle locale aussi bien qu’à l’étranger, ainsi que dans les collectivités autochtones du Nord canadien. Il a à son actif plus de 40 enregistrements commerciaux, dont six réalisés avec son directeur musical actuel Pinchas Zukerman et l’album couronné aux JUNO 2015, gravé avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, qui réunit des concertos pour piano de Mozart. Le maestro Alexander Shelley se joint à l’Orchestre du CNA pour la saison 2015-2016. Connu pour ses qualités artistiques exceptionnelles, son charisme, ses dons de conteur et sa quête passionnée de sens au-delà des notes, il s’attache à inspirer les musiciens et les auditoires de la relève par son travail avec des ensembles en Europe et partout dans le monde, notamment le Leipzig Gewandhaus, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre Simón Bolívar, les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston, et le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dont il est le premier chef associé depuis tout récemment.


Horaire des activités

10 h : Chœur Unisong* avec Mark Sirett, Chef invité (salle Southam)

11 h : Exposition Architecture et identité nationale : Les projets du Centenaire, 50 ans plus tard (Foyer du CNA)

De 11 h à 12 h 30 : Conférence publique sur l’exposition Architecture et identité nationale (Quatrième Salle)

De 11 h à 16 h : Le Coin des petits - bricolage, coloriage, maquillage pour enfants et autres activités (le Salon)

De 11 h à 15 h : BBQ de la fête du Canada** (Ruelle Freiman) et Buffet Canadien** (le café)

De 11 h 30 à 15 h 30 : Culture Shock (terrasse du CNA - à l'angle Elgin et Queen)
Heures des spectacles : de 11 h 30 à 12 h, de 13 h à 13 h 30, de 14 h à 14 h 30, de 15 h à 15 h 30

De 12 h à 14 h : Mackenzie Rhythm Section (Foyer principal du CNA)
Spectacles à 12 h et à 13 h 15

De 13 h 30 à 16 h : Loyal Kigabiro tambours sacrés du Burundi
Heures des spectacles : 13 h 30 à 14 h, 14 h 30 à 15 h, 15 h 30 à 16 h
(Ruelle Freiman, en face de la Billetterie)

14 h 30 : Concert de l’Orchestre du CNA* avec l'invitée spéciale Florence K, chef d’orchestre Alain Trudel et Unisong*
(salle Southam)

De 15 h à minuit : Dîner à la carte** (le café)

19 h 30 : Concert de l’Orchestre du CNA* avec l'invitée spéciale Florence K, chef d’orchestre Alain Trudel et Unisong*
(salle Southam)

*Les places sont limitées et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous recommandons d’arriver tôt.
** Frais pour la nourriture et les boissons

Veuillez noter que les espaces de stationnement autour du CNA sont très limités durant la fête du Canada, notamment en raison de fermeture de rues dans le centre-ville. Si vous utilisez le stationnement du CNA, assurez-vous de ne laisser aucun objet de valeur dans votre voiture.

Menu