L’ORCHESTRE DU CNA INTERPRÈTE DES ŒUVRES DE BRUCKNER ET DE MOZART SOUS LA DIRECTION DU CÉLÈBRE MAESTRO ZUKERMAN – 10 ET 11 JUIN

 9 JUIN 2015 – OTTAWA (Canada) – Les 10 et 11 juin, Pinchas Zukerman est à la barre de l’Orchestre du Centre national des Arts dans un programme de la Série Signature Mark Motors qui comprend la Neuvième – et dernière – Symphonie d’Anton Bruckner, précédée par le Quintette à cordes no 4 en sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, œuvre introspective et émouvante que le maestro interprète ici comme soliste aux côtés des membres de l’Orchestre du CNA Jessica Linnebach, Jethro Marks, David Marks et Amanda Forsyth.

Composé en 1787, le Quintette à cordes en sol mineur de Mozart demeure à ce jour l’un des plus célèbres quintettes pour instruments à cordes. L’œuvre révèle chez le compositeur une préférence marquée pour la sonorité profonde, riche et chaleureuse de l’alto. La pièce captive ses auditoires par sa musicalité dramatique, son aisance technique et sa personnalité et forme vives.     

En deuxième partie : la Symphonie no 9 en ré mineur de Bruckner. Fervent catholique, le compositeur autrichien a dédié cette partition monumentale inachevée à Dieu. Les symphonies de Bruckner sont souvent qualifiées d’épiques et d’intemporelles, et on ne saurait mieux qualifier sa dernière symphonie dont les textures délicates offrent un contraste saisissant avec les arrangements explosifs de cordes. Si le compositeur a pu complété les trois premiers mouvements de son œuvre avant sa mort en 1896, le quatrième demeure au stade de l’ébauche. Des riches variations mélodiques aux vifs éclats d’originalité, la partition de Bruckner ne manque pas d’impressionner.  

Joignez-vous à nous à 19 h pour une causerie d’avant-concert, intitulée Bruckner et Heavy Metal, avec Don MacLean, doyen de la Faculté de musique de l’Université de Toronto.

La représentation du 11 juin est dédiée à la mémoire d’Arnie Vered, homme d’affaires, leader dans sa communauté, fier philanthrope et ancien membre du conseil d’administration de la Fondation du CNA. 

Veuillez noter que Viviane Hagner a dû annuler sa participation au concert pour cause de maladie dans sa famille.

BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.

La saison 2014-2015 est sa 16e comme directeur musical de l’Orchestre du CNA. Il dirige en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage. Au Canada, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale du CNA et l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.

Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est arrivé en Amérique du Nord en 1962 pour étudier à la Juilliard School auprès d’Ivan Galamian. Sa discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMYⓇ.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, pour ne citer que quelques noms.

Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgårds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles bondées à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA à des compositeurs canadiens au fil de ses 45 ans d’histoire.
 

Menu