PHOEBE ROBERTSON REMPORTE 7 000 $ AU CONCOURS DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

PHOEBE ROBERTSON REMPORTE 7 000 $ AU CONCOURS DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

OTTAWA, le 27 mai 2015  — Le jury du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 2015, impressionné par la prestation livrée hier par Phoebe Robertson, lui a décerné les grands honneurs.

Des étudiants en musique de la région de la capitale nationale qui se destinent à des carrières de musiciens d’orchestre se sont disputé des bourses totalisant 19 000 $. Sélectionnés parmi un total de 20 participants dans le cadre d’auditions tenues le week-end dernier, huit finalistes se sont produits devant un jury composé de quatre musiciens de l’Orchestre du CNA et de trois  invités spéciaux.

Les lauréats du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 2015 sont les suivants :

• Bourse de l’Orchestre du CNA 2015 (7 000 $) – Phoebe Robertson, flûte
• Prix de la Fondation Harold Crabtree (5 000 $) – Laura Andrew, flûte
• Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) – Rachel Domingue, hautbois
• Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Joel Houghtby, percussion
• Prix Piccolo (1 000 $) – Joshua Wynnyk, timbales
• Prix spécial de l’Orchestre du CNA récompensant la Meilleure interprétation de traits d’orchestre (1000 $) – Phoebe Robertson
• Des mentions honorables (225 $ chacune) ont été accordées à Allison Miller, Olivier Brisson et  Julien Simard

Le comité et le jury de la Bourse étaient présidés par Roderick Bell, mélomane passionné, ancien ambassadeur du Canada en Jordanie et en Arabie saoudite, et bénévole actif au Centre national des Arts.

À PROPOS DE LA BOURSE

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA a été établi en 1979 pour souligner le dixième anniversaire de la création de l’Orchestre, et pour remercier la population de la région de la capitale de son appui tout au long de ces dix premières années d’existence. La première édition du Concours a eu lieu en 1981.

Pour être admissibles, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, être âgés de 16 à 24 ans, être inscrits à un programme d’études musicales reconnu et se destiner à une carrière professionnelle de musicien d’orchestre. Ils doivent également avoir leur résidence familiale ou principale dans la région de la capitale nationale (RCN), ou avoir eu leur résidence principale dans la RCN pendant les douze (12) mois qui ont précédé la demande de bourse, ou avoir étudié au cours de l’année écoulée auprès d’un professeur reconnu pour l’enseignement d’un instrument d’orchestre dans une école de musique de la RCN.

Selon une nouvelle formule d’alternance adoptée cette année, le Concours 2015 était ouvert aux instruments à vent, aux cuivres et aux percussions, tandis que l’édition 2016 sera consacrée aux cordes et à la harpe.

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien de Corus Entertainment Inc., de la Fondation Harold-Crabtree, des Amis de l’Orchestre du CNA, de Cavaliere Pasqualina Pat Adamo, de la Fondation du CNA et de particuliers versant des dons au Fonds en fiducie de l’Orchestre du CNA.

À PROPOS DES PROGRAMMES DE MENTORAT DE L’ORCHESTRE DU CNA

Pinchas Zukerman, directeur musical de l’Orchestre du CNA depuis 1999, a fait œuvre de pionnier dans le monde du téléapprentissage en créant le studio Hexagone du CNA en 2006. Équipé d’une technologie de pointe en matière de vidéoconférence à large bande, le studio a donné lieu à des centaines d’heures de formation et de mentorat entre des élèves et des enseignants de partout au monde.

INSTITUT ESTIVAL DE MUSIQUE 2015

Pinchas Zukerman a lancé en 1999 l’Institut estival de musique (IEM), qui accueillait à sa première édition 10 jeunes élèves du Canada et de l’étranger. L’IEM est devenu depuis un pôle d’attraction mondial; en 16 ans d’existence, il a procuré une formation de calibre mondiale à plus d’un millier de jeunes instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre et compositeurs au talent exceptionnel.  

Chaque année, en juin, l’IEM réunit à Ottawa des jeunes musiciens remarquables du monde entier. Sélectionnés par voie d’audition, les participants prennent part à trois semaines de formation intensive dispensée par le maestro Zukerman, Patinta Kopec de la Manhattan School of Music, et un groupe de professeurs de renommée mondiale. L’équipe de l’Éducation musicale de l’Orchestre du CNA veille à adapter le programme aux besoins et au niveau d’avancement des étudiants. Les concerts et les classes de maître sont ouverts au public, ce qui permet à tous de voir le résultat de la formation pratique de haut calibre offerte par l’équipe de professeurs de l’IEM.

Au cours des dernières années, plusieurs lauréats du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA ont aussi participé à l’IEM et se sont produits avec l’Orchestre du CNA – expérience qui vient s’ajouter à leur formation.

L’édition 2015 de l’IEM aura lieu du 3 au 27 juin. On trouvera le calendrier des concerts et des classes de maître en ligne au http://nac-cna.ca/fr/summermusicinstitute.

 

RENSEIGNEMENTS :

Bobbi Jaimet
Communications
Orchestre du CNA
613-878-1858
bobbi.jaimet@nac-cna.ca

Menu