AVEC UNE EXUBÉRANCE CARACTÉRISTIQUE DE L’OUEST AMÉRICAIN, L’ASPEN SANTA FE BALLET FAIT SES DÉBUTS AU CENTRE NATIONAL DES ARTS LE 23 MAI

Qualifié de « tout simplement époustouflant » par le Chicago Sun-Times, l’Aspen Santa Fe Ballet illustre à merveille l'esprit expansif de l'Ouest américain. À l'occasion de ses débuts au CNA, la compagnie interprète trois œuvres commandées par l’ASFB et élaborées avec la participation de ses danseurs. Le programme de la soirée comprend Square None de Norbert De La Cruz III, jeune chorégraphe primé, Last de Alejandro Cerrudo et The Heart(s)pace de Nicolo Fonte. L'Aspen Santa Fe Ballet se produit à la salle Southam du Centre national des Arts, le samedi 23 mai, à 20 heures.


À PROPOS DE SQUARE NONE
Square None est une commande de la compagnie à Norbert De La Cruz III, artiste remarqué à la Juilliard School alors qu'il n'avait que 22 ans. Square None est une pièce trépidante, à la chorégraphie rapide et complexe, dont l'humeur est tantôt fantasque, tantôt austère. Revêtus de costumes néobaroques (d'Austin Scarlett, célèbre pour sa participation à Project Runway), les danseurs se produisent sur une partition combinant de magnifiques arias de Haendel et des musiques électroniques contemporaines. La chorégraphie de Cruz va comme un gant aux danseurs qui paraissent plus grands que nature dans cette pièce qui leur permet de faire la démonstration de leur souplesse et de leur forme athlétique. Le succès a été immédiat pour cette pièce qui a valu à De La Cruz le prix de chorégraphie de la Fondation Princesse Grace, en 2012.

SQUARE NONE (2012)
CHORÉGRAPHIE Norbert De La Cruz III
MUSIQUE Alva Noto et Ryuichi Sakamoto, Michelle Ross, George Frederic Haendel, Aphex Twin
COSTUMES Austin Scarlett
LUMIÈRES Seah Johnson
DURÉE 19 minutes


À PROPOS DE LAST
Last est un divertissement abstrait d'une lenteur poétique et sculpturale, introverti et mystérieux, qui propose des duos intensément romantiques où les interprètes semblent se déplacer sans effort sur le sol, dans une sorte de glissement qui leur est caractéristique. Last est une commande adressée par l'ASFB à Alejandro Cerrudo, chorégraphe résident de la compagnie Hubbard Street Dance Chicago. Inspiré par la beauté naturelle d'Aspen, le chorégraphe a réglé ce ballet lyrique sur la musique grandiose du compositeur polonais Henryk Górecki intitulée « Kleines Requiem fur eine Polka ».

LAST (2012)
CHORÉGRAPHIE Alejandro Cerrudo
MUSIQUE Henryk Górecki
COSTUMES Branimira Ivanova
LUMIÈRES Seah Johnson
DURÉE 19 minutes


À PROPOS DE THE HEART(S)PACE
Au moment de la création de The Heart(s)pace, le jour de la Saint-Valentin 2014, Nicolo Fonte a qualifié son œuvre de lettre d'amour à la compagnie, un témoignage chaleureux et exubérant d'appréciation à l'endroit de l'ensemble qui appuie sa vision artistique depuis près de 15 ans. The Heart(s)pace aborde tous les aspects du cœur, l'amour, la vie et la lumière – l'amour de l'humanité et la compassion, ainsi que l'organe physique lui-même. Pour créer ce ballet, Fonte s'est inspiré de la mort de son père, victime d'une crise cardiaque, ainsi que du yoga qui met l'accent sur l'ouverture du cœur et le lien spirituel. Cette chorégraphie joyeuse, enlevée et complexe, se déploie sur une musique énergique dans une lumière dorée mettant en relief un mouvement magnifiquement fluide et lyrique.

THE HEART(S)PACE (2104)
CHORÉGRAPHIE Nicolo Fonte
MUSIQUE Ezio Bosso
COSTUMES Christine Joly De Lotbinière
LUMIÈRES Seah Johnson


À PROPOS DE L’ASPEN SANTA FE BALLET

Avec un instinct musical extraordinaire et une maîtrise athlétique olympienne, les 12 jeunes danseurs polyvalents affichent la technique maîtrisée et l'énergie électrisante de la nouvelle génération du ballet contemporain. L'Aspen Santa Fe Ballet est l'exemple même de ce que devrait être une petite compagnie de ballet interprétant un répertoire éclectique signé par quelques-uns des chorégraphes les plus célèbres du monde. La compagnie allie une esthétique européenne à la vigueur américaine. Depuis 18 ans, l'ASFB a forgé son identité unique en se donnant pour mission de commander des œuvres nouvelles. En effet, depuis sa création en 1996, l'Aspen Santa Fe Ballet a commandé plus de 27 œuvres nouvelles, notamment à des chorégraphes comme Jorma Elo, Nicolo Fonte, Trey McIntyre, Moses Pendleton, Dwight Rhoden et Cayetano Soto.

 

ACTIVITÉS POUR LES ÉTUDIANTS EN DANSE

Classe de Maître avec Jean-Philippe Malaty, directeur général de l’Aspen Santa Fe Ballet.
Le samedi 23 mai de 10 h  à 11 h 30
Pour les élèves de ballet de niveau intermédiaire / avancé (14 ans et plus).
Inscrivez-vous en ligne : http://nac-cna.ca/fr/event/12053

 

COMMANDITAIRES
Danse CNA tient à remercier le Lord Elgin, hôtel partenaire, et Julie Teskey Re/Max Metro City Realty Ltd, commanditaire du spectacle.


BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
L'Aspen Santa Fe Ballet interprète Last, Square None et The Heart(s)pace à la salle Southam du Centre national des Arts, le samedi 23 mai à 20 heures. Les billets sont en vente à 41 $, 56 $, 70 $ et 85 $ pour les adultes et 22,50 $, 30 $, 37 $ et 44,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de dix personnes ou plus épargnent de 10 à 15 % sur le prix courant des billets à l’unité; pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634, ou à grp@nac-cna.ca.


Achat de billets :

  • en personne à la Billetterie du CNA
  • à tous les points de vente de Ticketmaster*
  • par téléphone (Ticketmaster) au 1 888 991-2787 (ARTS)
  • en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster sur le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)*

*Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!