De plain-pied : trois jours d’occupation adolescente

Ottawa, le 4 mai 2015 – Pendant trois jours, le CNA appartiendra aux adolescents ! Du 14 au 16 mai, ils seront nombreux à occuper les lieux, à peindre les murs de leur présence et à se faire entendre haut et fort. Avec De plain-pied, le Théâtre français ouvre grand les portes du CNA aux 14-20 ans et à tous ceux curieux d’entrevoir le monde par leurs yeux. À découvrir sur place : deux spectacles saisissants mettant en scène des jeunes d’ici Album de finissants et Ce qui nous relie ? – et une foule d’espaces et d’interactions surprenants conçus par un groupe d’adolescents à l’imaginaire débridé. L’ambiance sera bouillonnante : dites « présent » et participez à l’agitation !

 

SUR SCÈNE

Album de finissants

14 et 15 mai à 19 h 30, au Studio du CNA

Sur scène, cinq comédiens et une vingtaine de jeunes du secondaire. Rivés à leurs pupitres, ils révèlent ce qui agite l'adolescence et palpite en sourdine. Aussi turbulent que poétique.

Texte : Mathieu Arsenault // adaptation et mise en scène : Anne Sophie Rouleau // distribution : Dany Boudreault, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Michelle Parent et Annie Valin // assistance à la création : Michelle Parent // assistance à la mise en scène et direction des répétitions : Marie-Ève Archambault // scénographie : Marie-Ève Fortier // lumière : Andréanne Deschênes // vidéo : Josué Bertolino // costumes : Marianne Thériault // direction technique : Samuel Thériault

Avec la participation de l’École secondaire De La Salle à Ottawa et de la Polyvalente Le Carrefour à Gatineau.

Production : Pirata Théâtre et de Matériaux Composites

Durée du spectacle : 1 h 10 sans entracte

 

Ce qui nous relie ?

16 mai à 16 h au Studio du CNA

Dans cette nouvelle édition du projet initié en 2014, onze adolescents se frottent au réel. Ils tentent à leur manière de refaçonner le monde et exposent sur scène leurs tentatives. Prêtez l'oreille à leurs actions, revers et convictions.

Conception : Mélanie Dumont et Anne-Marie Guilmaine // texte : Anne-Marie Guilmaine, avec la complicité des jeunes // mise en espace : Anne-Marie Guilmaine // avec Jassica Adamo, Léa Benglia, Simon Berger, Ismael Besbes, Evangelos Desborough, Charlandjuna Dieudonné, Donna-Bella Kassab, Cassandra Lavigne, Audrey Matheson, Meriem Mezdour et Aurel Pressat // chargées de projet : Véronique Lavoie-Marcus et Stéphanie Boyer.

Production : Théâtre français du CNA

Durée du spectacle : 1 h 15 minutes

ACTIONS ET INTERACTIONS

16 mai, de 12 h 30 à 16 h, partout au CNA

Entrée libre

Pendant tout un après-midi, les adolescents de la région sont invités à converger vers le CNA. Là, ils pourront se rassembler au camp de base, lâcher leur fou dans l’espace de décompression, plonger dans un labyrinthe existentiel ou taper du pied au son de la musique en direct. Et ce n’est qu’un bref aperçu des espaces et interactions à explorer sur place.

Moments rassembleurs à ne pas manquer

Dès 12 h 30 : musique en direct au Camp de base

13 h : cocktails servis au Bord de mer

13 h 15 : défi collectif # 1

13 h 30 à 15 h : nos expert(e)s en vie t’offrent leurs conseils

13 h 30 à 15 h : fait main – des jeunes mettent à ta disposition leurs talents et savoir-faire

13 h  50 : défi collectif # 2

14 h 00 : scène ouverte au Camp de base

14 h 30 : dj Jane au Camp de base

15 h : défi collectif # 3

15 h 30 : défi collectif # 4

********************  

De plain-pied se prépare fébrilement depuis des mois, avec la promesse rugissante d’une circulation de mots, d’idées, d’images, de mouvements, d’actions et d’interactions. Ce projet – complètement fou – n’aurait certainement pu prendre vie sans l’implication en amont d’une soixantaine de jeunes de la région. Les uns ont cogité intensément au sein de la Cellule de création pour opérer la métamorphose des espaces au CNA ; les autres ont hardiment embrassé l’une ou l’autre des expériences théâtrales singulières que sont Album de finissants et Ce qui nous relie ?

Mélanie Dumont, directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

Billets pour les spectacles Ce qui nous relie ? et Album de finissants 
19 $ 

Billetterie du CNA
Lundi au samedi, de 10 h à 21 h 

Ticketmaster
1 888 991-2787 

Abonnements 
613 947-7000 poste 620

Menu