LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ET LA COALITION POUR L’ÉDUCATION EN MUSIQUE PRÉSENTENT LE 4 MAI LE CONCERT DU LUNDI EN MUSIQUE METTANT EN VEDETTE UN ENSEMBLE DE 500 CHORISTES ET DES INVITÉS SPÉCIAUX
Le 30 avril 2015 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts, en partenariat avec la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, célébrera le Lundi en Musique avec un concert démonstration auquel seront reliés virtuellement par la technologie de la diffusion à large bande des élèves de l’École secondaire Inuksuk au Nunavut. Environ 500 élèves de la région rassemblés dans le Foyer du CNA uniront leurs voix à celles de centaines de milliers d’autres jeunes de tout le pays pour célébrer l’éducation musicale, le 4 mai 2015 à 12 h 30.
Cet événement public gratuit, animé par Robyn Bresnahan, de CBC Radio, et Malcolm Horava, leader du mouvement Youth4Music, accueillera également l’auteure-compositrice-interprète Jill Zmud, le jeune virtuose du violon Kerson Leong, ainsi que des danseurs et chanteurs de l’École Michaëlle-Jean. La députée Kellie Leitch sera aussi sur place pour donner aux festivités un caractère officiel.
Le maire adjoint Mark Taylor proclamera officiellement le 4 mai 2015 « Lundi en Musique » à Ottawa. Pour la 11e année consécutive, le Centre national des Arts s’associe à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada et à des centaines de milliers de personnes de la région de la capitale nationale et de partout au pays pour chanter en chœur et souligner l’importance de l’apprentissage musical chez les jeunes au Canada.
Grâce à une connexion à large bande, les élèves de l’École secondaire Inuksuk au Nunavut seront reliés virtuellement aux membres du chœur de chambre de l’Ottawa Children’s Choir. L’hymne officiel du Lundi en Musique, We Are One/Nous Sommes Unis, sera interprété dans trois langues – l’anglais, le français et l’inuktitut – par l’immense chœur réuni pour l’occasion au CNA. Cette chanson a été commandée par la Coalition pour l’éducation en musique à Connor Ross, élève du secondaire de Bolton, en Ontario.
Un grand rassemblement choral réunissant des élèves de plusieurs écoles élémentaires et secondaires et des chorales de jeunes de la région se joindra aux ensembles Cantiamo Girls Choir, Cantiamo Training Choir et au Chœur d’enfants d’Ottawa placés sous la direction de Robert Fillion. Les chorales participantes proviennent des établissements suivants : Avalon Public School, Blossom Park Public School, Holy Spirit Catholic School, Sacred Heart Catholic High School, St Francis of Assisi Catholic School, St Rita Elementary Catholic School, École élémentaire publique Séraphin Marion, École élémentaire publique Michaëlle-Jean et École secondaire publique De la Salle.
Le Lundi en Musique est un événement annuel organisé par la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, organisation nationale militante qui, depuis 20 ans, représente les éducateurs, les parents, les mélomanes, l’industrie de la musique – et surtout les élèves – afin de promouvoir les programmes de musique offerts dans les écoles et assurer leur qualité. Le Lundi en Musique est le plus grand événement culturel du monde ayant pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’éducation musicale, et il a inspiré d’autres initiatives semblables aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Hongrie. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site lundienmusique.ca.
Le Lundi en Musique est rendu possible en partie grâce au soutien des Amis de l’Orchestre du CNA et des donateurs – particuliers et entreprises – de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, principale source de financement du Centre national des Arts en matière de programmation jeunesse et d’activités éducatives. Le CNA est fier de s’associer à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada à l’occasion de cet événement. Hexagone, le studio de téléenseignement du CNA, fournit les moyens techniques qui permettent la connexion par vidéoconférence au Centre national des Arts.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation – l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.
-30-
RENSEIGNEMENTS:
Mary Gordon
Rédactrice, Volet national
Centre national des Arts
mary.gordon@nac-cna.ca
(613) 947-7000, poste 849