TEDD ROBINSON, ICONOCLASTE DE LA DANSE CANADIENNE, ET SEPT COLLABORATEURS INTERPRÈTENT FACETS AU CENTRE NATIONAL DES ARTS, DU 7 AU 9 MAI
Première mondiale d’une coproduction de Danse CNA. En exclusivité au Canada.
L'insatiable curiosité de Tedd Robinson, créateur et interprète couronné de prix, Artiste associé de Danse CNA—directeur artistique de 10 Gates Dancing, chorégraphe, éducateur et enfant chéri d'Ottawa—a produit une œuvre novatrice, remarquable par sa vivacité et par ses aspects visuels hors du commun.
Surtout connu pour ses solos intensément personnels et, récemment, pour la pièce Room and Sticks (créée et interprétée en collaboration avec Ame Henderson et Charles Quevillon), Tedd Robinson s'est entouré pour FACETS de sept jeunes créateurs exceptionnels dont l'inspiration se nourrit du vaste répertoire qu'il a conçu au fil des décennies.
Les solos de Tedd Robinson—Rokudo, Rigmarole et REDD—comportent tous trois parties se rapportant chacune à son histoire personnelle, utilisant le matériel sous forme de sculpture/mouvement et la notion d’équilibre comme métaphore et élément de risque. FACETS est un reflet de ces solos. Elle fracasse un miroir reflétant ses solos et en examine et rassemble les éclats pour former une nouvelle mosaïque d’images.
La pièce FACETS a été réalisée en collaboration avec Angie Cheng, James Gnam, Ame Henderson, Thierry Huard, Simon Renaud et Riley Sims, sur une musique créée et interprétée en direct par Charles Quevillon. Le spectacle aura lieu au Studio du Centre national des Arts du 7 au 9 mai à 20 heures, dans le cadre de la Scène Ontario du CNA présentée par OLG.
NOTA : Ce spectacle pourrait comporter des scènes de nudité.
À PROPOS DE TEDD ROBINSON | 10 GATES DANCING
Tedd Robinson est surtout connu pour ses solos caractéristiques, notamment Rokudo: six destinies in three steps, œuvre couronnée par un prix Chalmers. La chorégraphie de Robinson propose une gestuelle d’inspiration spirituelle entrecoupée par des épisodes inattendus d’humour subtil et malicieux. Né à Ottawa, Tedd Robinson a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l'Université York et a étudié à la School of The Toronto Dance Theatre et auprès de Lindsay Kemp, éminent mime britannique. Il s’est fait d’abord connaître à Winnipeg alors qu'il était directeur artistique de la compagnie Contemporary Dancers (1984-1990), pour laquelle il a créé des œuvres d'ensemble très théâtrales. De retour à Ottawa en 1990 pour poursuivre une carrière de soliste et étudier auprès de Peter Boneham au Groupe Lab de danse, il ne tarde pas à s’imposer comme chorégraphe, mentor et artiste soliste dont les créations primées et acclamées par la critique lui valent bientôt une multitude de commandes et de nombreuses offres de tournées et d'enseignement sur la scène internationale. Les créations de Robinson ont été interprétées dans toutes les régions du Canada, en Chine, au Japon, en Russie, en Espagne, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis. Il a collaboré avec des artistes comme Margie Gillis (2003-2014), Louise Lecavalier (2003-2006), Ame Henderson (2011-2015) et le compositeur et interprète Charles Quevillon (2010-2015).
Robinson est directeur artistique de 10 Gates Dancing Inc., une compagnie à but non lucratif fondée en 1998 afin de promouvoir le développement et la diffusion de créations en danse contemporaine. De 2005 à 2012, Tedd Robinson s’installe dans la région du Pontiac (Québec) et met sur pied La B.A.R.N., un espace scénique intime voué à la création et à l'interprétation. Dans le cadre de 10 Gates Dancing, il crée de nombreuses chorégraphies et obtient, en 2009, le prix en arts de la scène l’Avant-Première aux Culturiades de l’Outaouais. Depuis 2013, il assure également la codirection du Centre Q: a centre for questioning. Sa démarche créatrice est influencée par ses six années d'étude en tant que moine au monastère Hakukaze soto zen d’Ottawa. Il est lauréat du prix Walter Carsen d’excellence dans les arts de la scène (2014), membre fondateur du Projet bk et Artiste associé de la Danse au Centre national des Arts. Lorsqu'un journaliste de la revue canadienne de danse The Dance Current lui a demandé de décrire son esthétique de la danse, Tedd Robinson a répondu ceci : « C'est de la danse fonctionnelle, abstraite, théâtrale, imagée, narrative et technique. Il faut en partie la prendre au deuxième degré. Je recherche avant tout quelque chose qui va m’étonner, mais qui va aussi m'émouvoir et ensuite me faire réfléchir. »
À PROPOS DE FACETS
FACETS (2015)
DIRECTION ET CHORÉGRAPHIE Tedd Robinson
MUSIQUE Charles Quevillon
COLLABORATION À LA CHORÉGRAPHIE Angie Cheng, James Gnam, Ame Henderson, Thierry Huard, Simon Renaud, Riley Sims et Charles Quevillon
LUMIÈRES Paul Chambers
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
FACETS sera présenté au Studio du Centre national des Arts, le jeudi 7, le vendredi 8 et le samedi 9 mai à 20 heures. Les billets sont en vente à 31 $ pour les adultes et 17,50 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).
Les groupes de dix personnes ou plus épargnent de 10 à 15 % sur le prix courant des billets à l’unité; pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634, ou à grp@nac-cna.ca.
Achat de billets :
- en personne à la Billetterie du CNA
- à tous les points de vente de Ticketmaster*
- par téléphone (Ticketmaster) au 1 888 991-2787 (ARTS)
- en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster sur le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)*
*Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.
-30-