LE BALLET DE L’OPÉRA DE LYON, LÉGENDAIRE COMPAGNIE FRANÇAISE, PRÉSENTE DES CHORÉGRAPHIES DE BENJAMIN MILLEPIED, WILLIAM FORSYTHE ET RACHID OURAMDANE – AU CNA, LE 22 AVRIL
En exclusivité au Canada
Le Ballet de l’Opéra de Lyon, trésor national en France, s'est imposé parmi les compagnies de danse contemporaine les plus prestigieuses du monde. Le programme mixte qu'il proposera au cours de la soirée comprend notamment Sarabande, exubérante pièce néoclassique du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied (Le Cygne noir), nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris. Sur une musique de J.-S. Bach, quatre hommes se confrontent dans une pyrotechnie palpitante et explosive. Steptext de William Forsythe est un quatuor intense et cinglant, réglé lui-aussi sur une musique de J.‑S. Bach. Tout autour, de Rachid Ouramdane, est une pièce frénétique, extrêmement physique, au mouvement incessant. Le Ballet de l’Opéra de Lyon interprète Sarabande, Steptext et Tout autour à la salle Southam du Centre national des Arts, le 22 avril à 20 heures.
À PROPOS DE SARABANDE
Sarabande, pièce exubérante, s'inspire de A Suite of Dances, chorégraphie signée par Jerome Robbins en 1994. L'humeur change constamment chez les quatre danseurs qui se présentent eux-mêmes en dansant, seuls ou en petits groupes. La chorégraphie affiche le style détaché, quasi nonchalant de Millepied. Chacun des danseurs se taille une personnalité scénique distincte et délimite son propre territoire. Les résultats sont spectaculaires : bousculades amicales, portés d'une aisance déconcertante et bonds prodigieux. Millepied a une personnalité distincte et sa chorégraphie est réputée pour sa fluidité et son instinct musical; tout en étant moderne, sa chorégraphie est ancrée dans la technique classique. Benjamin Millepied est un créateur vraiment cool.
SARABANDE (2009)
CHORÉGRAPHIE Benjamin Millepied
MUSIQUE J.-S. Bach, extraits de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul
COSTUMES Paul Cox
LUMIÈRES Roderick Murray
DURÉE 24 minutes
À PROPOS DE STEPTEXT
Steptext, chorégraphie créée par William Forsythe sur une musique pour violon seul de J.‑S. Bach, est une pièce intense et cinglante pour quatre danseurs qui se livrent à une gestuelle extrêmement rapide avec leurs avant-bras. Un premier danseur est aussitôt suivi d’un autre. Ils dansent ensemble brièvement avant l'arrivée d'une femme en collant rouge vif qui danse avec une intensité époustouflante et une vélocité étonnante. Un quatrième danseur apparaît pour danser avec la femme et leur brillant pas de deux fait écho aux tiraillements et exercices d’équilibre des deux hommes. D’une exécution rapide, claire et précise, les résultats sont électrisants. Steptext joue aussi avec les conventions théâtrales. Les interruptions abruptes et répétées de la lumière et de la musique concentrent notre attention et aiguisent notre désir de découvrir de beaux mouvements harmonieux.
STEPTEXT (1984)
CHORÉGRAPHIE William Forsythe
MUSIQUE J.-S. Bach, Partita pour violon seul en ré mineur, BWV 1004 (Chaconne)
DÉCORS, COSTUMES ET ÉCLAIRAGES William Forsythe
À PROPOS DE TOUT AUTOUR
Le chorégraphe franco-algérien Rachid Ouramdane brûle les planches en proposant des mouvements contemporains frénétiques sur l’entraînante partition pour piano de Jean-Baptiste Julien. Les danseurs parcourent la scène en tournant comme des derviches, se portant mutuellement sans cesser de tourner, de galoper de manière rythmée, de pratiquer des jetés virtuoses, de faire la roue sur le dos de leur partenaire et de sauter au-dessus de corps effectuant des roulades dangereusement rapides. L’atmosphère, amplifiée par le martèlement du piano, est d’une activité folle et incessante. Le calme revient, suivi d’un solo rempli de mouvements frénétiques. Le mouvement captivant de Tout autour est un commentaire sur le groupe et l’individu, le pouvoir et le contrôle, l’instinct et la volonté, mettant en relief la capacité d’Ouramdane à évoquer des états psychiques à partir de moyens physiques.
TOUT AUTOUR (2014)
CHORÉGRAPHIE Rachid Ouramdane
MUSIQUE Jean-Baptiste Julien
COSTUMES La Bourette
LUMIÈRES Stéphane Graillot
À PROPOS DU BALLET DE L’OPÉRA DE LYON
Le mot « ballet » contenu dans le nom de la compagnie lyonnaise est quelque peu trompeur. En effet, si les danseurs de la compagnie ont reçu une formation classique, le répertoire est 100 % moderne et composé en grande partie de chorégraphies contemporaines. L’actuel Ballet de l’Opéra de Lyon a été fondé en 1984 et Yorgos Loukos en est le directeur artistique. Depuis 1987, la compagnie a effectué vingt tournées sur l’ensemble du territoire des États‑Unis, ce qui en fait la troupe de ballet française qui s’est le plus déplacée. Le Ballet de l’Opéra de Lyon a fait l’acquisition et passé commande de ballets auprès de nombreux chorégraphes de la scène internationale tels que William Forsythe, Jirí Kylían, Nacho Duato, Mats Ek, Ohad Naharin et Angelin Preljocaj. Le répertoire de la compagnie comprend aussi des œuvres de plusieurs chorégraphes américains, notamment Trisha Brown, Karole Armitage, Lucinda Childs, Stephen Petronio et Bill T. Jones. En 1995, le Ballet de l’Opéra de Lyon a reçu le titre d’Opéra National de Lyon et, en 1999, il a été la première troupe de ballet moderne à se produire au théâtre Bolchoï, établissement historique de Moscou.
COMMANDITAIRES
Danse CNA remercie le Lord Elgin Hotel, hôtel partenaire, et EQ3, commanditaire de la représentation.
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Le Ballet de l’Opéra de Lyon interprète Sarabande, Steptext et Tout autour à la salle Southam du Centre national des Arts, le 22 avril à 20 heures. Les billets sont en vente à 41 $, 56 $, 70 $ et 85 $ pour les adultes et 22,50 $, 30 $, 37 $ et 44,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de dix personnes ou plus épargnent de 10 à 15 % sur le prix courant des billets à l’unité; pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634, ou à grp@nac-cna.ca.
Achat de billets :
- en personne à la Billetterie du CNA
- à tous les points de vente de Ticketmaster*
- par téléphone (Ticketmaster) au 1 888 991-2787 (ARTS)
- en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster sur le site Web du CNA (www.cna-nac.ca)*
*Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.
-30-