DONNELL LEAHY ET DES MEMBRES DE SA FAMILLE SE JOIGNENT À L’ORCHESTRE DU CNA POUR DES SOIRÉES ENDIABLÉES OÙ LE VIOLON CELTIQUE AJOUTE UNE TOUCHE DE FRAÎCHEUR À SON ARCHET DANS UN PROGRAMME DE LA SÉRIE POPS FIDELITY INVESTMENTS
Communiqué
DONNELL LEAHY ET DES MEMBRES DE SA FAMILLE SE JOIGNENT À L’ORCHESTRE DU CNA POUR DES SOIRÉES ENDIABLÉES OÙ LE VIOLON CELTIQUE AJOUTE UNE TOUCHE DE FRAÎCHEUR À SON ARCHET DANS UN PROGRAMME DE LA SÉRIE POPS FIDELITY INVESTMENTS
« Je ne suis pas le plus habile avec les mots, mais au violon, je peux vous raconter une histoire qui ne manque pas de passion. » – Donnell Leahy
LE 15 AVRIL 2015 – OTTAWA (Canada) – Ça va swinguer à la salle Southam du 23 au 25 avril quand Donnell Leahy, l’une des figures de proue du violon de tradition celtique au Canada et, depuis plus de 20 ans, porte-étendard du groupe Leahy (prix JUNO), prendra la scène avec ses frères Doug et Angus dans un programme endiablé de la Scène Ontario où des prouesses violonistiques se mêleront à des reels, gigues, danses à claquettes et histoires à couper le souffle. Il s’agit du cinquième programme de la série Pops Fidelity Investments de la saison.
« Donnell Leahy est un violoniste qui se nourrit d’influences diverses, allant du répertoire du Cap-Breton à celui des îles britanniques, pour créer un style bien à lui. Je me rappelle bien ma première rencontre avec lui et les membres de sa famille – une joyeuse bande pleine d’entrain. Je n’avais encore jamais vu un mélange aussi charmant de violon, de danse et de conte », relate Lucas Waldin, qui dirigera l’Orchestre du CNA pour ces représentations. « Entouré de membres du clan familial, Donnell donne toujours au public l’impression qu’il est invité dans son salon pour une soirée impromptue de musique et de danse. »
Donnell est marié depuis 2002 avec nulle autre que la Canadienne Natalie MacMaster, sensation primée du violon de tradition celtique qui a déjà séduit les auditoires au CNA. Les époux se sont souvent produits ensemble sur scène, tout récemment lors d’une tournée de 60 représentations aux États-Unis. Leur premier album ensemble, ONE, produit par le légendaire Bob Ezrin (Pink Floyd, Alice Cooper, Deep Purple), sortira le 28 avril, mais le public d’Ottawa pourra déjà entendre quelques pièces du disque à la salle Southam du CNA, du 23 au 25 avril.
Mettant à profit son talent remarquable depuis l’âge de trois ans, Donnell, musicien principal de Donnell Leahy et famille, est un violoniste canadien primé qui a pratiquement vu le jour un violon sous le bras. Né d’un père ontarien violoneux et d’une mère du Cap-Breton pratiquant la danse à claquettes, il a été bercé par la musique et a développé une oreille musicale exceptionnelle qui lui a permis d’apprendre des pièces en allant voir jouer des violonistes et en écoutant des enregistrements. Il a ainsi affiné son talent jusqu’à adopter un style bien à lui. Ses prestations débordantes d’énergie et de bonne humeur, qui sont sa marque de commerce, captivent les auditoires.
Les trois représentations données au CNA s’inscrivent dans le cadre de la Scène Ontario, un festival d’envergure nationale produit par le Centre national des Arts du Canada où 600 artistes de la province, tant émergents qu’établis, évoluant dans toutes les disciplines, déferleront sur la région d’Ottawa/Gatineau du 29 avril au 10 mai 2015. Le partenaire présentateur de la Scène Ontario est OLG.
BIOGRAPHIE DE DONNELL LEAHY
Depuis plus de 100 ans on compte, parmi les descendants d’un immigrant irlandais pauvre qui s’était installé dans une région rurale de l’Ontario, des violonistes qui se distinguent autant par leurs compétences musicales que par leur souci du travail bien fait. Le célèbre violoniste de tradition celtique Donnell Leahy est l’incarnation même de ce talent et de cette éthique du travail.
Qu’il soit sur scène avec Leahy, avec sa femme – la violoniste canadienne de tradition celtique Natalie MacMaster – ou seul, il laisse à coup sûr ses auditoires abasourdis. Aux dires de Natalie, Donnell « joue avec une puissante intensité, tout en préservant la douce sonorité » du violon. « Il est formidablement précis et articulé. Il faut le voir pour le croire. »
« Quand on joue une pièce triste, c’est facile d’afficher un air triste », affirme Donnell. « Je suis dynamique de nature, vite sur mes patins, athlétique et vif d’esprit. Et ça s’entend dans mon jeu. »
« Je pense avoir appris qu’il faut vraiment croire en la musique qu’on joue », dit-il. Ce principe simple, qu’il a fait sien, lui a valu de recevoir de nombreux prix et distinctions, mais lui a surtout permis de conquérir dans le monde entier un public fidèle qui apprécie son travail et continue à le suivre dans ses aventures musicales.
Les gens qui rencontrent Donnell s’étonnent qu’il soit resté modeste et sans prétention, même s’il passe sa vie sur scène et en tournée. Sa simplicité tient peut-être au fait qu’il a grandi dans une famille de 11 enfants et qu’il continue à cultiver la terre avec deux de ses frères pour se « détendre » quand il n’est pas en tournée. Par ailleurs, depuis 12 ans, il partage avec sa femme, la grande vedette du violon Natalie MacMaster, non seulement ses intérêts musicaux mais également la responsabilité de l’éducation de leurs six enfants qu’ils veulent élever dans les mêmes traditions musicales que celles dans lesquelles ils ont baigné.
Donnell et Natalie ont à cœur d’exposer leurs enfants aux musiciens de calibre mondial qui sont de passage dans leur ville et à ceux qui accompagnent le couple en tournée dans le monde. L’humble immigrant irlandais venu s’installer au Canada il y a plus de 100 ans serait assurément ravi de cet héritage.
BIOGRAPHIE DE LUCAS WALDIN
Lucas Waldin est un chef d’orchestre dynamique et polyvalent qui séduit les auditoires partout en Amérique du Nord par sa passion pour la scène et son charisme.
Il en est à sa sixième saison au sein de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, où il est actuellement artiste en résidence et ambassadeur auprès de la collectivité. Cumulant plus de 100 prestations avec cet ensemble, il a collaboré avec quelques-uns des plus grands musiciens nord-américains, dont Jens Lindemann, Angela Cheng et Sergei Babayan. Chef d’orchestre d’expérience dans le domaine des concerts pops et multigenres, il a travaillé avec un large éventail d’artistes comme Ben Folds, Chantal Kreviazuk et le groupe Barenaked Ladies, et dirigé de nombreuses présentations multimédia dont Disney in Concert et Blue Planet Live.
Témoignant un profond attachement aux compositeurs canadiens, Lucas Waldin a dirigé six premières mondiales et collaboré de près avec les compositeurs John Estacio, Allan Gilliland, Malcolm Forsyth, et d’autres encore. En 2012, le Conseil des arts du Canada lui a attribué le Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre.
En 2013, il a fait ses débuts dans une des séries principales de l’Orchestre du CNA – un concert Pops mettant en vedette les Barenaked Ladies. Il est revenu diriger l’ensemble en décembre dernier dans le programme Matt Dusk chante Noël avec l’Orchestre du CNA.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, pour ne citer que quelques noms.
Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgårds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre.
En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA à des compositeurs canadiens au fil de ses 45 ans d’histoire.
-30-
CONTACT POUR ENTREVUES :
Christine Langlois
613 620-0332