JEAN-MARC VALLÉE REÇOIT LE PRIX DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 2015
Montréal (Canada), le 9 avril 2015 – Le Centre national des Arts du Canada (CNA) a le plaisir d’annoncer qu’il décerne son prestigieux Prix du Centre national des Arts 2015 à Jean-Marc Vallée. Cinéaste oscarisé de renommée internationale, M. Vallée sera honoré à l’occasion du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle tenu le 30 mai 2015 au Centre national des Arts.
Remis chaque année dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Prix du Centre national des Arts vise à souligner un travail d’une nature ou d’une portée extraordinaires dans le domaine des arts du spectacle, accompli par un artiste ou une compagnie au cours de la saison précédente.
M. Vallée a connu une année extraordinairement fertile. Dans la foulée du succès remporté en 2013 par son film Dallas Buyers Club, qui a récolté 69 prix à travers le monde (dont trois Oscars), il a réalisé l’adaptation pour l’écran de l’ouvrage à succès Wild, dans lequel l’auteure Cheryl Strayed relate sa longue randonnée sur la Pacific Crest Trail. Le film a été finaliste aux Oscars dans les catégories meilleure actrice dans un premier rôle (Reese Witherspoon) et meilleure actrice dans un rôle de soutien (Laura Dern).
« C’est un film dans lequel on sent le cinéaste habité par l’esprit de la matière, comme artiste mais aussi comme être humain, et ce qui en ressort, c’est comme une illumination de l’âme produite par les étincelles qui jaillissent parfois de la plus simple des chansons », a écrit Geoff Pevere dans The Globe and Mail.
Puis, M. Vallée s’est attelé à un nouveau long métrage, Demolition, qui doit sortir sur les écrans à l’automne 2015. Ce film, qui met en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts, raconte l’histoire d’un homme qui se remet en question après la mort accidentelle de sa femme.
« Jean-Marc Vallée est un cinéaste exceptionnel dont les films puissants ont séduit les auditoires et impressionné la critique du monde entier », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Son oeuvre est hors du commun; il a connu une année extrêmement féconde, et le monde entier attend ses créations à venir. C’est avec un immense plaisir que nous lui décernons le Prix du Centre national des Arts. »
À PROPOS DE JEAN-MARC VALLÉE
Jean-Marc Vallée est l’un des cinéastes contemporains les plus en vue au Canada. Il signe des oeuvres à la fois personnelles et universelles qui se distinguent par leur intensité dramatique et leur facture visuelle. Salués par la critique et appréciés du public, ses films lui ont valu une reconnaissance internationale. M. Vallée réalise trois courts métrages en début de carrière, Stéréotypes (1991), Les Fleurs magiques (1995) et Les Mots magiques (1998), ainsi qu’un premier long métrage, Liste noire (1995), un audacieux film à suspense qui explore les thèmes du pouvoir et de la justice.
En 2005, C.R.A.Z.Y. connaît un succès mondial. À la fois hommage à la famille et éloge de la différence, le film est distribué dans plus de 50 pays et remporte 11 Prix Génie et 13 Prix Jutra. Dans son film historique Les jeunes années d’une reine (2010), produit par Graham King et Martin Scorsese, le cinéaste aborde l’Angleterre du XIXe siècle. Il y peint un portrait impressionniste des premières années de l’ère victorienne qui lui vaudra l’Oscar des meilleurs costumes. Avec Café de Flore (2011), il plonge dans le fantastique en sondant de nouveau les thèmes de la différence et de la famille. Le film est sélectionné au Festival de films de Venise et remporte le Prix du meilleur long métrage canadien aux Vancouver Film Critics Awards.
En 2013, Dallas Buyers Club, inspiré de la véritable histoire d’un cow-boy homophobe touché par le sida, récolte 69 prix à travers le monde. Le film décroche trois Oscars, dont ceux du meilleur acteur dans un premier rôle (Matthew McConaughey) et du meilleur acteur dans un rôle de soutien (Jared Leto). En 2014, M. Vallée adapte l’ouvrage à succès Wild pour l’écran, dans lequel Cheryl Strayed relate sa longue randonnée sur la Pacific Crest Trail qui est aussi, et d’abord, une lente découverte de soi. Le film est finaliste aux Oscars dans les catégories meilleure actrice dans un premier rôle (Reese Witherspoon) et meilleure actrice dans un rôle de soutien (Laura Dern). Son prochain long métrage, Demolition, qui met en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts, doit sortir sur les écrans à l’automne 2015. Il relate l’histoire d’un homme qui se remet en question après la mort accidentelle de sa femme.
À PROPOS DU PRIX DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Prix du Centre national des Arts est décerné chaque année par un jury composé de membres de la direction de la programmation artistique du CNA. Le lauréat reçoit une bourse de 25 000 $, une oeuvre d’art originale créée par Paula Murray, artiste établie au Québec, ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. Les lauréats précédents du Prix sont Albert Schultz, Sarah Polley, Denis Villeneuve, Yannick Nézet-Séguin, Paul Gross, The Tragically Hip, Richard Bradshaw, k.d. lang, Rick Mercer, Marie Chouinard, Angela Hewitt, La La La Human Steps et son directeur artistique Edouard Lock, le Cirque du Soleil, Mario Bernardi, Denis Marleau, Karen Kain, Jon Kimura Parker, Ben Heppner, Robert Lepage, Michel Marc Bouchard et Les Deux Mondes, et Gilles Maheu et CARBONE 14.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier les festivals Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi oeuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
Cell : 613-762-4118
rthompson@nac-cna.ca