LE COMPOSITEUR HOWARD SHORE AURA POUR PROTÉGÉE LA COMPOSITRICE NICOLE LIZÉE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE MENTORAT DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE 2015

MONTRÉAL (Canada), le 9 avril 2015 – Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est fier d’annoncer que le célèbre compositeur canadien Howard Shore a choisi d’agir comme mentor auprès de la compositrice montréalaise Nicole Lizée dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015. Rendu possible grâce au soutien de la Keg Spirit Foundation, ce programme donne à d’anciens lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) – la plus haute distinction accordée au pays dans le domaine des arts d’interprétation – l’occasion de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération.

Howard Shore a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en 2011 pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle au Canada. Il est aujourd’hui l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus respectés, admirés et actifs de notre époque et ses oeuvres ont été jouées partout dans le monde. Son travail avec le cinéaste Peter Jackson dans la trilogie Le Seigneur des anneaux, couronné de trois Oscars, reste sa plus impressionnante réalisation à ce jour. Il compte aussi à son actif quatre Prix GRAMMY et trois Golden Globes.

Nicole Lizée, dont on a dit qu’elle était une « brillante scientiste de la musique », possède un réel talent pour « susciter l’engouement des auditeurs grâce à son imagination fertile et sa capacité à toucher la génération X et les générations plus jeunes ». Sa musique, résolument nouvelle, est marquée par de nombreuses influences, notamment les vidéos de MTV, le platinisme, la culture rave, Hitchcock, Kubrick ainsi que le psychédélisme des années 1960 et le modernisme. En quinze ans de carrière, on lui a commandé plus d’une quarantaine d’oeuvres qui ont été jouées partout dans le monde, notamment dans des salles prestigieuses comme Carnegie Hall à New York), le Royal Albert Hall à Londres, le Muziekgebouw à Amsterdam et la Cité de la musique à Paris.

« Je suis enthousiaste à l’idée de parfaire mon art auprès du grand Howard Shore, a souligné Mme Lizée. De telles occasions de mentorat sont aussi rares que précieuses et je suis reconnaissante à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, au Centre national des Arts et à la Keg Spirit Foundation de me donner cette possibilité. »

« Nicole est une compositrice qui innove et qui est véritablement originale, a affirmé M. Shore. J’ai hâte de travailler avec elle dans le cadre de ce programme. »

(On trouvera la biographie complète de Howard Shore et de Nicole Lizée à la fin du présent communiqué.)

Partenariat unique entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Centre national des Arts et la Keg Spirit Foundation, le Programme de mentorat des PGGAS vise à offrir un encadrement en matière de création à des artistes de talent en milieu de carrière. Il se veut un investissement dans la relève artistique canadienne. Chaque année dans le cadre du programme, un ancien lauréat du PGGAS de la réalisation artistique est invité à choisir un artiste ou un groupe d’artistes professionnels avec qui il partagera ses connaissances et son expérience. En plus du cachet et du mentorat artistique qu’il reçoit, chaque protégé obtient une
visibilité dans le cadre des célébrations entourant les PGGAS qui se déroulent à Ottawa, célébrations qui culminent par un scintillant gala tenu au CNA.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la Fondation du Centre national des Arts sont profondément reconnaissants à la Keg Spirit Foundation, qui appuie généreusement le Programme de mentorat pour la septième année consécutive et qui vient de renouveler son engagement pour les trois prochaines années. Fondée en 2001, la Keg Spirit Foundation soutient des organisations qui s’inscrivent dans l’esprit du mentorat qu’offre, depuis plus de 40 ans, The Keg Steakhouse + Bar à des centaines de milliers de jeunes employés. Depuis ses débuts, la Fondation a amassé au-delà de 8 millions de dollars au profit de plus de 300 oeuvres caritatives de partout en Amérique du Nord.

« À la Keg Spirit Foundation, nous appuyons des programmes de mentorat de tout premier ordre car nous savons qu’un mentor peut avoir un impact marquant sur la carrière d’un jeune », a déclaré David Aisenstat, président et chef de la direction de The Keg Steakhouse + Bar et président de la Keg Spirit Foundation. « Jumeler une artiste canadienne prometteuse comme Nicole Lizée à un compositeur canadien exceptionnel comme Howard Shore est un choix inspirant. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Mme Lizée retirera beaucoup des conseils et enseignements de M. Shore; c’est pourquoi nous sommes ravis de leur apporter notre soutien. »

À PROPOS DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE

Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction attribuée dans le domaine des arts d’interprétation au Canada. Les lauréats 2015 du Prix de la réalisation artistique sont Walter Boudreau, Atom Egoyan, Diana Leblanc, Sarah McLachlan et R.H. Thomson. Deux autres distinctions nationales d’importance sont également attribuées chaque année dans le cadre des PGGAS. Il s’agit du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, remis cette année à Michael M. Koerner, et du Prix du Centre national des Arts, qui souligne les réalisations exceptionnelles d’un ou d’une artiste au cours de l’année écoulée. Ce prix est accordé en 2015 à Jean-Marc Vallée.

Les lauréats 2015 seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 28 au 30 mai. Le 28 mai au midi, ils seront les hôtes d’un déjeuner donné par le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer. En après-midi, ils seront présentés à la Chambre des communes, après quoi ils seront les invités d’honneur d’une réception réunissant les parlementaires. Le 29 mai, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall, laquelle sera suivie d’une réception. Le lendemain 30 mai, le Centre national des Arts tiendra en hommage aux lauréats 2015 un étincelant gala comportant de superbes prestations, des portraits cinématographiques évocateurs réalisés par l’Office national du film et des témoignages personnels livrés par des vedettes invitées.

PARTENAIRES

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala des PGGAS 2015 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. La Fondation des PGGAS est profondément reconnaissante à Enbridge, commanditaire présentateur du Gala des PGGAS. La Fondation exprime également ses plus sincères remerciements au comité national des bénévoles du gala, placé sous la présidence d’honneur de Suzanne Rogers.

BILLETS

Les billets pour le Gala des PGGAS du samedi 30 mai 2015 sont en vente au grand public à compter de 11 h (heure de l’Est) le jeudi 9 avril 2015 à la Billetterie du CNA et par l’entremise de Ticketmaster au 1 888 991-2787 et au http://www.ticketmaster.ca.

BIOGRAPHIES

Howard Shore – Mentor

Howard Shore (PGGAS de la réalisation artistique en 2011) est l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus respectés et admirés de notre temps. Ses oeuvres ont été jouées partout dans le monde, et son travail avec le cinéaste Peter Jackson dans la trilogie Le Seigneur des anneaux a notamment été couronné de trois Oscars.

M. Shore est l’un des créateurs de l’émission Saturday Night Live, dont il a été le directeur musical de 1975 à 1980. Il a eu une longue collaboration avec David Cronenberg (PGGAS 1999), composant la musique de 15 longs métrages du célèbre réalisateur dont The Fly, Dead Ringers, Crash, Eastern Promises, Naked Lunch, A Dangerous Method et Cosmopolis. Il a également travaillé avec Martin Scorsese sur Hugo, The Departed, The Aviator et Gangs of New York, et il a composé la musique des films Ed Wood, Le Silence des agneaux, Philadelphia, Mme Doubtfire et la trilogie Le Hobbit.

Depuis la création de son oeuvre The Lord of the Rings Symphony en 2003, cette symphonie et le programme de concert The Lord of the Rings – Live to Projection ont été présentés à 285 reprises par les plus grands orchestres du monde. Parmi ses oeuvres récentes, mentionnons The Fly, Fanfare pour le Wanamaker Grand Court Organ à Philadelphie, le concerto pour piano Ruin and Memory pour le pianiste Lang Lang, le concerto pour violoncelle Mythic Gardens pour l’American Symphony Orchestra et le cycle de chants A Palace Upon the Ruins.

Howard Shore a reçu de nombreuses distinctions dont quatre GRAMMY, trois Prix Golden Globe, trois Prix Génie et trois Prix Écrans canadiens, le Career Achievement for Music Composition Award du National Board of Review of Motion Pictures, les New York Chapter’s Recording Academy Honors, le Henry Mancini Award de l’ASCAP, le Frederick Loewe Award, le Prix Max Steiner de la ville de Vienne et deux doctorats honorifiques. Il est également Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France.

Nicole Lizée – Protégée

La Montréalaise Nicole Lizée compose une musique résolument originale en puisant ses influences variées dans les premiers vidéos de MTV, le platinisme, la culture rave, Hitchcock, Kubrick, le psychédélisme des années 1960 et le modernisme. Fascinée par les bruits parasitaires (glitch) des technologies démodées, elle les capture, en fait la transcription et les intègre à ses représentations publiques. Son oeuvre exploite des thèmes comme la défaillance, la remise en vogue de ce qui est désuet et l’imperfection afin de créer une nouvelle précision. Elle compose autant pour orchestre et platiniste que pour des combinaisons d’instruments inusités comme des consoles de jeux vidéo, l’omnichord, le stylophone et le karaoké sur bande magnétique.

Mme Lizée a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2001. Depuis, on lui a commandé plus d’une quarantaine d’oeuvres qui ont été jouées partout dans le monde dans des salles prestigieuses comme Carnegie Hall à New York, le Royal Albert Hall à Londres, le Muziekgebouw à Amsterdam et la Cité de la musique à Paris, ainsi que dans des festivals comme X Avant et Luminato au Canada, Bang on a Can et Ecstatic aux États-Unis, les BBC Proms, Huddersfield et All Tomorrow’s Parties au Royaume-Uni, C3 à Berlin, Casalmaggiore en Italie et les Dark Music Days en Islande.

Elle a reçu le prestigieux Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre du Conseil des arts du Canada en 2013, et son oeuvre pour piano et glitch transcrit Hitchcock Études a été choisie par la Société internationale pour la musique contemporaine afin d’être présentée aux Journées mondiales de la musique 2014 à Wroclaw, en Pologne. Parmi les autres distinctions qu’elle a récoltées, citons un Prix Opus, deux Prix collégien de musique contemporaine et le Prix Robert-Fleming en composition du Conseil des arts du Canada.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
Cell : 613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!