Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Noeuds Papillon

Ottawa, le 2 avril 2015 - Marie-Eve Huot est une jeune créatrice à qui le talent donne des ailes. Pour Nœuds papillon, elle propose une écriture et une mise en scène bien personnelles, habitée du désir d'évoquer le rêve, la fougue et le courage. Car la jeune héroïne au cœur de son récit en a besoin pour affronter le départ de son papa qui l’a quittée trop tôt. Sur scène se tissent donc la petite histoire d'Amélie, onze ans, et la grande histoire de l'aviation, avec sa ribambelle d'audacieux, comme Amelia Earhart et Charles Lindberg, dont son père était passionné. Ce spectacle lumineux et émouvant sera présenté pour les 8 ans et plus au Studio du CNA, le 11 avril à 13 h 30 et le 12 avril à 13 h 30 et 15 h 30.  

Le ciel a toujours nourri l’imaginaire des hommes : d’Icare à Lindberg, en passant par Léonard de Vinci et Saint-Exupéry. Les enfants ne sont-ils pas, eux aussi, séduits par la vision d’un cerf-volant, d’un hélicoptère ou d’un avion qui voyage dans le ciel ? Ne rêvent-ils pas tous un jour de devenir pilotes d’avion ?

Marie-Eve Huot, auteure et metteure en scène

Sur scène, deux comédiens et une danseuse. Klervi Thienpont et Nicolas Germain-Marchand interprètent respectivement Amélie et son père. Marie-Eve Quilicot, quant à elle, diffuse avec grâce et légèreté un réseau d’images fugaces, incarnant l’aviatrice Amelia Earhart, première femme à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire. Nœuds papillon est un spectacle qui rend hommage à ceux qui nous précèdent et dessinent un champ de possibles. Une ode à la vie, à la passion d’exister, tout simplement.

Dans le travail qu’elle signe au sein de sa compagnie, le Théâtre Ébouriffé, Marie-Eve Huot considère ses interlocuteurs comme il se doit, c’est-à-dire dans toute leur intelligence et leur sensibilité. Ici, tout spécialement, elle leur propose des mots vibrants; elle les guide pas à pas sur la voie de la résilience ; elle les met en présence d’esprits libres et aventureux, tels Amelia Earhart et d’autres figures extraordinaires sans qui l’espoir ne survivrait pas. Et la créatrice tisse l’ensemble de ces éléments au fil d’une mise en scène évocatrice, montrant qu’elle sait habilement manier sobriété et subtilité.

Mélanie Dumont, directrice artistique associée, Enfance / Jeunesse

Texte et mise en scène : Marie-Eve Huot // distribution : Nicolas Germain-Marchand, Marie-Eve Quilicot et Klervi Thienpont // assistance à la mise en scène : Manon Claveau // scénographie : Cédric Lord // lumière : Nicolas Fortin // son : Benoit Landry // costumes : Geneviève Bouchard

Production : Théâtre Ébouriffé

Durée / 50 minutes

Activités avant-spectacle

Les familles sont invitées à participer à des activités ludiques et créatives dans le foyer du Studio 45 minutes avant la représentation du spectacle. Petits et grands pourront prendre leur envol accompagnés de leurs rêves, passions et inspirations à bord des avions de fortune qu’ils auront fabriqués de bric et de broc. Mis sur pied avec la collaboration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, le Coin lecture donnera également aux spectateurs de tous âges l’occasion de découvrir des livres en lien avec les thématiques abordées dans le spectacle.

Menu