LA PRODUCTRICE PRIMÉE VIRGINIA THOMPSON À LA BARRE DU GALA DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE
30 mars 2015 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est fier d’annoncer la nomination de Virginia Thompson, l’une des plus grandes réalisatrices de la télévision canadienne, à titre de productrice déléguée du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS). Le 30 mai 2015, au Centre national des Arts, les réalisations artistiques de six brillants artistes canadiens, ainsi que le dévouement d’un des plus grands philanthropes au pays, seront célébrés dans le cadre du vibrant Gala, tenu annuellement à Ottawa.
Productrice déléguée primée, créatrice de contenu et stratège en matière de participation des auditoires, Thompson est une ardente défenseure des artistes canadiens et des histoires de chez nous. Elle est en outre cofondatrice de Vérité Films, une dynamique compagnie de production torontoise.
Elle s’est jointe à l’équipe des PGGAS quelques semaines à peine après le lancement de son film à succès Corner Gas: The Movie qui, en décembre 2014, a attiré plus de 7 millions de spectateurs canadiens sur de multiples plateformes.
« C’est pour moi un grand plaisir de prendre part aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui constituent la plus haute distinction canadienne dans le domaine des arts de la scène, affirme Thompson. Les artistes canadiens m’impressionnent au plus haut point, car ils sont les véritables ambassadeurs de l’identité et de la culture canadiennes dans l’ensemble du pays, et de par le monde. À l’ère de la mondialisation des arts, c’est un grand honneur de célébrer et promouvoir des artistes parmi les plus talentueux au Canada, issus de disciplines diverses – musique, danse, théâtre, cinéma, radiotélédiffusion, et multimédia. »
« Virginia Thompson est l’une des plus grandes voix sur la scène canadienne du cinéma et de la radiotélédiffusion, déclare Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. Les émissions phares qu’elle produit n’ont jamais manqué de captiver les auditoires de partout au pays. Nous sommes ravis de l’accueillir comme productrice déléguée des PGGAS à l’approche de notre 50e anniversaire en 2017 – année qui marque également le 150e anniversaire du Canada. »
« Chaque année, des interprètes fascinants de partout au pays et au monde gagnent la scène dans le cadre du Gala des PGGAS, dit Douglas Knight, président de la Fondation des PGGAS. Ils viennent rendre hommage aux sommités de la scène artistique canadienne. Nous sommes très heureux que Virginia Thompson ait accepté de relever le défi considérable d’accueillir tous ces talents sur la scène du Centre national des Arts à titre de productrice déléguée. Sa vision créatrice fait d’elle un précieux atout pour cette 23e édition du Gala. »
Membre active de l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de deux décennies, Thompson a signé des productions qui ont connu un large succès à l’échelle nationale et internationale. Cherchant à maximiser l’effectif-téléspectateurs de longs métrages canadiens, elle a collaboré avec Bell Média, Cineplex et Téléfilm à la conception d’un nouveau modèle de diffusion axé sur des événements – modèle qu’elle a appliqué avec grand succès à Corner Gas: The Movie.
C’est a Thompson aussi que l’on doit la série télévisée Corner Gas (107 épisodes diffusés sur CTV), une comédie de situation cotée numéro un au pays qui a transformé la scène humoristique canadienne et imprimé sa marque dans notre paysage culturel.
Toujours dans son rôle de productrice déléguée, elle a Co-créé la série humoristique Insécurité (23 épisodes sur CBC), l’émission jeunesse primée renegadepress.com (53 épisodes sur Shaw et APTN) et la mondialement célèbre série pour enfants In crédible Story Studio (65 épisodes sur les chaînes Disney et YTV). Cette dernière série hautement interactive a porté à l’écran les histoires d’enfants de partout au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Virginia Thompson a récolté plus de 114 prix et nominations pour ses productions, qui ont été diffusées dans plus de 100 pays. En 2012, elle a été intronisée au Mur de la renommée de la Schéol of Media de l’Université Rye son et, en 2008, elle a remporté un prix WIFT dans la catégorie Créativité. Elle sert de mentor à des créateurs émergents, et donne des conférences à l’Institut national des arts de l’écran et à l’Université Rye son.