CNA Présente The Once
avec invitée spéciale Sarah MacDougall 13 mars Théâtre du CNA

CNA PRÉSENTE
The Once
avec invitée spéciale Sarah MacDougall
13 mars Théâtre du CNA

Le 26 février 2015 – OTTAWA (Canada) – « Tout comme la mer qui ne peut refuser aucune rivière, The Once accueille tout spectateur à bras ouverts. Les trois membres du groupe terre-neuvien nous offrent une perle de musique maritime : des chants marins à vous faire battre la mesure du pied, des ballades à vous briser le cœur, des interprétations à l’air salin de chansons de Tom Waits et de Leonard Cohen, et des harmonies a cappella tripartites plus abondantes que la taille de Mama Cass… » – Brad Wheeler, The Globe and Mail

The Once trouve ses racines dans des éléments musicaux qui lui sont propres : la voix incandescente de Geraldine Hollett, de merveilleuses harmonies à trois tons et de fougueuses interprétations acoustiques d’Andrew Dale et de Phil Churchill. Hollett, que le Globe and Mail de Toronto a saluée comme une starlette à la voix cristalline, est une chanteuse captivante et attachante que l’on a comparée avec quelques figures emblématiques de la musique americana, comme Alison Krauss, Gillian Welch et Emmylou Harris. Dale et Churchill, tous deux des instrumentistes talentueux et polyvalents, créent de riches toiles musicales avec des guitares, des mandolines, des banjos et même un bouzouki.

L’histoire du groupe a commencé en 2009 avec le lancement d’un album éponyme couronné de succès. Un étranger, vivement impressionné par la prestation du trio, a offert cinq mille dollars pour financer la production de ce premier opus. L’étiquette canadienne Borealis Records a réalisé The Once, puis Row Upon Row Of The People They Know, qui a valu au groupe une nomination aux JUNO. La formation a elle-même enregistré un disque de Noël en 2012, et c’est avec le même esprit d’indépendance qu’elle s’est mise au travail pour concevoir son nouvel album. Au CelticFest de Vancouver, Hollett, Dale et Churchill ont attiré l’attention du président de Nettwerk Terry McBride, qui leur a rapidement proposé de signer un contrat.

Leur dernier album, Departures, a été sélectionné comme finaliste aux JUNO dans les catégories de Groupe Roots et d’Album traditionnel de l’année. Dans le cadre de sa tournée 2014-2015, The Once a parcouru l’Europe, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie avant de revenir au Canada. Son retour au CNA marque une troisième collaboration avec CNA Présente – le groupe s’étant produit à guichets fermés en 2012 et en 2013.

Pour en savoir plus, visitez theonce.ca (en anglais seulement).

Décrite par la revue belge Rootstime comme l’un des plus grands talents de notre époque et considérée comme une artiste émergente à ne pas manquer par The Independent – le plus important quotidien au Royaume-Uni –, Sarah MacDougall, couronnée aux Western Canadian Music Awards, est en voie de devenir l’artiste la plus diffusée sur les ondes de Galaxie Folk/Roots Canada. Elle s’attire de plus en plus de reconnaissance grâce à ses chansons intègres et poétiques, ses interprétations passionnées et sa voix exceptionnelle. Sarah présentera sur scène les extraits de son tout récent album intitulé Grand Canyon.

Billets à partir de 29 $, en ligne au cna-nac.ca/cnapresente, en personne à la Billetterie du CNA ou par téléphone via Ticketmaster au 1 888 991‑2787 (ARTS).

CNA Présente remercie son commanditaire officiel BMO Groupe financier pour son fidèle et exemplaire soutien à la série. CNA Présente exprime aussi sa gratitude à l’endroit de la Slaight Family Foundation, dont le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight appuie les artistes de la relève à l’affiche de la saison 2014-2015 de CNA Présente : Klô Pelgag, Thus Owls, David Marin, Les Chercheurs d’or, Salomé Leclerc, Alejandra Ribera, Philippe B, Pierre Kwenders, MASTIK, Sarah MacDougall, Karim Diouf, Willows, l’Emie R. Roussel Trio, Boogat, Andy Shauf et Laura Crema.

Ottawa Citizen est fier d’être le média partenaire de cette représentation.

CNA Présente tient aussi à remercier l’Hôtel Indigo Ottawa, notre hôtel partenaire officiel, et Mark Motors of Ottawa – Audi, concessionnaire de la voiture officielle de CNA Présente.

Renseignements:

Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389, ou 613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 

À PROPOS DE CNA PRÉSENTE

Vitrine des artistes établis aussi bien que des figures émergentes, CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier, aligne une formidable brochette d’interprètes qui représentent le meilleur de la musique contemporaine d’ici. CNA Présente, c’est l’endroit par excellence pour voir en concert les icônes canadiennes d’aujourd’hui et être parmi les premiers à découvrir celles de demain.

La coordination de cette série est l’œuvre de la productrice Simone Deneau. Son sens musical aiguisé et son flair à repérer les artistes les plus allumés de la scène canadienne ont permis au cinquième volet de programmation du CNA – CNA Présente – de se hisser au rang des séries musicales les plus marquantes au pays.

>> Voyez un aperçu de la saison

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMATION 2014–2015 DE CNA PRÉSENTE 

 

Auteurs-compositeurs-interprètes, soul, blues, country, électro, jazz, reggae, musique du monde, rock et pop... CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier, fait s’éclater le meilleur de la musique d’ici.

 

Pour plus de détails sur les artistes à l’affiche de CNA Présente, visitez le nac-cna.ca/fr/presents. 
Menu