LE MIAMI CITY BALLET EST DE RETOUR AU CNA AVEC UN ALLÉCHANT PROGRAMME TRIPLE QUI INCLUT LA CARMEN DE RICHARD ALSTON, DU 5 AU 7 MARS

Talent, polyvalence et virtuosité classique marquent le retour triomphal du Miami City Ballet sous la direction artistique de Lourdes Lopez, ancienne ballerine étoile du New York City Ballet. Carmen, du chorégraphe britannique Richard Alston, est un ballet gracieux et sensuel, et cependant vif comme l’éclair, dansé sur pointes sur une musique incisive adaptée de l’opéra de Georges Bizet. Les saisissantes Symphonic Dances, créées pour le MCB par le célèbre Alexei Ratmansky, forment une oeuvre fulgurante et théâtrale réglée sur les Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov. Le programme comprend aussi le Tschaikovsky Pas de Deux de George Balanchine. Le Miami City Ballet présente Carmen, Symphonic Dances et Tschaikovsky Pas de Deux à la salle Southam du Centre national des Arts du 5 au 7 mars à 20 h.


À PROPOS DE CARMEN
Tout le monde connaît l’histoire et la célèbre musique. Une cigarière qui n’en fait qu’à sa tête flirte avec un soldat puis le plaque pour un flamboyant torero, précipitant un dénouement tragique. Mas cette Carmen-ci est différente, à commencer par la réorchestration de la populaire musique de l’opéra de Bizet par le compositeur russe Rodion Shchedrin. Tout en cordes et en percussions, la partition donne à cette musique un nouveau souffle pour le 21e siècle. Richard Alston distille l’essence de l’histoire dans une chorégraphie tendue, cohérente, poignante où le spectaculaire le dispute à l’humour, au pathos et à la sensualité. Il a créé des séquences exaltantes pour le corps de ballet – des danses libératrices et jubilatoires – et quelques duos et trios irrésistibles pour les danseurs étoiles. Judith Mackrell a écrit dans The Guardian de Londres (18 avril 2009) : « Carmen est l’une des créations les plus abouties [d’Alston], classique et passionnée … une excellente équipe de concepteurs, une clarté exceptionnelle et une complète absence de clichés. On a l’impression de redécouvrir ce drame. »

 

CARMEN (2009)
CHORÉGRAPHIE Richard Alston
MUSIQUE Suite Carmen de Rodion Shchedrin adaptée de l’opéra Carmen de Georges Bizet
MISE EN SCÈNE Amanda Eyles
COSTUMES Antony McDonald
SCÉNOGRAPHIE et ÉCLAIRAGES Peter Mumford

DURÉE 40 minutes


À PROPOS DE TSCHAIKOVSKY PAS DE DEUX
Démonstration de virtuosité et de technique du ballet, Tschaikovsky Pas de Deux utilise une musique que le compositeur avait créée tardivement pour l’Acte III du Lac des cygnes à la demande de la ballerine étoile du Bolchoï Anna Sobeshchanskaya, laquelle avait repris le rôle d’Odile à la quatrième représentation de la production de 1877 à Moscou et ne le trouvait pas assez étoffé. Tchaïkovsky s’était hâté de composer un numéro supplémentaire, mais celui-ci ne faisait pas partie de la partition originale et n’a pas été publié avec le reste du Lac des cygnes. Écarté des productions ultérieures, il a été oublié pendant plus de 70 ans. Quand il a été découvert dans les archives du  Bolchoï en 1953, le cofondateur et chorégraphe fondateur du New York City Ballet, George Balanchine, a demandé – et obtenu – la permission de l’utiliser pour sa propre chorégraphie. L’œuvre a été créée le 29 mars 1960 à  New York.


TSCHAIKOVSKY PAS DE DEUX (1960)
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
MUSIQUE Piotr Illitch Tchaïkovsky, « Musique perdue » du Lac des cygnes, Acte III
MISE EN SCÈNE Miami City Ballet
COSTUMES Haydée Morales
ÉCLAIRAGES John Hall

DURÉE 10 minutes


À PROPOS DES SYMPHONIC DANCES
Créées pour le MCB par Alexei Ratmansky, le chorégraphe classique le plus en vue de sa génération, les Symphonic Dances sont réglées sur la dernière composition de Sergei Rachmaninov, les impressionnantes Danses symphoniques, op. 45 en trois mouvements. Ratmansky met en lumière les images et les impressions produites par la musique, dans un ballet qui constitue une méditation sur le caractère viscéral des relations humaines. La chorégraphie est très fluide, et la danse démontre une sensualité assumée et un risque calculé. Il est particulièrement inspirant de voir ces danseurs se produire dans un ballet contemporain chorégraphié expressément pour eux, et le Miami City Ballet y brille de tous ses feux.

 

SYMPHONIC DANCES (2012)
CHORÉGRAPHIE Alexei Ratmansky
MUSIQUE Danses symphoniques, op. 45 (1940) de Sergei Rachmaninov
COSTUMES Adeline André et Istvan Dohar

DURÉE 35 minutes


À PROPOS DU MIAMI CITY BALLET

Fondé par Edward Villella en 1986, le Miami City Ballet est la huitième plus grande compagnie de ballet des États-Unis, avec 50 danseurs. Établie dans le sud de la Floride, la compagnie compte près de 100 ballets à son répertoire, dont un certain nombre de créations mondiales. On y compte plusieurs chefs-d’œuvre de George Balanchine, des ballets classiques intégraux et des œuvres de chorégraphes contemporains. La directrice artistique, Lourdes López, s’est jointe au MCB en 2012. López est née à Cuba et a grandi à Miami. Elle a été première danseuse du New York City Ballet pendant 24 ans, sous les règnes successifs de George Balanchine et Jerome Robbins. Après sa retraite de la scène, elle est devenue la directrice générale de la Fondation George Balanchine et a cofondé Morphoses, une compagnie de danse d’avant-garde, avec Christopher Wheeldon. Le Miami City Ballet a tourné à travers les États-Unis, se produisant dans plus de 100 villes américaines, de même qu’à l’international en Europe, en Grande-Bretagne, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Israël.


ACTIVITÉS POUR ÉLÈVES DE DANSE

Ateliers de maître avec Jennifer Kronenburg, première danseuse du Miami City Ballet
Samedi 7 mars de 11 h 30 à 13 h 30
Pour élèves et danseurs de ballet de niveau intermédiaire/avancé (14 ans et plus).

Inscrivez-vous en ligne : http://nac-cna/fr/event/10356


COMMANDITAIRES

Danse CNA tient à remercier l’hôtel partenaire Lord Elgin et le média partenaire Le Droit.  

 

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Le Miami City Ballet présente Carmen, Tschaikovsky Pas de Deux et Symphonic Dances à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars à 20 h. Les billets sont à 25 $, 54 $, 73 $, 89 $ et 101 $ (25 $, 29 $, 38,50 $, 46,50 $ et 52,50 $ pour les étudiants munis d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Pour réservation, appelez au 613 947-7000 x634 ou écrivez à grp@cna-nac.ca.

Achat de billets :
• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)

Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!