Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

DANSE CNA PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE COMPAGNIE LE PATIN LIBRE DANS VERTICAL INFLUENCES AU MINTO SKATING CENTRE LES 27 ET 28 FÉVRIER

Danse CNA troque la scène contre la glace! Le Patin Libre, collectif de patineurs professionnels de Montréal, insuffle une énergie hallucinante à la discipline du patinage contemporain en transportant sur la glace des danses de rue qu’il interprète avec une expression artistique survoltée. Les amateurs de danse, de patinage et de hockey ne voudront sous aucun prétexte manquer la première canadienne de Vertical Influences, une coproduction du CNA dans laquelle Le Patin Libre mélange mouvement, esprit, vitesse et grâce en une mixture dont il a le secret. Présenté en association avec le Minto Skating Club, ce spectacle est offert en trois représentations – deux en soirée et une en matinée – les vendredi 27 et samedi 28 février 2015. Toutes les représentations ont lieu au Minto Skating Centre, situé au 2571, chemin Lancaster, à Ottawa.

« de la danse sur glace (…) sans pareille (…) loin des pirouettes et des sauts du patinage artistique traditionnel (…) repoussant la chorégraphie sur glace dans des sphères émotives infiniment plus profondes que tout ce qu’on peut voir aux Jeux olympiques ou à Disney on Ice (…) une approche visuelle débordant d’esprit, d’ironie et d’humour fin. »
Victor Swoboda, The Gazette
 

À PROPOS DE LA COMPAGNIE LE PATIN LIBRE ET DU PATINAGE CONTEMPORAIN
Le Patin Libre est un collectif de cinq patineurs primés (quatre hommes et une femme) qui se spécialise dans l’art singulier du patinage contemporain. La troupe crée un nouveau genre de danse sur glace qui déborde largement des limites imposées par le patinage artistique conventionnel, dédaignant les paillettes, les stéréotypes et les tenues de mascottes. C’est sur les étangs et les canaux gelés de Montréal que les patineurs Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Dilley et Jasmin Boivin ont formé Le Patin Libre en 2005, délaissant l’univers du patinage artistique après de nombreuses années de formation.

La troupe a fait ses premières armes dans les carnavals d’hiver et en peu de temps, on l’a retenue dans les plus grands événements hivernaux du Québec. Elle a inauguré un nouveau site olympique aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, et s’est produite en tournée au Royaume-Uni, en France et en Suisse, en plus de produire elle-même de nombreux événements.

Les membres du collectif utilisent comme langage artistique leurs techniques de patin, tout comme les danseurs exploitent leurs aptitudes en danse. Le Patin Libre est fier d’initier beaucoup de ses spectateurs aux joies de cette discipline contemporaine des plus cool, mettant en relief la virtuosité de patineurs de calibre mondial.


À PROPOS DE VIRTUAL INFLUENCES (2014)
CONCEPTION Le Patin Libre
MUSIQUE Jasmin Boivin
DRAMATURGIE Ruth Little
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Lucy Carter
CONCEPTION ADJOINTE DES ÉCLAIRAGES Nia Wood
CONCEPTION DES CostumeS Jenn Pocobene

DURÉE 1 heure et 15 minutes avec entracte

Le programme double s’amorce avec Influences, pièce dans laquelle les interprètes jouent sur l’influence que notre langage corporel peut exercer sur les autres, ne fût-ce que d’un simple regard. Ils se déplacent telle une tribu urbaine. Scandée sur des rythmes électroniques, Influences est une réflexion chorégraphique sur la survie de l’individu au sein d’un groupe.

Dans la deuxième pièce, Vertical, les spectateurs sont invités à observer l’action de très près, assis sur des chaises disposées sur la glace, à quelques pouces des interprètes qui patinent à vive allure. Ces derniers s’élancent à toute vitesse vers le public, flirtant avec le danger. Ils se séparent et se retrouvent en déployant des trésors d’inventivité chorégraphique.

Vertical Influences est une coproduction de Danse CNA, de Dance Umbrella (Londres) et du Théâtre de la Ville (Paris). La création mondiale de cette plus récente production intégrale de la compagnie a eu lieu à Londres en octobre 2014. La critique de danse Judith Mackrell a écrit le 30 octobre 2014 dans The Guardian de Londres : « Le Patin Libre, troupe canadienne merveilleusement rafraîchissante et inventive, vaut le déplacement. Voilà cinq danseurs barbus et à la tignasse hirsute, affublés de dreads et portant jeans baggy, qui ont des idées pétillantes comme je n’en avais jamais vu exprimer sur glace, et encore moins sur scène. Ses membres sont d’ex-patineurs d’élite – et ils en font la démonstration par moments avec force vrilles et arabesques virevoltantes qu’ils exécutent avec une belle insouciance. Mais c’est surtout par sa chorégraphie et son imagerie que Virtual Influences bouscule toutes les conventions. Les cinq interprètes s’en donnent à cœur joie et injectent avec une énergie contagieuse une pure dose de libération et d’espace. Virtual Influences est l’un des rares spectacles que je prendrais plaisir à revoir au complet. »


BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Le Patin Libre présente Vertical Influences au Minto Skating Centre (2571, chemin Lancaster, Ottawa) le vendredi 27 février à 19 h 30 et le samedi 28 février à 14 h et à 19 h 30. Les billets sont à 30 $ (15 $ pour les enfants, et pour les étudiants munis d’une pièce justificative en règle).

Achat de billets :
En personne à la Billetterie du CNA
À tous les points de vente Ticketmaster
Par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
En ligne au lien à Ticketmaster accessible depuis le site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)
Au Minto Skating Centre une heure avant les représentations, s’il reste des places.   

Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par Ticketmaster.

Menu