Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

L'histoire du grillon égaré dans un salon

Un salon. Une horloge. Un fauteuil beaucoup trop grand dans lequel est assis un enfant. Et le temps qui s’étire, s’égrène, se suspend. Soudain, un son, un tout petit son inusité et intrigant fait sortir l'enfant de sa torpeur. Et voilà que les tableaux prennent doucement vie, le miroir s'anime, les livres laissent échapper leurs histoires, les armoires et les tiroirs deviennent autant de passages vers un monde imaginaire faisant apparaître une foule de personnages espiègles. Prenez part à cette aventure au cœur du rêve et des songes à laquelle nous convie l’étonnante créatrice Claudie Gagnon. L’histoire du grillon égaré dans un salon sera présenté au Studio du CNA le 28 février à 13 h 30 et 1er mars à 13 h 30 et 15 h 30, pour les 4 ans et plus.

Après avoir conçu pour le Théâtre des Confettis les spectacles-installations Amour, délices et ogre ainsi que Les mécaniques célestes, présentés au CNA en 2004 et 2012, l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon déploie encore une fois sur scène sa fabuleuse fantaisie, merveilleuse et réjouissante. Avec L’histoire du grillon égaré dans un salon, elle célèbre l’imaginaire et l’art de réinventer le quotidien. Composé d’un ensemble de tableaux dessinant des mondes possibles, le spectacle est rythmé par une ribambelle de sons produits en direct par Frédéric Lebrasseur.

Dans L’histoire du grillon égaré dans un salon, l’enfant découvre sa capacité à faire naître la poésie à partir des objets qui l’entourent. […] Il réalise qu’en se plongeant dans un livre, en observant une peinture ou en se laissant porter par une musique envoûtante, il peut transformer son ennui en voyage à travers des géographies fabuleuses. Perdre son temps peut être un passe-temps formidable...

Claudie Gagnon, créatrice et metteur en scène

Si vous ne connaissez pas Claudie Gagnon, ne manquez pas cette occasion rêvée d’entrer dans son univers artistique enchanté.

Conception du spectacle et mise en scène: Claudie Gagnon // distribution: Jonathan Gagnon, Maryse Lapierre, Frédéric Lebrasseur // conception des décors, des costumes et des accessoires: Claudie Gagnon // musique: Frédéric Lebrasseur // direction technique : Marie Rondot // éclairages: Christian Fontaine.

Production : Théâtre des Confettis

Durée du spectacle : 50 minutes

Les familles sont invitées à participer à des activités ludiques et créatives dans le foyer du Studio 45 minutes avant la représentation du spectacle. Elles pourront imaginer, comme Claudie Gagnon, des costumes farfelus, féeriques ou fantastiques. Leurs croquis s’ajouteront à l’exposition présentant l’univers créatif singulier et audacieux de cette artiste multidisciplinaire. De plus, le Coin lecture, mis sur pied avec la collaboration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, donnera aux petits de tous âges l’occasion de découvrir des livres en lien avec les thématiques abordées dans le spectacle.

Billets pour le spectacle L'histoire du grillon égaré dans un salon
15 $ 

Billetterie du CNA
Lundi au samedi, de 10 h à 21 h 

Ticketmaster
1 888 991-2787 

Abonnements 
613 947-7000 poste 620

Menu