Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Agiter le bocal...

Exit le quotidien déserté par la fantaisie ! Le Théâtre français du CNA présente Le projet bocal, un spectacle qui donne congé à la logique et au rationnel.  Brassée par l’imaginaire des trois auteurs et interprètes Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, la scène devient le bocal déformant du banal. Monologues, poèmes et tounes absurdes se côtoient en une foule de variations qui, flirtant avec le fantastique, se chargent de faire la fête à nos petites frayeurs et très grandes peurs, au Studio du CNA du 18 au 21 février à 20 h.

Un bocal vide qui génère de l’angoisse. Un numéro d’horreur où deux jumelles en robes de nuit blanches n’arrivent pas à trouver le sommeil. La folle épopée de Jeanne, aux prises avec une « clémentite », maladie étrange qui gravite autour des clémentines. Ou encore Julie, cette jeune fille timide qui anime des séances dans un planétarium. Le projet bocal propose un voyage vers l’inattendu et le plaisir du fun.

Il s'agit assurément de l'objet théâtral le plus ludique et farfelu à l'affiche en ville ! Et si vous n'avez pas perdu votre coeur d'enfant, vous risquez de bien vous amuser devant cette série de saynètes et de pièces musicales sans véritable sens, mais tellement divertissantes !

Luc Boulanger, La Presse

Le projet bocal est le premier spectacle de la jeune compagnie éponyme, composée de Sonia Cordeau, Raphaëlle Lalande et Simon Lacroix - ces deux derniers étant originaires de l’Outaouais. Ils se sont proposés pour cette première expérience de créer de petits objets théâtraux, en jouant beaucoup avec la forme, qui explorent les thèmes de l’espérance, de l’amour et de la crainte de l’avenir et du monde adulte. En faisant se côtoyer folie, tendresse, absurdité et ludisme ils provoquent la surprise et font apparaître cette fantaisie qui nous habite tous.

Texte, mise en scène et interprétation : Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande // assistance à la mise en scène : Camille Gascon // scénographie et costumes : Elen Ewing // lumière : Jérémie Boucher //  production : Le Projet Bocal

Durée du spectacle / 1 h 20

Menu