Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLEURE LA MORT DE QUATRE ARTISTES TUÉS DANS UN TRAGIQUE ACCIDENT PRÈS DE REGINA

Le 12 février 2015 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) pleure le décès de quatre artistes canadiens bien connus tués dans un tragique accident de la route qui a fait cinq morts mardi en banlieue de Regina. Le CNA a mis son drapeau en berne à la mémoire Michael Green, Michele Sereda, Narcisse Blood et Lacy Morin-Desjarlais.

Michael Green, l’un des fondateurs  et codirecteur artistique de la compagnie de théâtre de Calgary One Yellow Rabbit, était en voiture avec l’interprète Narcisse Blood, l’artiste et leader des Premières Nations Michele Sereda de Regina, ainsi que l’artiste et éducatrice Lacy Morin-Desjarlais, lorsque tous les quatre ont trouvé la mort.

Michael Green était une figure majeure du théâtre canadien. Il a compté parmi les instigateurs et les dirigeants de One Yellow Rabbit et du festival international des arts de Calgary, High Performance Rodeo. Il avait également été programmateur et producteur du concept créatif des célébrations culturelles de l’événement Calgary 2012. Narcisse Blood était un aîné et un leader de la nation Blood, un cinéaste primé et un éminent érudit et pédagogue travaillant au Red Crow Community College. Il enseignait aussi à l’Université de Lethbridge et au Département d’études autochtones internationales de l’Université de Calgary. Michael Green et Narcisse Blood ont tous deux participé de manière déterminante à la création de la Making Treaty 7 Cultural Society. 

Michelle Sereda et Lacy Morin-Desjarlais étaient deux artistes célèbres établies à Regina. La première était bien connue de la communauté artistique de la ville depuis plusieurs décennies, et elle avait acquis une solide expérience sur la scène mondiale. Elle partageait sa passion pour les arts à travers l’enseignement, à la fois comme professeur au département de théâtre de l’Université de Regina et comme instructrice d’ateliers qu’elle donnait partout dans la province. Elle était également directrice artistique de la compagnie de théâtre expérimental Curtain Razors. En 2013, elle s’était vu remettre la Arts and Business Award for Living the Arts, distinction attribuée par le maire de Regina.

Lacy Morin-Desjarlais était une artiste saulteux née en Saskatchewan et élevée en Colombie-Britannique. Elle était revenue s’établir à Regina il y a deux ans et enseignait depuis peu au Conservatoire de l’Université de Regina.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x260
rthompson@nac-cna.ca

 
Menu