LES SESSIONS WOLFGANG : LE CÔTÉ SAUVAGE DE LA MUSIQUE, VU PAR LE CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le 11 février 2015 – OTTAWA (Canada) – L’Orchestre du Centre national des Arts s’engage en terrain sauvage. Sortant de leur habitat naturel, la salle Southam, des membres de l’Orchestre du CNA se lancent dans l’aventure des Sessions WolfGANG au Mercury Lounge, situé dans le marché By. Il s’agit de trois sessions musicales coprésentées par le club Mercury Lounge en partenariat avec l’Arboretum Festival, où la musique classique contemporaine et indie donnera lieu à des collaborations passionnantes entre des membres de l’Orchestre du CNA, des artistes en projection vidéo et des DJ.

« Je suis ravi de prendre part à la toute première expérience des Sessions WolfGANG au Mercury Lounge », affirme Sean Rice, deuxième clarinette de l’Orchestre du CNA. « Cette série est pour nous l’occasion de présenter des œuvres de chambre exaltantes de compositeurs parmi les plus intéressants et les plus innovateurs d’aujourd’hui, et d’interagir avec les auditoires dans le cadre intime du Mercury Lounge, l’un des établissements les plus branchés du centre-ville d’Ottawa. Le fait d’avoir l’Arboretum Festival comme partenaire ne fait bien sûr qu’ajouter à notre plaisir. Je pense que les auditoires seront enchantés de cet ajout à l’offre musicale de fin de soirée », d’ajouter Sean.

La série s’amorce à la Saint-Valentin (14 février) avec un programme placé sous le signe de la romance, dirigé par la violon solo associée de l’Orchestre du CNA Jessica Linnebach. On pourra entendre deux œuvres pour quatuor à cordes, dont une d’Ana Sokolović – collaboratrice régulière du CNA dont elle est compositrice lauréate – et faire une incursion dans les environnements  sonores du compositeur et producteur Ryan Lott, mieux connu sous le nom de Son Lux.

Le 9 mai, le violon solo de l’Orchestre du CNA, Yosuke Kawasaki, sera la tête d’affiche d’un programme qui donnera à des membres de l’Orchestre la chance de toucher à la musique de compositeurs passionnants comme Kelly-Marie Murphy, d’Ottawa, et R. Murray Schafer, figure rebelle de longue date de la composition. Préparez-vous à voir des archets voler!

La troisième session aura lieu le 11 juillet : un programme torride mettant en valeur des œuvres de compositrices canadiennes, britanniques et de New York de la scène classique indie.

Les Sessions WolfGANG amènent la musique classique hors des sentiers battus pour proposer  à des auditoires nouveaux des prestations uniques de répertoire pour lequel des musiciens de l’Orchestre du CNA se passionnent.

Si vous voyez quelqu’un marcher en direction du marché By avec un étui d’alto, ce pourrait bien être un membre de l’Orchestre du CNA qui se rend au Mercury Lounge. Suivez-le!

 

AU SUJET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, pour ne citer que quelques noms.

Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgårds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA compte à son actif plus de 40 albums disponibles sur le marché, en plus d’offrir gratuitement de nombreux enregistrements de concerts par l’intermédiaire de la Boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Bon nombre des quelques 100 nouvelles œuvres canadiennes commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses  45 ans d’existence figurent parmi ces enregistrements.

Situé au cœur de la capitale du Canada, le Centre national des Arts est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au pays. Il collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

BILLETS

http://nac-cna.ca/en/orchestra/packages/wolfgang-sessions

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Christine Langlois

(613) 739-7032

lrobertson@hillbrooke.ca

Menu