LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLEURE LA DISPARITION DE GRANT STRATE, SOMMITÉ DU MONDE DE LA DANSE AU CANADA
11 février 2014 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) déplore le décès de Grant Strate, figure influente du milieu de la danse au Canada. La Société a mis son drapeau en berne en hommage à sa contribution à la scène artistique du pays.
M. Strate s’est joint au Ballet national du Canada en 1951, pour ensuite devenir le premier chorégraphe en résidence de la compagnie. Il a aussi collaboré étroitement avec la directrice artistique Celia France et a contribué à ajouter la magnifique œuvre intégrale de Roméo et Juliette au répertoire du Ballet national – l’une des plus célèbres productions de la compagnie pendant un demi-siècle.
Danseur, chorégraphe et pédagogue, il a fondé en 1970 le Département de la danse de l’Université York. Au cours de cette même décennie, il a recruté de nombreux éminents maîtres de la danse à l’échelle mondiale pour des postes de professeurs invités; lancé une série de séminaires chorégraphiques nationaux pour cultiver les talents émergents; et contribué à mettre sur pied l’Association Danse au Canada, première organisation de services et de promotion de la danse au pays.
Grant Strate s’est établi à Vancouver en 1980, où il a travaillé pour le Centre des Arts de l’Université Simon Fraser. Professeur émérite, il a pris sa retraite en 1994. Très actif dans le milieu de la danse à Vancouver, il a siégé à plusieurs conseils, notamment le conseil d’administration fondateur du centre qui porte aujourd’hui le nom de Scotiabank Dance Centre. Parmi les nombreux prix et honneurs qui lui ont été décernés, citons l’Ordre du Canada et le Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.