Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Amanda Forsyth, violoncelle solo de l’Orchestre du CNA et lauréate d’un prix JUNO, annonce son départ de l’orchestre afin de poursuive une carrière de soliste

Le 5 février 2015 (Ottawa) – Le célèbre violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA), Amanda Forsyth, a annoncé officiellement son départ de l’orchestre à la fin de la saison 2014-2015 pour se concentrer sur sa carrière internationale de soliste et de chambriste.

Le 5 février, dans sa dernière prestation comme soliste à titre de violoncelle solo de l’Orchestre du CNA, elle interprètera le monumental Double concerto de Brahms aux côtés du chef d’orchestre et violoniste de renommée mondiale Pinchas Zukerman. Le légendaire pianiste Yefim Bronfman enchaînera avec l’interprétation du Concerto pour piano no 2 de Brahms. Les interprétations du Double concerto seront enregistrées pour diffusion ultérieure.

« Le Double concerto de Brahms est le plus important concerto pour violon et violoncelle du répertoire. Pinchas et moi vivons avec cette œuvre, la décortiquons et l’interprétons ensemble depuis plus de quinze ans! Que ce soit à Barcelone ou en Bulgarie, à Singapour ou à São Paulo, avec l’Orchestre national russe, avec Gustavo Dudamel à Lisbonne, à Saint-Pétersbourg avec Valery Gergiev ou au Carnegie Hall avec Zubin Mehta, ce double concerto est devenu un jalon de notre calendrier de tournée à travers le monde. L’ampleur de ce concerto est à l’image de notre vie musicale et personnelle et de notre mariage. Nous sommes très heureux de le jouer à nouveau, et de l’enregistrer en vue d’un futur CD, avec notre Orchestre du CNA. Ce sera notre chant du cygne avant de quitter nos postes respectifs à Ottawa », affirme Mme Forsyth.

AMANDA FORSYTH : NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord. Elle s’est produite en tournée avec le Royal Philharmonic et l’Orchestre philharmonique d’Israël, et a partagé la scène avec de nombreux ensembles dont l’Orchestre du Mariinsky à Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la Radio de France, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’English Chamber Orchestra, ainsi que les orchestres symphoniques de San Diego et de Grand Rapids. Elle a également pris part à des festivals d’été dont ceux de Ravinia, Tanglewood, Verbier et Édimbourg. Mme Forsyth a amorcé sa saison 2014-2015 avec une toute première tournée dans son pays natal, l’Afrique du Sud, comme soliste dans la pièce Elektra Rising de son père Malcolm Forsyth, et comme chambriste avec le Trio Zukerman. Elle a aussi des engagements comme soliste avec l’IRIS Orchestra à Memphis, l’Orchestre de chambre de Corée à Moscou, Vienne et Séoul, et le Maggio Musicale Orchestra à Florence. Elle se produit par ailleurs dans le Double concerto de Brahms au Gala de l’Orchestre symphonique de Tucson, et effectue avec le Trio Zukerman des tournées en Italie, en Espagne, en Chine, en Corée et au Festival Miyazaki au Japon. Soulignons qu’elle est également membre fondatrice des Zukerman ChamberPlayers. En 2002, elle a fait l’objet d’un documentaire intitulé Amanda Rising : The Amanda Forsyth Story, diffusé au réseau de télévision Bravo! Canada.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de rayonnement, et par son apport à la vie artistique et créative du Canada. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes, pour ne mentonnier qu’Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma.

Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgärds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’orchestre.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées dans diverses régions du Canada et dans le monde entier; récemment, il a tourné en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée commémorait le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et comportait plus de 50 activités éducatives et de rayonnement sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière l’art étincelant de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été accueillie par des ovations monstres dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CAN, pour procurer une formation de première classe à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du m onde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA compte à son actif plus de 40 albums disponibles sur le marché, en plus d’offrir gratuitement de nombreux enregistrements de concerts de qualité par l’intermédiaire de la boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Bon nombre des quelques 100 nouvelles œuvres canadiennes commandées par l’Orchestre du CNA en 45 ans d’existence figurent parmi ces enregistrements.

Situé au cœur de la capitale du Canada, Ottawa, le Centre national des Arts est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada. Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

 

-30-
 

 

RENSEGNEMENTS ET ENTREVUES :

Bobbi Jaimet

Communications

Orchestre du CNA

Cell, : 613-878-1858

bobbi.jaimet@nac-cna.ca

cna-nac.ca/orchestre

@NACOrchCNA

Joignez-vous aux musiciens sur Facebook!

Menu