Une présentation du Théâtre anglais du CNA STUFF HAPPENS DE DAVID HARE MISE EN SCÈNE DAVID FERRY AVEC L’ENSEMBLE 2014-15 ET DES ARTISTES INVITÉS 3 – 21 FÉVRIER 2015
Une présentation du Théâtre anglais du CNA
Stuff Happens
de David Hare
mise en scène David Ferry
avec l’Ensemble 2014-15
3 – 21 février 2015
15 janvier 2015 – OTTAWA (Canada) – « Stuff Happens est une pièce de théâtre politique captivante qui donne à réfléchir (…) un docudrame envoûtant (…) merveilleusement divertissant, une œuvre au souffle épique. » The Spectator
Le 19 mars 2003, le président des États-Unis George W. Bush déclare sur les ondes que les forces de la coalition ont envahi l’Iraq dans une attaque-surprise placée sous le commandement américain – l’opération Iraqi Freedom. Le 11 avril, suivant le pillage de Bagdad, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré ceci: « Ce sont des choses qui arrivent! Il y a du désordre, c’est le désordre de la liberté, et les gens libres sont libres de commettre des crimes, de mal agir. »
Chronique des événements ayant mené à l’invasion de 2003, Stuff Happens de David Hare est un drame politique provocateur dans lequel sont personnifiés un président, un premier ministre et une foule de décideurs.
Les États-Unis doivent-ils entrer en guerre contre l’Iraq? Y a-t-il vraiment des armes de destruction massive ou ne sont-ce que des mots de distraction massive? Fusionnant récit historique et drame humain, ce fascinant mélange de faits documentés, d’informations publiques et d’invention théâtrale met à jour les jeux de coulisse ayant mené à l’invasion de 2003.
« Je crois que ce qu’il est important de souligner à propos du retour en force de la pièce à un moment opportun, c’est que le thème abordé a depuis fait l’objet de révélations », a affirmé David Hare dans un échange avec le Théâtre anglais du CNA. « L’idée que la guerre en Iraq ait été déclenchée par pur opportunisme – des politiciens américains sans scrupules auraient profité du chaos entourant les événements du 11 septembre pour pousser de l’avant un programme politique qui était à leur ordre du jour depuis bien longtemps – était extrêmement controversée. Et j’ai été critiqué fortement pour mes propos, qui sont aujourd’hui considérés comme fondés, comme une explication historique valable. »
Les nouvelles de 2015, qui reflètent celles de 2003, font de Stuff Happens une pièce historique toujours pertinente aujourd’hui.
« Un coup d’œil palpitant derrière les portes closes de la Maison-Blanche. » – 680 NEWS
Stuff Happens est présenté en vertu d’un accord particulier avec Samuel French INC.
En vedette : l’Ensemble 2014-15, formé de Lois Anderson, Herbie Barnes, Natasha Greenblatt, Tawiah M’Carthy, Amy Matysio, Alex McCooeye, Andrew Moodie, Christopher Morris, Karen Robinson et David Warburton. Avec les artistes invités Peter James Haworth, Stuart Hughes, Greg Malone, Andy Massingham et Paul Rainville.
L’équipe de création : David Ferry (mise en scène), Gillian Gallow (décor et costumes), Glenn Davidson (éclairages), Jamie Nesbitt (vidéo et conception du son), Diane Pitblado (professeure de diction), Natasha Greenblatt (assistance à la mise en scène), Laurie Champagne (régie) et Erin Finn (assistance à la régie).
Stuff Happens
3 - 21 février, Théâtre du CNA
Générale (« libre contribution ») :
Mardi 3 février
Avant-premières :
Mercredi 4 et jeudi 5 février
Première :
Vendredi 6 février
Stuff Happens Points of View:
Samedi 7 février à 12 h 45 au Salon
Dans cet entretien, deux invités spéciaux offrent leurs perspectives uniques sur la pièce pour enrichir votre expérience du Théâtre anglais.
Rencontres :
Les mercredis 11 et 18 février et les jeudis 12 et 19 février, restez dans la salle après la représentation; des membres de l’Ensemble 2014-15 répondront aux questions du public.
Heures des représentations au Théâtre du CNA :
Représentations en soirée : du mardi au samedi à 19 h 30
Matinées les samedis à 14 h
(relâche les dimanches et lundis)
Billets :
De 25 $ à 75 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.
Achat de billets :
en personne à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone au 1 888 991-2787;
en ligne, sur le site Web du CNA www.cna‑nac.ca.
Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.
Pour en savoir plus sur le Théâtre anglais du CNA, suivez-nous sur Facebook et sur YouTube.
Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de Stuff Happens, cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre.
L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.
L’Ottawa Citizen est heureux d’être le partenaire média de la série Theatre.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Sean Fitzpatrick
Agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca