Nous sommes ouverts. Des bornes de recharge, du WiFi et du café sont offerts.

Communiqué de presse

DON DE DOCUMENTS HISTORIQUES SUR LE CENTRE NATIONAL DES ARTS À BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

7 January 2015

Le 7 janvier 2015 – OTTAWA (Canada) – La journaliste de la scène artistique et auteure Sarah Jennings a fait don à Bibliothèque et Archives Canada des documents de recherche et enregistrements d’entrevues (plus de 100 entrevues représentant quelque 200 heures enregistrées) qui ont servi à la préparation de son livre intitulé Art and Politics: A History of the National Arts Centre (Dundurn Press, 2009). Connue en tant que Fonds Sarah Jennings, la collection a récemment été cataloguée et est désormais à la disposition d’autres écrivains et chercheurs.

« Mme Jennings a fait là un don extraordinaire de documents qui fournissent un éclairage précieux sur la création du Centre national des Arts », a déclaré Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Les universitaires, les organisations artistiques et les chercheurs trouveront dans ces archives une formidable mine d’information sur les 40 premières années d’existence de la plus grande organisation des arts de la scène au Canada. »

Les documents d’archives donnés par Mme  Jennings comprennent des entrevues réalisées avec de nombreuses personnalités associées au CNA, dont son fondateur, G. Hamilton Southam; des figures de proue artistiques du CNA, de Mario Bernardi, chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre du CNA, à Robert Lepage (Théâtre français), en passant par John Wood et Marti Maraden (Théâtre anglais); des artistes de la danse tels que Celia Franca, Édouard Lock et Brian Macdonald; et de nombreuses autres. La collection comprend également des entrevues réalisées avec des hauts fonctionnaires et administrateurs des arts, dont Peter Herrndorf, actuel président et chef de la direction du CNA, des présidents et membres du Conseil d’administration du CNA, et divers ministres responsables du CNA au cours de ses 40 premières années d’existence.

« Je suis ravie de faire don à Bibliothèque et Archives Canada de ces entrevues qui contribuent à préserver un pan important de l’histoire des arts de la scène de notre pays, a déclaré Mme Jennings. J’espère que leur contenu demeurera utile aux futurs chercheurs explorant le domaine des arts au Canada. » Mme Jennings a abandonné ses droits d’auteur sur la collection en faveur des utilisateurs, en particulier des étudiants. Il est prévu que d’autres documents relatifs aux dix dernières années du CNA viendront s’ajouter à la collection.

Le Centre national des Arts a été créé par le Parlement du Canada dans les années 1960 comme projet du Centenaire. Le CNA s’est engagé récemment sur la « Route vers 2019 », parcours menant à son 50e anniversaire, jalonné d’une série de projets d’envergure parmi lesquels figurent la Tournée de l’Orchestre du CNA en Chine (2013), la Tournée de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni (2014), la Scène Ontario (2015) et la Scène Canada (2017).

À PROPOS DE SARAH JENNINGS

Communicatrice, écrivaine et commentatrice, Sarah Jennings a été pendant de nombreuses années une spécialiste de la culture et des arts. À titre de chroniqueuse nationale du programme Arts News du réseau FM de la CBC pendant huit ans, elle s’est profondément investie dans les affaires politiques et culturelles nationales. Elle a couvert toutes les organisations culturelles importantes, dont le Centre national des Arts, le Conseil des Arts du Canada, les musées nationaux et les organismes nationaux tels que la CRTC. Ses articles de fond et ses commentaires ont été diffusés sur les réseaux de la CBC et de la BBC, et dans des publications telles que Globe and Mail, National Post, Financial Post, Wall Street Journal, et la revue d’art américaine ARTsnews, dont elle était la correspondante canadienne. Outre ses activités journalistiques, Mme Jennings est depuis 1977 vice‑présidente des finances et du marketing dans une entreprise privée de développement urbain, qui a réalisé des projets d’aménagement urbain polyvalent à Ottawa dépassant les 100 millions de dollars. Récemment, elle a entrepris le réaménagement patrimonial de l’Institut Jeanne d’Arc, situé sur le parcours du Mille historique de la promenade Sussex, et d’un nouveau site dans le marché By d’Ottawa. Fervente protectrice des arts, elle a siégé à titre de membre externe au Conseil d’administration du Centre national des Arts, et est actuellement une vice‑présidente d’Opéra Lyra Ottawa. Elle a été maître de conférence à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton pendant une douzaine d’années.

À PROPOS DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA (BAC)

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à acquérir et à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

-30-

RENSEIGNEMENTS

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947‑7000 x260
rthompson@nac-cna.ca

Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819 994‑4589
Richard.Provencher@bac-lac.gc.ca

Menu