L’Institut de musique orchestrale donne un concert gratuit de musique de chambre – 7 novembre 2014

OTTAWA (Canada) — Les apprentis de la 8e édition de l’Institut de musique orchestrale (IMO) livrent leur toute première prestation de musique de chambre à Ottawa le vendredi 7 novembre à 19 h 30, au Musée des beaux-arts du Canada. Les jeunes interprètes gagneront la scène de l’auditorium au lendemain de leur retour de la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du Centre national des Arts au Royaume-Uni.

La jeunesse est le thème de ce concert donné par cinq instrumentistes à cordes, dont les talents seront mis en valeur dans des œuvres de W.A. Mozart, Sir Ernest MacMillan et Antonin Dvořák. Le jeune prodige Mozart n’avait que 16 ans quand il a composé le très populaire Divertimento pour cordes, à Salzbourg. Pour sa part, MacMillan avait 21 ans et était prisonnier de guerre en Allemagne quand il a composé son Quatuor à cordes en do mineur, joyau du catalogue canadien d’œuvres pour ce type de formation. Dvořák en avait 33 lorsqu’il a signé le Quintette en sol majeur, dans lequel se déploie toute la ferveur nationaliste du compositeur tchèque.


LES APPRENTIS

Junghee Lee, violon (28 ans, Corée)
Junghee Lee est titulaire d’un baccalauréat en Musique de l’Université Yonsei et d’une maîtrise en Musique de la Juilliard School. Elle est actuellement inscrite au programme de doctorat de Rutgers. Elle a étudié auprès de Philippe Quint, Yoon Kwon, Cho-Liang Lin, Hyo Kang et Masao Kawasaki, et a participé aux festivals de musique d’Aspen, de Lisbonne, de Salzbourg et de Busan. En 2013, elle a remporté le Concours international de musique romantique à New York. Elle figure en outre parmi les lauréats du Concours de musique de chambre de Rutgers.


Shun Yoshino, violon (24 ans, Japon)
Shun Yoshino a étudié auprès de Naoko Tanaka et de Constance Moore dans le cadre du programme préuniversitaire de la Juilliard School. Il a obtenu en 2013 un baccalauréat en Musique de la Toho Gakuen School of Music, où il a eu pour maîtres Akiko Tatsumi, Kazuhiro Takagi et Masafumi Hori. Shun a pris part à des classes de maître données par le Juilliard String Quartet, le Vienna String Quartet, Zakhar Bron, Pierre Amoyal et Eduard Schmider.


Vincent Marks, alto (28 ans, Virginie, É.-U.)
Vincent Marks a un baccalauréat en Musique (interprétation) de l’Université de l’Indiana. Il poursuit actuellement une maîtrise en Interprétation auprès de Roger Myers à la Butler School of Music de l’Université du Texas, à Austin. Il est alto solo de l’Orchestre symphonique de Butler et du New Music Ensemble. Il a aussi joué comme remplaçant avec l’Orchestre symphonique d’Austin et le New World Symphony (Floride). Il a pris part à plusieurs programmes d’études estivaux, dont le Festival de musique d’Aspen, le Programme des jeunes artistes à Ottawa et l’Academy of the Pacific.


Sean Hawthorne, violoncelle (22 ans, Angleterre)
Sean Hawthorne est l’élève de Michel Strauss et de Jan Ype au Conservatoire Royal de La Haye. Il est titulaire d’un baccalauréat en Musique de la Juilliard School, où il a étudié dans la classe de Richard Aaron. Il a été violoncelle solo de plusieurs orchestres dont le National Repertory Orchestra, l’Orchestre de chambre de Juilliard, le Chautauqua Music Festival Symphony Orchestra et l’Empire State Youth Orchestra. Sean a remporté de nombreux prix, notamment au Concours de concerto de l’Empire State Youth Orchestra, au Concours de la Bourse de l’Associated Music Teachers League et au Concours de la Bourse de l’Orchestre symphonique de Schenectady. Il s’est en outre produit comme soliste avec des orchestres aux États-Unis, dont le National Repertory Orchestra et l’Orchestre de chambre de Skaneateles.


William Cravy, contrebasse (22 ans, Colorado, É.-U.)
William Cravy est diplômé summa cum laude de l’Université de la Californie du Sud, où il a obtenu la bourse du président, le prix de Diplômé exceptionnel aux String and Orchestral Departmental Awards, ainsi que la bourse de recherche Provost pour étudiant de premier cycle (à trois reprises). Il a également été membre de la Colorado Young Musician’s Foundation en 2013-2014. Il a notamment étudié auprès de David Allen Moore, Susan Cahill et Ken Harper, et a poursuivi sa formation dans la classe de Paul Ellison, Hal Robinson, Ben Hong, Albert Laszlo et Chris Hanulik. William s’est produit comme soliste dans des concertos interprétés par l’Orchestre symphonique du Colorado, le Culver City Symphony, l’Orchestre symphonique de la Diamond Bar High School et l’Orchestre de la Denver School of the Arts. Il a participé aux festivals de musique d’Aspen, de Lake George, du Domaine Forget et du Wabass Institute, ainsi qu’au Festival de musique estival du Colorado College.

 

INSTITUT DE MUSIQUE ORCHESTRALE
L’Institut de musique orchestrale (IMO) est un programme de formation qui vise à préparer de jeunes interprètes très talentueux à une brillante carrière de musiciens d’orchestre. Créé à l’instigation de Pinchas Zukerman, directeur musical de l’Orchestre du CNA, l’IMO est financé par la Fondation du Centre national des Arts par l’entremise de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.


BILLETS
Billets offerts gratuitement à la Billetterie du CNA.


COMMANDITAIRES
Musée des beaux-arts du Canada; Corus Entertainment Inc; Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.

-30-
 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!