L’ORCHESTRE DU CNA, SOUS LA DIRECTION DU CÉLÈBRE MAESTRO ZUKERMAN, CONCLUT UNE EXTRAORDINAIRE TOURNÉE AU R.-U. AVEC UN CONCERT À BRISTOL LE 30 OCTOBRE

La Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni, sur le thème du souvenir, marque le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale

October 29, 2014 – OTTAWA (Canada) — L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada, piloté par son directeur musical Pinchas Zukerman, chef d’orchestre et violoniste de renommée mondiale, dans le double rôle de chef et soliste, donnera un concert inspirant au Colston Hall pour ses débuts à Bristol le jeudi 30 octobre à 19 h 30. Ce concert met fin à la tournée de l’ensemble au R.-U., qui a connu un énorme succès.

Il y a exactement cent ans ce mois-ci, le premier contingent de 30 000 braves Canadiens foulait le sol britannique, sur la plaine de Salisbury, pour recevoir son entraînement en vue de servir dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA commémorent le sacrifice de ces soldats et le rôle du Canada dans ce conflit, à la faveur d’une tournée de 5 concerts en 10 jours qui célèbre également les liens étroits unissant le Canada et le R.-U., et rend hommage à la force d’expression de la musique et à l’empreinte durable qu’elle laisse en nous. Les musiciens de l’Orchestre du CNA suivront les traces des 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans la Première Guerre mondiale. Entendre Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA donner un concert d’une beauté et d’une qualité musicale aussi exceptionnelles est un pur délice pour l’âme et pour les sens. Comme le souligne le maestro lui-même, « vivre un concert en direct procure une énergie extraordinaire; cela peut être une expérience marquante. C’est pour cette raison que les gens y viennent et en redemandent. La musique permet de toucher aux profondeurs de l’expérience humaine. »

Parmi les activités entourant le concert, mentionnons le projet intergénérationnel de création d’une bande-son, lequel sera lancé par le compositeur canadien John Estacio. Sous la direction du musicien de la région Jonathan James, l’initiative permettra à de jeunes compositeurs d’entretenir un dialogue s’échelonnant sur six mois avec d’anciens combattants au sujet de leurs souvenirs musicaux. Chacun des huit participants s’associera à un résident du St. Monica’s Trust pour créer une œuvre musicale reflétant le vécu du partenaire plus âgé. Les compositeurs auront l’occasion de communiquer avec John Estacio sur Skype à une étape plus avancée du projet.  

AUTRES PRESTATIONS MUSICALES ET ACTIVITÉS ÉDUCATIVES À BRISTOL DANS LE CADRE DE LA TOURNÉE AU R.-U.

30 octobre, 14 h : Séance d’encadrement en musique de chambre avec les musiciens de l’Orchestre du CNA Christopher Millard et Joel Quarrington, et avec des élèves de la Wells Cathedral School, The Lantern – Colston Hall.

30 octobre, 14 h 30 : Séance de répétition de musique contemporaine avec Sean Rice, musicien de l’Orchestre du CNA – Colston Hall, Education Room.

30 octobre, 15 h 30 : Discussion entre compositeurs sur le projet de création « bande-son » animée par le compositeur canadien John Estacio – The Lantern, Colston Hall.

30 octobre, 18 h 25 : « Insight Talk » avec le journaliste musical Stephen Johnson et le compositeur John Estacio – The Lantern, Colston Hall.

30 octobre, 18 h 30 : Prestation chorale d’avant-concert de l’Erebus Ensemble, qui interprétera Song of the Poets, une œuvre nouvelle commandée par le Centre national des Arts à la compositrice canadienne Abigail Richardson – Colston Hall.

RÉPERTOIRE DU CONCERT À BRISTOL

Célèbre pour son timbre fluide, tel de l’or en fusion coulant de son violon de feu, Pinchas Zukerman jouera l’une de ses pièces de prédilection, le lyrique Concerto pour violon no 1 de Bruch, peut-être le concerto le plus incandescent de tout le répertoire. Le maestro a récolté récemment une critique enthousiaste dans le New York Times pour son interprétation de l’œuvre : « Son jeu tout en douceur, expressif et à l’écoute de l’orchestre est omniprésent, mais jamais envahissant. » Au même programme, on entendra l’inspirante Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de Ralph Vaughan Williams et l’envoûtante élégie Sospiri d’Edward Elgar. Composée à l’aube de la Grande Guerre, cette dernière œuvre évoque un ciel obscurci par des nuages, plongeant le monde dans la pénombre. Puis, dans son chatoyant Brio : Toccate et Fantaisie pour orchestre, le compositeur canadien primé John Estacio traduit avec délicatesse le souvenir de nos chers disparus. Le concert se conclura par l’exubérante Symphonie no 7 de Beethoven, une œuvre extraordinaire, viscérale, obsédante et portée par des rythmes puissants jusqu’à l’étourdissant finale. Considérée par le compositeur lui-même comme l’une de ses œuvres les plus abouties, cette symphonie fut créée en 1813 à l’occasion d’un concert-bénéfice pour les soldats blessés au combat.

LA CBC

La Canadian Broadcasting Corporation (le réseau anglais de Radio-Canada) offrira une couverture complète de la tournée à la radio et à la télévision. Le concert que donnera l’Orchestre du Centre national des Arts à la cathédrale de Salisbury le 29 octobre sera diffusé sur les ondes de CBC Radio 2 et de CBC Television le 11 novembre, dans le cadre de la programmation du jour du Souvenir. Le concert à la cathédrale de Salisbury fera aussi l’objet d’un spécial télévisé d’une heure pendant la période des Fêtes, en décembre.

TOURNÉE DE L’ORCHESTRE DU CNA AU ROYAUME-UNI – DU 22 AU 31 OCTOBRE 2014

Sous le parrainage de Son Altesse Royale le prince de Galles, la Tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Royaume-Uni est une présentation de la Banque Royale du Canada (RBC) avec l’appui de la W. Garfield Weston Foundation, partenaire majeur. Au nombre des plus importantes manifestations artistiques canadiennes de l’automne 2014 au R.‑U., la tournée unit des artistes, des organisations artistiques et des éducateurs aux mondes de la diplomatie, des affaires et de la politique pour livrer un message de paix. La Première Guerre mondiale est considérée comme un moment-charnière de l’histoire du Canada qui a contribué à forger le pays. En soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de ce conflit, la tournée rend hommage à la bravoure et au profond dévouement à leur pays des soldats britanniques et canadiens, et met en relief le pouvoir de la musique comme vecteur de mémoire et de guérison.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se distingue par sa puissance, sa précision  et sa musicalité exceptionnelle. L’ensemble est actif depuis longtemps sur la scène internationale grâce à ses prestations, ses programmes éducatifs et ses partenariats qui embrassent tout le Canada et s’étendent au-delà des frontières. En plus des concerts à Édimbourg, Nottingham, Londres, Salisbury et Bristol, la Tournée comprend un important volet éducatif qui inclut notamment des activités reliant des élèves du Canada et du Royaume-Uni, utilisant la musique pour mettre en lumière les thèmes du souvenir et de la réconciliation. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la cinquième visite de l’Orchestre du CNA au R.-U. en 45 ans d’existence.

L’ORCHESTRE DU CNA : AU SERVICE DE LA DIFFUSION, DE LA CRÉATION ET DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS

Seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, le Centre national des Arts croit que les arts de la scène jouent un rôle essentiel dans la construction de l’identité nationale, et y contribue en étant un carrefour national pour les plus grands talents créateurs du monde, en faisant des choix artistiques audacieux et en stimulant la diffusion, la création et la transmission des savoirs. L’engagement de l’Orchestre du CNA en faveur de la création se manifeste, dans le cadre de la Tournée au R.-U., par les quatre présentations prévues de Brio : Toccate et Fantaisie pour orchestre du compositeur canadien John Estacio (une commande de l’Orchestre du CNA créée en 2011) et par celle, dans le cadre du concert de Londres, de A Ballad of Canada du regretté compositeur canadien Malcolm Forsyth (une commande conjointe de l’Orchestre du CNA, également créée en 2011). De plus, le CNA a commandé à la compositrice canadienne Abigail Richardson Song of the Poets, une nouvelle pièce chorale qui rend puissamment hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale à partir de poésies canadiennes, britanniques et allemandes écrites pendant la guerre. L’œuvre sera interprétée partout au R.-U. par des chœurs amateurs et de jeunes dans le cadre de la Tournée de l’Orchestre du CNA. Trois projets internationaux de création, réunissant des centaines de jeunes du R.-U. et du Canada, seront aussi menés à la suite de cette tournée.

Pinchas Zukerman estime qu’il est aussi important pour un musicien de transmettre son savoir que d’exercer son art, et il a assis la réputation d’excellence de l’Orchestre du Centre national des Arts sur la scène internationale tant pour les qualités artistiques de l’ensemble que pour son apport à l’éducation musicale. Avec l’appui de Dasha Shenkman, partenaire en éducation, les musiciens de l’Orchestre prendront part à plus de 50 activités éducatives dans le cadre de la Tournée au R.-U. – visites dans les écoles, ateliers de composition et d’interprétation, classes de maître – pour inspirer les jeunes, mettre en lumière le pouvoir de guérison de la musique, et démontrer que les arts sont accessibles à tous. Le CNA fera aussi équipe avec des organisations artistiques et éducatives de premier plan au R.-U. et au Canada, dont le projet Le Monde Se Souvient, le Musée canadien de la guerre, l’Imperial War Museum de Grande-Bretagne, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, Sistema Écosse, et le programme The Prince’s Trust Young Ambassadors; à Édimbourg, Londres et Bristol, les « jeunes ambassadeurs » du Prince’s Trust agiront comme animateurs et blogueurs dans le cadre des activités éducatives et des concerts de l’Orchestre du CNA.

L’engagement du Centre national des Arts en faveur de la prochaine génération de musiciens se manifeste aussi par la présence, dans le cadre de la Tournée au R.-U., de cinq jeunes musiciens de l’Institut de musique orchestrale du CNA. De plus, en prélude à cette tournée, trois jeunes artistes talentueux qui étudient au Royal College of Music (RCM) de Londres ont été invités à prendre part au Programme des jeunes artistes de l’Institut estival de musique du Centre national des Arts en juin 2014. Ces étudiants du RCM se produiront avec l’Orchestre du CNA dans le cadre du concert de Londres où l’ensemble unira ses effectifs à ceux du Royal Philharmonic Orchestra, dont Pinchas Zukerman est le premier chef invité.

PINCHAS ZUKERMAN et L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Reconnu comme l’un des plus brillants violonistes, altistes et chefs d’orchestre du monde, Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada depuis 1999, il œuvre aussi, depuis 2009, comme premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra à Londres. Il a dirigé bon nombre des plus prestigieux ensembles de la planète dans un répertoire des plus variés. Pédagogue dévoué et novateur, il dirige le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il s’est distingué comme pionnier des techniques d’enseignement à distance dans les arts. Au Canada, il a créé l’Institut de musique orchestrale ainsi que l’Institut estival de musique du CNA, lequel englobe le Programme des jeunes artistes, le Programme de composition et le Programme de direction d’orchestre. Son imposante discographie regroupe plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux récompenses aux prix GRAMMY®.

Fondé en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada donne plus de 100 concerts par année à Ottawa. L’Orchestre est aussi l’un des plus importants ambassadeurs culturels du pays, ayant visité au-delà de 120 villes du monde au fil de plus d’une vingtaine de tournées internationales. L’Orchestre du CNA a aussi commandé plus de 100 créations musicales canadiennes. Les musiciens et le personnel de l’Orchestre enseignent régulièrement à des élèves du monde entier grâce aux liaisons vidéo à large bande, à la fine pointe de la technologie, du Studio Hexagone du CNA. L’Orchestre compte plus de 40 enregistrements à son actif, dont six avec Pinchas Zukerman; un nouvel enregistrement de l’ensemble dans des œuvres de Mozart, avec la pianiste canadienne Angela Hewitt, a été lancé en juin 2014 sous l’étiquette Hyperion.

SUIVEZ LA TOURNÉE AU R.-U. EN LIGNE

Le CNA est un chef de file en matière de rayonnement des arts dans les nouveaux médias; il a créé un site Web, tourneeocna.ca, qui permettra aux internautes du Canada et du monde entier de suivre cette remarquable tournée en ligne. Des comptes rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @CNAduCanada.

PARTENAIRES de la diffusion et de l’enseignement de la musique

Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux appui du gouvernement du Canada, ainsi que de particuliers et d’entreprises de tout le Canada et du Royaume-Uni. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement pour leur précieux appui notre partenaire majeur, la W. Garfield Weston Foundation (Canada); notre souscripteur présentateur RBC; notre partenaire en éducation Dasha Shenkman; nos partenaires participants David Aisenstat, Margaret et David Fountain, Aimia et W1 Developments; et notre média partenaire principal, The Globe and Mail. Les bienfaiteurs de la Tournée au R.‑U. sont Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., et Michael Paterson, John et Bonnie Buhler, Adrian Burns et Gregory Kane, C.R., Marg Campbell, Irene D’Souza, Barbara Crook et Dan Greenberg, Julia et Robert Foster, Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D (hc), Susan Glass, C.M., et Arnie Thorsteinson, James et Emily Ho, D’Arcy Levesque, M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D, John McCaig, Grant J. McDonald, FCPA, FCA, et Carol Devenny, Gordon McGibbon, Wilson McLean, Janice et Earle O’Born, Gail et David O’Brien, et Jeanne d’Arc Sharp. Un grand merci, également, aux membres du Conseil consultatif international de la Tournée au R.-U. : l’honorable Hilary Weston, W. Galen Weston (coprésidents), l’honorable Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au R.-U., Diana Carney, Phillip Crawley, Son Excellence Howard Drake, haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, Rupert Duchesne, Margaret Fountain et Janice O’Born. Le Centre national des Arts tient aussi à remercier tout particulièrement le gouvernement du Canada pour son appui à la Tournée de l’Orchestre du CNA au R.-U.

BILLETS

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se produit au Colston Hall (Bristol) le jeudi 30 octobre à 19 h 30. Billets en vente à PC1PC5‪1 £ pour les moins de 18 ans, 8,50 £ pour les étudiants et 36 £ pour les adultes. Colston Hall, Colston Street, Bristol BS1 5AR, Royaume Uni
Téléphone 0844 887 1500

-30-
 

RENSEIGNEMENTS

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x260

rthompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!