AMBER FUNK BARTON ET JOSH MARTIN PRENNENT LA SCÈNE D’ASSAUT DANS UN PROGRAMME DE DANSE ÉLECTRISANT INCLUANT EN PREMIÈRE MONDIALE LE NOUVEAU SOLO SURRENDER, UNE COPRODUCTION DU CNA – DU 23 AU 25 OCTOBRE

Le 9 octobre 2014 – OTTAWA (Canada) – Deux des jeunes danseurs vancouvérois de l’heure sont réunis dans un viscéral et électrisant programme de danse urbaine d’une prodigieuse intensité et superbement cool, conçu spécialement pour le Centre national des Arts. Dans son nouveau solo Surrender présenté en création mondiale, Amber Funk Barton déploie son style unique de mouvement hybride. Et dans Leftovers, solo renversant, Josh Martin se contorsionne en tous sens, fusionnant danse de rue, capoeira et mouvement moderne pour explorer le concept du souvenir musculaire. Le tandem présente aussi son duo onirique Hero & Heroine – entre  précision du geste et sensualité du toucher – œuvre qui appelle toute la gamme des émotions. Amber Funk Barton et Josh Martin sont en spectacle au Studio du Centre national des Arts les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre à 20 h.

À PROPOS D’AMBER FUNK BARTON (THE RESPONSE.) ET DE JOSH MARTIN (605 COLLECTIVE)
Fondée en 2008 par Amber Funk Barton, la compagnie the response. bouscule les façons de pratiquer, de présenter et de percevoir la danse contemporaine. Inspiré par la physicalité et la charge émotive du corps humain, l’artiste cherche à trouver un équilibre entre résonance artistique et performance physique. La compagnie s’attache à concevoir des expériences cinématiques en utilisant le corps pour créer des images et des formes qui suscitent des réactions, qui racontent des histoires.

Originaire de l’Alberta, Josh Martin a un parcours de danse éclectique. Il a arpenté l’Amérique du Nord et l’Europe, où il a étudié et performé sur scène dans de multiples genres. Il s’est produit dans des théâtres, des clubs, sur scène et dans la rue, au cinéma et à la télévision, dans des vidéos musicales et en tournée avec des musiciens. Il est codirecteur artistique de 605 Collective, un groupe d’artistes qui emprunte une démarche créative collective pour créer des œuvres de danse actuelle.

 

À PROPOS DE SURRENDER (2014)
Surrender est un solo inventif qui met en scène une combattante infatigable se tenant toujours sur ses gardes au milieu d’un champ de bataille. Qu’est-ce que la bravoure, la vraie? Se battre jusqu’au bout ou… succomber à ses désirs? S’inspirant de l’escrime, et des notions d’acceptation et de défaite, cette œuvre est une méditation éminemment physique mais aussi fantaisiste sur ce que signifie le courage, ode à la force de l’esprit humain.

Coproduction du CNA présentée en première mondiale
CHORÉGRAPHIE et INTERPRÉTATION Amber Funk Barton
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Jason Dubois
MUSIQUE ORIGINALE et SON Marc Stewart

DURÉE 15 minutes


À PROPOS DE LEFTOVERS (2013)
Dans cette œuvre solo, Josh Martin explore le corps comme espace mémoire, dissocié de l’esprit, où muscles, tendons, os et organes conservent chacun à leur façon le souvenir d’événements, de situations et de traumatismes. La pièce extériorise ces moments de mémoire du corps, amplifiant ce qui remonte à la surface. Leftovers imite à la perfection les effets des films d’animation en pâte à modeler par de minuscules mouvements contrôlés avec une précision d’horloger. Josh Martin dit : « En cherchant à dissocier le souvenir et les choix de mon cerveau de ceux de mon corps, j’espère me rapprocher de mon aspiration chorégraphique à poser, de l’extérieur, un regard vers l’intérieur. » 

CHORÉGRAPHIE et INTERPRÉTATION Josh Martin
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Won Kyoon Han
MUSIQUE Pistes de Lightning Bolt, Polmo Polpo

DURÉE 17 minutes


À PROPOS DE HERO & HEROINE (2010)
Dans Hero & Heroine, les interprètes s’examinent l’un l’autre et sondent l’espace qui les entoure. Ils acceptent et remettent en question tout à la fois la dynamique émotionnelle et physique qui s’établit entre l’homme et la femme. D’abord curieux, ils connaissent tour à tour l’émerveillement, le courage, le désir. Ils culbutent et se tortillent, tantôt se rapprochant, tantôt se repoussant, pour s’apercevoir petit à petit que leurs actions, comme êtres humains ordinaires ou comme alter ego de leurs rêves, ont des conséquences.

CHORÉGRAPHIE et MISE EN SCÈNE  Amber Funk Barton
INTERPRÉTATION Amber Funk Barton et Josh Martin
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Jason Dubois
COMPOSITION SONORE et CONCEPT Jacob Cino

DURÉE 30 minutes

CLASSE DE MAÎTRE
Danse CNA présente une classe de maître animée par Amber Funk Barton et Josh Martin.
Samedi 25 octobre 2014, de 10 h 30 à 12 h (matin)
Prix : 25 $ - préinscription et prépaiement en ligne obligatoires
Salle de répétition B du CNA, 53, rue Elgin, Ottawa (entrée des artistes)

Cette classe s’adresse aux élèves et danseurs de 14 ans et plus de niveaux intermédiaire et avancé.


CAUSERIE D’APRÈS-SPECTACLE
Assistez à une causerie d’après-spectacle avec Amber Funk Barton et Josh Martin le jeudi 23 octobre 2014.


BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Amber Funk Barton et Josh Martin interprètent Surrender, Leftovers, et Hero & Heroine au Studio du Centre national des Arts les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre à 20 h. Les billets (sans places réservées) sont à 31 $ pour les adultes et 17,50 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).


Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets. Pour réservation : 613 947-7000 x634, ou grp@nac-cna.ca.


Achat des billets :
en personne à la Billetterie du CNA
à tous les points de vente Ticketmaster*
par téléphone chez Ticketmaster au 1 888-991-2787 (ARTS)*
en ligne sur le lien de Ticketmaster accessible à partir du site Web du CNA (nac-cna.ca)*

* Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!