Les drapeaux du Centre national des Arts en berne en hommage au légendaire Gilles Latulippe
Le Centre national des Arts tient à exprimer sa tristesse suite au décès le 23 septembre, à l’âge de 77 ans, du légendaire artiste de la comédie Gilles Latulippe, qui a été une source d’inspiration pour des générations de comédiens et d’humoristes québécois.
« Gilles Latulippe a été un artiste de scène extraordinaire qui a donné à tant de gens un magnifique cadeau : le rire, a dit le président et chef de la direction Peter Herrndorf. Sa simplicité, son sens du rythme et son immense générosité nous manqueront. »
Né à Montréal en 1937, Gilles Latulippe débute sa carrière entouré de plusieurs grands artistes, notamment l’humoriste Yvon Deschamps et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui lui offre ses premiers rôles. Puis, en 1959, le grand auteur dramatique Gratien Gélinas le remarque et lui offre un rôle dans sa pièce Bousille et les justes.
Dans les années soixante, Gilles Latulippe devient une véritable vedette du cabaret et de la comédie au Québec tout en débutant une exceptionnelle carrière à la télévision. En 1967, il fonde le Théâtre des Variétés de Montréal où, pendant plus de 30 ans, il met en scène des pièces et monte des spectacles de burlesque et d’autres types de production.
Il a reçu un grand nombre de prix et distinctions au fil des ans, dont des prix MétroStar et Gémeaux, notamment en 2007 le Grand prix de l’Académie des Gémeaux pour l’ensemble de sa carrière. Il était également membre de l’Ordre du Canada (2003), Chevalier de l’Ordre national du Québec (2009) et Chevalier de l’Ordre de La Pléiade (2000).
Les drapeaux du CNA seront en berne pendant une duré de trois jours en hommage à monsieur Gilles Latulippe.