Des étudiants chinois participent à des résidences culturelles au CNA, au Festival de Stratford, au Banff Centre et à l’Orchestre symphonique de Toronto

Le 18 septembre 2014 – OTTAWA (Canada) – La tournée historique de 20 jours qu’a réalisée en octobre passé l’Orchestre du Centre national des Arts en Chine est considérée comme un symbole de la forte amitié et des solides liens artistiques et culturels qui unissent le Canada et la Chine.

Cette relation privilégiée se manifeste à nouveau avec la participation de huit étudiants chinois au programme de résidence culturelle en administration des arts qu’a organisé le Centre national des Arts (CNA) avec le concours de trois prestigieuses organisations artistiques canadiennes : le Banff Centre, le Festival de Stratford et l’Orchestre symphonique de Toronto.

Chacun des quatre établissements accueille deux étudiants chinois durant des périodes variant entre huit et douze semaines. Ces résidences contribuent au rayonnement des compétences culturelles particulières de chaque organisation. Dans le cas du CNA, c’est son expertise de renommée mondiale en nouveaux médias et en applications d’apprentissage à distance qui est mise à contribution. En participant aux opérations internes de ces établissements canadiens, les étudiants apprennent à mieux connaître différents domaines, comme le marketing, l’utilisation des médias sociaux, le développement des auditoires et le tissage de liens avec d’autres cultures.

Par exemple, Yuan Yuan Zhang (Vivian), une étudiante de 24 ans du Conservatoire de musique de Shanghai, surveille les moindres faits et gestes du personnel du Département de la musique du Centre national des Arts, alors que se prépare la tournée de l’Orchestre du Centre national des arts de la scène de Chine au Canada en novembre prochain. Sous l’œil du producteur des nouveaux médias du CNA, elle acquiert également des connaissances sur la production de vidéos, de fichiers balados, d’émissions Web et d’activités d’apprentissage à distance en ligne.

Pour sa part, Chen Yaya (Shadow), une étudiante de la faculté des arts de l’Université de Nankin, également âgée de 24 ans, se familiarise avec les pratiques auxquelles a recours le CNA pour planifier et mettre en œuvre un certain nombre d’événements, comme les Journées de la culture et les activités d’avant-concert des Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA. Elle a également l’occasion d’assister à des réunions au cours desquelles les départements de la musique et du marketing abordent la planification de la saison de l’Orchestre, et d’apprendre comment la Fondation du CNA s’y prend lorsqu’elle doit collecter des fonds pour une grande institution culturelle.

Les six autres étudiants chinois ont commencé des résidences semblables dans les organisations canadiennes suivantes :

  • Festival de Stratford : Simeng Huang (Sebrina), de l’Académie de théâtre de Shanghai, et Chen Qiutong (Carolyn), du Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou.
  • Le Banff Centre : Zhong Ziyan (Joanne), du Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou et Ma Zhicong (Vera), du Conservatoire de musique de Shanghai.
  • Orchestre symphonique de Toronto : Margot Yu et Liang Yazhen (Dora), toutes deux du Conservatoire de musique de Shanghai.

RETOMBÉES TANGIBLES DE LA TOURNÉE DE 2013

La Chine travaille actuellement sur un ambitieux programme de construction de salles de concert et d’autres entités culturelles qui requiert des professionnels ayant reçu une formation en leadership. En conséquence, les inscriptions à des programmes d’administration en arts sont en forte croissance. Des conservatoires et d’autres établissements d’enseignement de Chine ont demandé au Canada, par le biais du CNA, de servir de source d’inspiration et de fournir des activités d’apprentissage par l’expérience à des étudiants de haut niveau, qui pourront ensuite exercer leur leadership pour aider à la prolifération rapide des établissements artistiques en Chine.

À la suite de la tournée de l’an passé, l’initiative, qui s’intitule le Programme culturel d’administration des arts Canada-Chine, génère des retombées tangibles, et ce, à la fois au Canada et en Chine.

« Le CNA souhaitait bâtir un héritage significatif et mesurable qui rehausserait et ferait avancer les objectifs de compréhension culturelle et d’échange culturel entre nos deux nations », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Cette initiative est un partenariat formidable qui nous permettra de fortifier notre amitié et de renforcer notre collaboration au cours des années à venir. »

Les établissements partenaires de la Chine sont le Conservatoire de musique de Shanghai, le Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou, l’Académie de théâtre de Shanghai et la faculté des arts de l’Université de Nankin. Chacun de ces établissements offre un solide programme d’administration des arts.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

-30-

POUR UNE ENTREVUE OU POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!