Molly Bloom au Théâtre français du CNA

Le jeudi 11 septembre 2014 - Le Théâtre français du CNA est très heureux d’accueillir Molly Bloom, un spectacle salué par la critique montréalaise le printemps dernier. Ce fameux monologue qui conclut Ulysse, le chef-d’œuvre de James Joyce, est présenté dans une traduction de Jean Marc Dalpé et une mise en scène de Brigitte Haentjens. Seule sur scène, Anne-Marie Cadieux est Molly Bloom. Dans un espace qui laisse place à l’imaginaire, elle livre une parole sans fard destinée à explorer les confins de la féminité. Aussi sensuel que percutant, le spectacle sera présenté au Théâtre du CNA du 24 au 27 septembre 2014 à 19 h 30.

Ne retrouvant pas le sommeil, Molly s’abandonne au flot débordant de ses pensées où s’entremêlent confidences et désirs érotiques. Elle songe à sa journée (avec son amant Boylan), à son mari, à l’amour, à son corps, à sa beauté, à sa carrière de cantatrice, à son enfance à Gibraltar, à ses enfants, jusqu’au souvenir jouissif de son « oui » à la demande en marriage de Leopold, 16 ans auparavant.

Brigitte Haentjens et Anne-Marie Cadieux, qui ont déjà collaboré sur une quinzaine de projets, se retrouvent cette fois pour donner une voix à Molly Bloom, épouse, mère et amante, une femme assurément en avance sur son temps. Dès sa parution, en 1922, le roman Ulysse a semé la controverse. Aux États-Unis, l’oeuvre, qu’on jugeait obscène, a été interdite jusqu’en 1931. Le monologue de Molly est sans doute l’une des plus extraordinaires incursions littéraires faites par un homme dans les jardins secrets de la féminité. La parole s’y écoule comme une suite ininterrompue et incontrôlée de mots qui servent une pensée libre, féminine, intime et pourtant universelle.

D’après Ulysse de James Joyce // Traduction : Jean Marc Dalpé // Mis en scène : Brigitte Haentjens // Distribution : Anne-Marie Cadieux // Assistance à la mise en scène : Colette Drouin // Dramaturgie : Mélanie Dumont // Scénographie : Anick La Bissonnière // Lumière : Etienne Boucher // Musique : Bernard Falaise // Vidéo : Sylvio Arriola // Costume : Julie Charland // Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti // Artiste en « action painting » : Danielle Chapleau // Régie : Dominique Cuerrier // Sonorisation : Frédéric Auger // Direction technique : Jean-François Landry // Direction de production : Sébastien Béland

 

Coproduction : Espace Go et Sibyllines

Collaboration : Théâtre français du CNA

 

Durée du spectacle : 1 h 20

 

 

Extraits de critiques 

Anne-Marie Cadieux trouve l’exacte tonalité de cette Molly et lui insuffle avec un naturel parfois déconcertant toute la superficialité naïve et l’égocentrisme dont la figure littéraire a besoin pour carburer.

Fabien Deglise, Le Devoir

 

La mise en scène de Brigitte Haentjens est d'abord et avant tout visuelle, même s'il y a, de toute évidence, un immense travail d'acteur. Lors de la première, Anne-Marie Cadieux a reçu une ovation.

Jean Siag, La Presse

 

On n’aurait pu trouver meilleur hommage à la femme que Molly Bloom, dans une mise en scène fort inspirée de Brigitte Haentjens. C’est une parole qui virevolte et qui trouve dans la voix d’Anne-Marie Cadieux un juste écrin.

Philippe Couture, Voir

 

Invitation

Le Théâtre français du CNA vous invite à rencontrer Brigitte Haentjens à l’occasion de la parution de son livre Un regard qui te fracasse : propos sur le théâtre et la mise en scène, le jeudi 25 septembre 2014 à 17 h au Salon du CNA.

 

L’entretien avec l’auteur, mené par Sylvain Schryburt (professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa), sera suivi d’une séance de signature. La Librairie du Centre tiendra un kiosque de vente.

 

RSVP avant le 23 septembre 2014

François Demers 613 947-7000 poste 396 ou

francois.demers@cna-nac.ca

 

Pour toute demande relative au livre, veuillez communiquer avec

Gabrielle Cauchy, attachée de presse, au 514-336-3941, poste 229

gcauchy@dimedia.qc.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!