"Ce qui nous relie?" les 25 et 26 avril à 20 h, à la Cour des Arts

Ottawa, le 17 avril 2013 - Les 25 et 26 avril prochains, dix jeunes de la région occuperont la scène. Ils ont entre 14 et 18 ans et porteront bravement leur parole, vibrante d’authenticité. Ce sera alors l’aboutissement d’un projet unique, tout à fait exceptionnel, mené par Anne-Marie Guilmaine, à l’initiative du Théâtre français et de sa directrice artistique associée Mélanie Dumont. Une curiosité, un événement, une rareté : Ce qui nous relie ? sera présenté à 20 hà la Cour des Arts (2 avenue Daly, Ottawa).

 

 

« Ce qui nous relie ?, c’est une aventure humaine formidable

qui dépasse de loin l’espace du théâtre pour mieux y revenir,

riche de cette rencontre marquante avec les jeunes –belle et fulgurante jeunesse. »

Mélanie Dumont

 

 

 

 

Depuis près d’un an, dix adolescents sont en contact avec une auteure et artiste multidisciplinaire. Ils se rencontrent, échangent, créent des liens. De questions en consignes créatives, les jeunes ont rebondi avec fougue et partagé ce qui les habitait : peurs, émois, rêves fous d’avenir, audaces et questionnements. Tous se sont livrés avec la plus belle des franchises de façon à interroger qui ils sont, ici et maintenant. C’est avec beaucoup de sensibilité et d’acuité qu’Anne-Marie Guilmaine a par la suite choisi et agencé leurs mots pour composer une partition textuelle éclatante de vérité. 

 

 

« Je pensais m’inspirer d’eux pour écrire un texte. J’ai vite réalisé que leur parole

avait une force de frappe et un pouvoir de résonnance que je ne pouvais pas contourner. Elle prenait racine dans leur vérité et s’exprimait avec un vocabulaire,

une syntaxe, des expressions qui leur étaient propres. »

Anne-Marie Guilmaine

 

 

Ce qui nous relie ? vise en plein dans le mille de l’adolescence,

et bien au-delà, touchant l’identité au cœur.

 

 

Texte : Anne-Marie Guilmaine, avec la complicité des jeunes // Mise en espace : Anne-Marie Guilmaine // Distribution : Bénédicte Bélizaire, Marc-Antoine Blais, Corinne Fortier, Laura Gagné, Catherine Lafortune, Laura Meguerditchian, Samuel Pilon, Gabrielle Thiboutot, Flavie Trottier, Alexandre Villemaire // Chargées de projet : Marie Claude Dicaire et Véronique Lavoie-Marcus // Production : Théâtre français du CNA

 

*************************

 

Adolescents recherchés !

En primeur : Ce qui nous relie ? revient en 2014-15 !Pour la deuxième mouture, des jeunes entre 14 et 20 ans sont invités à participer à un atelier de création unique en son genre en compagnie d’Anne-Marie Guilmaine. Leur personnalité et leur vision du monde inspireront l’écriture d’un texte qu’ils se réapproprieront le temps d’une présentation publique.

 

 

Pour poser sa candidature, écrivez à veronique.marcus@cna-nac.caavant le 6 juin 2014.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!