"Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l'amour)" au Studio du CNA

Ottawa, le 1er avril 2014 – le Théâtre français du CNA est heureux de présenter Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l'amour), d’Evelyne de la Chenelière, d’après le roman de Marie Cardinal,du 9 au 12 avril à 20 h au Studio du CNA. Une représentation supplémentaire a été ajoutée le 12 avril à 16 h.

 

Simone et Jean entreprennent des vacances en Irlande avec l’espoir de donner un second souffle à leur vie de couple. Un jour, Jean découvre une femme morte sur la plage. Il est bouleversé par cette découverte. Qui est cette femme ? Qui a-t-elle été ? Simone devient jalouse de son obsession. Depuis, l’ombre de la femme ne les quitte plus. Elle devient si présente entre eux qu’ils décident de lui inventer une existence. Un jeu qui aura un impact inattendu sur leurs vies.

 

Une vie pour deux(La chair et autres fragments de l'amour) ausculte la relation fusionnelle à laquelle aspire Simone avec son compagnon de vie. Après vingt ans d’une vie en couple, comment retrouver le fil perdu des années et communiquer à l'autre son monde intérieur ? Fantasme autant que fantôme, la femme trouvée sur la plage alimente un dialogue nouveau entre eux, dans lequel se reflètent les obsessions du couple, l’image travestie des remords et des regrets de chacun. À deux, ils réécriront son histoire et, en filigrane, celle de Simone s'exprimera.

 

Extrait d’Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l'amour)

 

L’auteure Evelyne de la Chenelière souhaitait écrire à partir d’une œuvre romanesque existante, s’en approprier la trame, pour en faire une nouvelle création théâtrale. Sa grande complice Alice Ronfard lui proposa Une vie pour deux, le roman de sa mère Marie Cardinal (1928-2001), qui s’inspire d’un fait vécu : la découverte par la romancière et son mari, le metteur en scène Jean-Pierre Ronfard, du cadavre d’une jeune femme sur une plage d’Irlande à la fin des années 1970.

 

Pour son rôle de Simone, la comédienne Violette Chauveau a remporté le Prix d’interprétation féminine de l’année 2012 (Montréal) décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

 

Texte : Evelyne de la Chenelière, d’après le roman de Marie Cardinal // Mise en scène : Alice Ronfard // Distribution : Jean-François Casabonne, Violette Chauveau et Evelyne de la Chenelière // Assistance à la mise en scène et régie : Alexandra Sutto // Scénographie : Gabriel Tsampalieros // Lumière et images vidéo : Caroline Ross // Images graphiques et montage vidéo : Éric Gagnon // Musique : Simon Carpentier // Costumes : Ginette Noiseux // Maquillages : Jacques-Lee Pelletier // Habilleuse : Nicole Langlois // Production et programmation vidéo : Steve Lalonde // Assistance aux costumes : Pierre-Guy Lapointe // Perruques : Cybèle Perruques // Construction du décor : Productions Yves Nicol inc. // Peinture et patine : Longue-Vue Peinture Scénique // Coupe et confection : Amélie Grenier // Production : Espace Go

 

 

EXTRAITS CRITIQUES

 

Excellents interprètes. Le verbe tranchant, la voix profonde, Violette Chauveau fait éclater la personnalité forte et terriblement vivante de cette femme passionnée, jalouse, entière. La comédienne donne un souffle bouleversant au monologue final.

Marie Labrecque, Le Devoir

 

Une heure vingt de vérité. Les rôles [sont] défendus avec beaucoup de justesse et d'intensité par Jean-François Casabonne et Violette Chauveau. Une pièce à voir.

Jean Siag, La Presse

 

Bien dirigés par Alice Ronfard, les comédiens offrent une performance remarquable qui touchera tout spectateur qui s’est déjà frotté à la vie de couple… La dernière scène  est si troublante qu’il ne faut surtout pas en parler. Elle est à recevoir dans le plexus.

Louise Vigeant, Revue JEU

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!