"L'homme atlantique (et La maladie de la mort)" au Théâtre du CNA

Ottawa, le 5 février 2014 – Le Théâtre français célèbre à sa manière le centième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras en présentant L’homme atlantique (et La maladie de la mort), avec Anne-Marie Cadieux, Marie-Thérèse Fortin et Jean Alibert, dans une mise en scène de Christian Lapointeau Théâtre du CNA, du 19 au 22 février 2014, à 19 h 30.

 

Sur un plateau de tournage, une réalisatrice improvise un film avec une actrice et un acteur. Il y est question d’un homme qui a loué les services d’une femme pour « essayer ça, essayer l’amour ». Ils ne quittent pas la chambre pendant plusieurs jours. Dehors, il y a la mer…

 

Comment arracher Marguerite Duras à son mythe ? Comment lui rendre son étonnante vitalité, sa sensualité, son absolue modernité ? « Ce qui m’a intéressé chez Duras, c’est la mise en jeu de l’écriture, explique Christian Lapointe. Je me suis rendu compte que les auteurs britanniques et allemands (…) qui écrivent on the spot, avec des acteurs qui inventent l’histoire, avaient été devancés par Duras en 1981. » Par l’emploi des procédés du théâtre – répétition, improvisation – et du cinéma, le metteur en scène pénètre la brèche fragile entre le fictif et le réel. Il donne à Duras, interprétée par Marie-Thérèse Fortin, une voix charnelle qui échappe au fameux ton durassien, languide et monocorde.

 

Il y a toujours eu chez moi cette volonté de créer une présence magnifiée dans l’absence, dit Christian Lapointe. Dans La maladie de la mort, une femme est là tout le temps, et quand elle disparait, le désir apparait. Dans L’homme atlantique, plus l’homme est absent du film, plus on le voit. Pour moi, ce que Duras fait le mieux est de parler du désir et de la mort en même temps, et c’est dérangeant parce que le véritable désir mène à se sentir mortel, et on ne veut pas savoir ça.

 

Avec deux de nos plus grandes comédiennes, un comédien français chevronné, révélé au public canadien par les pièces de Wajdi Mouawad, et un metteur en scène visionnaire qui n’a pas froid aux yeux, ce spectacle promet une soirée durassienne inoubliable.

 

Extraits critiques

Le metteur en scène propose une lecture envoûtante de cet étonnant diptyque, formé de La maladie de la mort et de L’homme atlantique, deux propos complémentaires qui, en distanciant de façon consciente le spectateur, le prend en otage un instant, mais lui offre les clés pour pénétrer à l’intérieur du sens.  


Lucie Renaud, revue Jeu

 

L’homme atlantique est une pièce inspirante alliant admirablement bien la littérature, le jeu et le cinéma. Riche en questionnements, elle éclot comme une fleur dans notre esprit pour les jours à venir, si bien que l’on retournerait voir le lendemain, et le surlendemain encore.

Ariane Cloutier, mamereetaithipster.com

 

Christian Lapointe à réussi son pari avec Marguerite Duras. Il est parvenu à absorber complètement son œuvre dans le moment présent et a su la faire fléchir à son théâtre, ou peut-être est-ce l’inverse qui s’est produit ? 

Quentin Margne, inferno-magazine.com

 

Textes : Marguerite Duras // Mise en scène : Christian Lapointe // Distribution : Jean Alibert, Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin // Assistance à la mise en scène : Alexandra Sutto        // Dramaturgie : Sophie Devirieux // Scénographie : Jean-François Labbé // Lumière : Martin Sirois // Musique : Mathieu Campagna // Vidéo : Lionel Arnould // Costumes : Mylène Chabrol // Production : Théâtre Péril // Coproduction : Théâtre français du CNA, Festival TransAmériques et Recto-Verso

 

 

 

Deux événements pour souligner deux anniversaires

L’année 2014 marquera un double anniversaire pour Marguerite Duras (1914-1996) : le centenaire de sa naissance et les trente ans de la parution de son roman L’amant (prix Goncourt 1984). Le Théâtre français propose deux activités gratuites pour souligner ces anniversaires.

 

Projection du documentaire Marguerite, telle qu’en elle-même

Le Théâtre français et l’Alliance française d’Ottawa sont heureux de s’associer pour présenter un film documentaire sur Duras intitulé Marguerite, telle qu’en elle-même, réalisé par Dominique Auvray en 2002 et produit notamment par Dune production et ARTE France. Durée de la projection : 61 minutes.

 

Le jeudi 13 février à 18 h, à l’Alliance française d’Ottawa 

352, rue MacLaren, Ottawa

Entrée libre - le nombre de places est limité.

Information : 613 234-9470

 

Lecture d'extraits de L'amant par Marie-Thérèse Fortin

Le Théâtre français et l’Espace René-Provost du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau présentent une lecture publique d’extraits de L’amant, roman emblématique de Marguerite Duras, par la comédienne Marie-Thérèse Fortin. Une rencontre avec le public suivra la lecture.

 

Le mardi 18 février à 19 h 30 à l’Espace René-Provost 

39, rue Leduc, Gatineau, secteur Hull

Entrée libre - le nombre de places est limité.

Réservation : 819 243-8000

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!