Petit bonhomme en paper carbone au Studio du CNA

Ottawa, le 18 novembre 2013 - Le Théâtre français du CNA est heureux de présenter son premier spectacle jeunesse de la saison : Petit bonhomme en papier carbonemis en scène et interprété par Francis Monty. Éthienne a 56 frères, une mère frivole et un père ruminant. Quelle famille! Vrai ou pas, c’est la façon dont le jeune protagoniste s’explique sa vie, son monde, en réponse aux multiples questionnements qui le tiraillent. Comme tout adolescent, Éthienne se demande d’où il vient, où il va… et ce qu’il a fait pour mériter ça ! « Avec Petit bonhomme en papier carbone, on reconnaît à coup sûr la patte de Francis Monty, son humour un brin malicieux, sa renversante ingéniosité, ses coups de langue pittoresques et par moments poétiques, son œil moqueur et toujours complice avec les spectateurs », explique Mélanie Dumont, directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse. Venez découvrir ce théâtre de bric et de broc, à l’esthétique rugueuse mais savamment recherchée, au Studio du CNA les 29 et 30 novembre, à 20h. Pour tous les publics à partir de 12 ans.

 

Francis Monty, acteur-conteur qu’on avait découvert la saison dernière au CNA avec Ubu sur la table, livre son récit en utilisant des feuilles de papier, des dessins et les objets qu’il a disposés autour de lui. Ces différents supports lui permettent d’interpréter tous les personnages du récit.

 

On considère souvent le théâtre d’objets comme de la simple animation ou de la transposition, où un personnage prend les traits d’un objet. Or, c’est bien davantage. L’objet sur scène est à la fois forme, symbole et personnage. Il transporte avec lui de multiples significations. Par exemple, une pomme rouge : fruit défendu, objet de tentation (dans la Bible), symbole de la discorde (dans L’Iliade) ; sa couleur nous parle de désir, sa forme de plénitude ; elle peut être une roue, un astre, etc. ; si elle tombe, c’est l’automne ; si elle est trouée, quelque chose la ronge (le doute ? un ver ?) ; si on la mange, on trouve un coeur... et 1000 nouvelles images émergent.

 

Texte, mise en scène et interprétation : Francis Monty // assistance à la mise en scène : Manon Claveau //  scénographie : Julie Vallée-Léger // conseil à la lumière : Thomas Godefroid // musique originale et régie : Mathieu Doyon // dessins : Francis Monty et Julie Vallée-Léger // collaboration à la création : Étienne Blanchette.

 

Une production du Théâtre de la Pire Espèce, en coproduction avec le Festival Méli’Môme (France) et le Festival Petits et Grands (France), en partenariat avec le Bouffou Théâtre à la Coque.

 

 

CapturePetitBonhomme.PNG

 

 

 

Le Théâtre français proposera deux autres spectacles jeunesse pendant la saison 2013-2014. Cliquez sur les liens suivants pour les découvrir :

 

Statu Quo, les 28 et 29 mars

Ce qui nous relie ?, les 25 et 26 avril

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!