Ta douleur au Studio du CNA

Ottawa, le 20 novembre 2013 - Avec Ta douleurBrigitte HaentjensAnne Le Beau et Francis Ducharme nous invitent à explorer la dramaturgie de la douleur dans tous ses états du 4 au 7 décembre, à 20 h, au Studio du CNA.

 

« Théâtre ? Danse ? Un peu des deux ? Ni l’un ni l’autre ? Qu’importe les catégories, nous dit Brigitte Haentjens. Ta douleur est né d’une nécessité intérieure et d’un désir très fort, celui de créer en l’absence de texte préexistant et en collaboration totale avec les interprètes. Nous avons passé deux années d’exploration à l’intérieur de ce thème fécond : la douleur ! »

 

Douleur du silence, de l’attente, de la rupture, du rejet, de la solitude, de la maladie, de la perte : Ta douleur se fraie un chemin fragile et organique au cœur de la géographie accidentée de la douleur.

 

De l’incompréhension à la souffrance partagée, en passant par l’amour furieux, la jubilation déraisonnée et la violence conjugale, deux humanités apprennent à se rencontrer dans la danse. Questionnant la lisière précaire qui sépare le territoire du moi du territoire de l’autre, elles font l’expérience dans leur chair d’une douleur difficile à nommer, parce qu’à la fois physique et psychologique, individuelle et collective, métaphysique et anthropologique.

 

Acte de création pure, ce théâtre hautement physique, troué de quelques éclats de paroles politiques et poétiques, utilise le corps comme matériau brut pour évoquer des situations de la vie quotidienne et libérer les émotions à vif.

 

Parfois cocasse, parfois déchirante, la chorégraphie de Brigitte Haentjens descend au plus profond de l’intime, explorant la sensualité, la fragilité et le cran d’Anne Le Beau et de Francis Ducharme. L’engagement des interprètes est total et engage les spectateurs jusqu’au bout d’une traversée mouvementée.

 

Direction artistique et chorégraphie : Brigitte Haentjens // Collaboration à la création et interprétation : Anne Le Beau et Francis Ducharme // Dramaturgie : Florent Siaud // Lumière : Marc Parent // Musique : Bernard Falaise // Costumes : Julie Charland // Maquillage : Angelo Barsetti // Répétitrice : Christine Charles // Direction de production : Sébastien Béland // Régie lumière : Lee Anholt // Régie son : Éric Forget // Création originale : Danse-Cité et Anne Le Beau // Production : Sibyllines

 

 

ÉCHOS DE LA PRESSE

« Troublant », « brillant », « explosif », « sexué » !

C’est ainsi que la presse montréalaise a décrit le spectacle Ta douleur.

 

On se réjouit de voir une femme de théâtre – et non la moindre – cueillir ainsi le potentiel expressif du corps. Et on assiste à un solide travail d’interprètes […] alors que leur seule présence physique, leurs regards, leurs faciès en disent long. On sent la chair aussi lourde ou fébrile que la douleur qu’elle porte. 

Frédérique Doyon, Le Devoir

 

Avec une belle liberté et le concours de deux interprètes qui sont aussi de convaincants acteurs, Haentjens s’offre une exploration du corps et de l’émotion qui ne trahit guère son travail dramaturgique avec Sibyllines. 

Sylvie St-Jacques, La Presse

 

Brigitte Haentjens dirige ce duo avec son sens habituel du rythme, proposant des corps précis qui occupent l’espace de façon constamment renouvelée. Radicale par sa simplicité, la proposition donne néanmoins l’impression que le thème est exploré en entier, comme si l’accumulation de ces courts tableaux permettait d’atteindre l’universel. 

Émile Jobin, Revue Jeu

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!